Archive

Category Archives for "Cuisine zéro déchet"

On se débarrasse du frigo ?

Vivre sans frigo: possible ?

Vivre sans frigo, qu’est-ce qu’elle a encore inventé ?! Il faut que je vous raconte…

Tout a commencé un jour d’hiver où je me suis dit : pourquoi utiliser de l’électricité pour faire fonctionner mon frigo alors qu’il fait la température du frigo dehors ? Comme j’aime tester plein de choses, j’ai éteint le frigo et placé mes aliments dehors, sur la terrasse dans une grande boite en polystyrène à l’abri des oiseaux et des chats.

Cette histoire de vivre sans frigo a duré 2 mois puis les températures ont remonté et j’ai tout remis au frigo. 2 mois d’économie d’électricité c’est bien, mais est-ce qu’on peut aller plus loin ? La réponse est oui ! Et c’est Marie Cochard qui nous propose ses astuces !

Lire la suite …

Les salades vegan à tester pour un été flexitarien

salade de légumes colorés pour faire le plein de vitamines

Des salades vegan, voilà ce qu’il faut absolument tester cet été ! Pourquoi ? Parce que diminuer notre consommation de produits d’origine animale permet de baisser notre empreinte CO2. Sans devenir vegan à 100%, intégrez des recettes chaque semaine permet de devenir flexitarien, de se faire du bien et de faire sa part question écologie. Mode d’emploi pour faire vos salades vegan !

Lire la suite …

Alternatives locavores pour les boissons du petit déjeuner

Alternative locavore à votre boissoin du petit déjeuner

« La journée commence après le café ! » disent certains. Mais voilà, nos boissons du petit déjeuner viennent la plupart du temps de très loin (9000km en moyenne pour un aliment exotique). Si on se pose des questions sur les conditions de production, l’impact CO2 du transport ou encore de l’économie de notre pays, essayons des alternatives locavores. Voici quelques pistes pour vous y mettre.

Lire la suite …

Recette de pain express

petits pains express préparés en un quart d'heure

Vous cherchez une recette de pain express ? Vous savez, celle qui sauve une situation du type : j’ai oublié d’acheter du pain et la boulangerie est fermée. Je n’ai pas le temps d’attendre 1h30 que la pâte lève. Je n’ai pas de machine à pain. Il fait trop chaud pour allumer le four…

Voici une recette super facile avec 4 ingrédients, une poêle et hop, des petits pains tout chauds arrivent en moins de 15 minutes pour le dîner ou un petit déjeuner gourmand.

Lire la suite …

Faire son tofu maison : petite recette vegan facile

Faire son tofu maison est facile et permet d'intégrer des protéines végétales dans une alimentation flexitarienne en limitant les déchets...

Pourquoi faire son tofu maison me direz-vous ? J’ai eu envie d’essayer parce qu’étant flexitarienne, j’essaie de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et qu’au bout d’un moment, j’en ai un peu marre des lentilles. 😉 Sauf que, par chez moi, pas de tofu en vrac de disponible. Alors, j’ai décidé de me lancer. L’autre raison c’est une histoire de cheesecake vegan. Et J’espère pouvoir vous présenter le résultat de cette autre quête un jour. Mais aujourd’hui, je vous explique comment faire votre tofu maison et zéro déchet !

Lire la suite …

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter est tout à fait possible. Certains diront qu’il suffirait d’arrêter d’en manger et même si des alternatives existent (comme pour la bûche de Noël vegan), la transition n’est généralement pas si simple. Que faire de ces coquilles qui peuvent vite envahir la poubelle ? Des solutions zéro déchet et astuces pratiques vous attendent…

Lire la suite …
5

5 Trucs pour faire la vaisselle en mode zéro déchet

Faire la vaisselle de façon efficace, écologique, et zéro déchet tout en faisant des économies ? Voici 5 trucs pour y parvenir.

Faire la vaisselle sans produire de déchet, sans produit toxique et de façon efficace, c’est tentant. J’ai testé pas mal de solutions ces derniers mois et je vous présente comment je m’y prends à l’heure actuelle pour faire la vaisselle au naturel !

Lire la suite …

Le bees wrap, l’emballage à la cire d’abeille

Le bees wrap: l'alternative aux films alimentaires étirable et à l'aluminium. Voici deux façons de le fabriquer plus quelques conseils...

Alternative aux emballages jetables ou fausse bonne idée ?

Le bees wrap, cet emballage en tissu ciré, fait figure de proue dans la liste des objets zéro déchet qu’il faut avoir pour bien entrer dans la démarche. Il n’est pas dans ma liste des objets zéro déchet qui sont inutiles mais faut-il vraiment en avoir ? Comment le fabriquer ? Où l’acheter si on n’a pas envie, le temps de le faire soi-même ?

Lire la suite …
1 2 3 4