Archive

Category Archives for "Cuisine zéro déchet"

Recette de pain express

petits pains express préparés en un quart d'heure

Vous cherchez une recette de pain express ? Vous savez, celle qui sauve une situation du type : j’ai oublié d’acheter du pain et la boulangerie est fermée. Je n’ai pas le temps d’attend 1h30 que la pâte lève. Je n’ai pas de machine à pain. Il fait trop chaud pour allumer le four…

Voici une recette super facile avec 4 ingrédients, une poêle et hop, des petits pains tout chauds arrivent en moins de 15 minutes pour le dîner ou un petit déjeuner gourmand.

Lire la suite …

Faire son tofu maison : petite recette vegan facile

Faire son tofu maison est facile et permet d'intégrer des protéines végétales dans une alimentation flexitarienne en limitant les déchets...

Pourquoi faire son tofu maison me direz-vous ? J’ai eu envie d’essayer parce qu’étant flexitarienne, j’essaie de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et qu’au bout d’un moment, j’en ai un peu marre des lentilles. 😉 Sauf que, par chez moi, pas de tofu en vrac de disponible. Alors, j’ai décidé de me lancer. L’autre raison c’est une histoire de cheesecake vegan. Et J’espère pouvoir vous présenter le résultat de cette autre quête un jour. Mais aujourd’hui, je vous explique comment faire votre tofu maison et zéro déchet !

Lire la suite …

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter est tout à fait possible. Certains diront qu’il suffirait d’arrêter d’en manger et même si des alternatives existent (comme pour la bûche de Noël vegan), la transition n’est généralement pas si simple. Que faire de ces coquilles qui peuvent vite envahir la poubelle ? Des solutions zéro déchet et astuces pratiques vous attendent…

Lire la suite …
2

5 Trucs pour faire la vaisselle en mode zéro déchet

Faire la vaisselle de façon efficace, écologique, et zéro déchet tout en faisant des économies ? Voici 5 trucs pour y parvenir.

Faire la vaisselle sans produire de déchet, sans produit toxique et de façon efficace, c’est tentant. J’ai testé pas mal de solutions ces derniers mois et je vous présente comment je m’y prends à l’heure actuelle pour faire la vaisselle au naturel !

Lire la suite …

Le bees wrap, l’emballage à la cire d’abeille

Le bees wrap: l'alternative aux films alimentaires étirable et à l'aluminium. Voici deux façons de le fabriquer plus quelques conseils...

Alternative aux emballages jetables ou fausse bonne idée ?

Le bees wrap, cet emballage en tissu ciré, fait figure de proue dans la liste des objets zéro déchet qu’il faut avoir pour bien entrer dans la démarche. Il n’est pas dans ma liste des objets zéro déchet qui sont inutiles mais faut-il vraiment en avoir ? Comment le fabriquer ? Où l’acheter si on n’a pas envie, le temps de le faire soi-même ?

Lire la suite …

Le chili sin carne, une recette vegan super facile !

Envie d'être flexitarien mais en panne d'idées de cuisine? Le chili sin carne est une alternative végétarienne qui ravira vos papilles. Voici la recette.

Le chili sin carne, mmm trop bon. Non, je n’ai pas dit chili CON carne. Il s’agit bien ici de la version sin carne végétarienne. C’est la version économique et sans viande (« sin carne » en espagnol) qui aide à faire un pas de plus vers le flexitarisme. En effet, ne l’oublions pas, manger moins de viande (et c’est encore plus vrai pour le bœuf) permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Voilà donc un moyen simple et gustatif de se faire plaisir en luttant contre le réchauffement climatique.

Lire la suite …
2

Comment faire une bûche de Noël vegan ?

Une recette de bûche de Noël facile, gourmande et vegan! Voilà une façon simple et original de constituer un repas de Noël flexitarien!

Une bûche de Noël vegan ? Pourquoi ne pas intégrer davantage de recettes veganes au quotidien et aussi pendant les fêtes. Etonnez vos proches le jour de Noël avec un dessert gourmand et sans produit d’origine animale. L’arrivée du dessert va aussi se transformer en « devinez l’ingrédient mystère ?! »

Lire la suite …
2

8 raisons de se mettre au batch-cooking

Le batch-cooking est une solution pour gagner du temps en cuisine quand on travaille. Voici les bonnes raisons d'essayer cette méthode.

Ou pas !

Dans la série « j’ai essayé pour vous », j’ai essayé le batch-cooking avec l’objectif de manger sainement, sans gaspillage alimentaire et surtout dans le but de gagner du temps au quotidien. Je m’imaginais déjà cuisiner un peu le dimanche et n’avoir qu’à réchauffer des plats les soirs de la semaine.

Voilà ce que mon test de batch-cooking a donné sur une semaine !

Lire la suite …

Fabriquer ses produits d’entretien

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

pour un ménage au naturel

Depuis que j’ai décidé de fabriquer mes produits d’entretien, c’est fou ce que je fais comme économies ! Au départ, je me suis lancée là-dedans surtout pour avoir un logement plus sain, ne plus utiliser de produit chimique qui allaient pour certains finir à la station d’épuration voire dans les rivières et océans…

Voilà donc les produits d’entretien faits-maison que j’utilise. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec quelques ingrédients !

Lire la suite …
1 2 3 4