Archive

Category Archives for "Zéro déchet"

Faire son tofu maison : petite recette vegan facile

Faire son tofu maison est facile et permet d'intégrer des protéines végétales dans une alimentation flexitarienne en limitant les déchets...

Pourquoi faire son tofu maison me direz-vous ? J’ai eu envie d’essayer parce qu’étant flexitarienne, j’essaie de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et qu’au bout d’un moment, j’en ai un peu marre des lentilles. 😉 Sauf que, par chez moi, pas de tofu en vrac de disponible. Alors, j’ai décidé de me lancer. L’autre raison c’est une histoire de cheesecake vegan. Et J’espère pouvoir vous présenter le résultat de cette autre quête un jour. Mais aujourd’hui, je vous explique comment faire votre tofu maison et zéro déchet !

Lire la suite …

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter est tout à fait possible. Certains diront qu’il suffirait d’arrêter d’en manger et même si des alternatives existent (comme pour la bûche de Noël vegan), la transition n’est généralement pas si simple. Que faire de ces coquilles qui peuvent vite envahir la poubelle ? Des solutions zéro déchet et astuces pratiques vous attendent…

Lire la suite …

La sobriété heureuse, est-elle une solution ?

la sobriété heureuse, et si elle apportait de la richesse sociale...

Sobriété heureuse, voilà bien une expression qui semble contradictoire dans une société de consommation où on nous encourage à avoir toujours plus, toujours mieux pour être heureux. Comment un comportement sobre permettrait-il d’être heureux, sérieusement ? Eh bien, sérieusement, c’est un concept à découvrir et qui, au-delà d’un bien-être individuel, peut aussi apporter des solutions pour un monde meilleur.

Lire la suite …

Un maillot de bain en filets de pêche ?

quel maillot de bain éthique choisir

Un maillot de bain éthique en fibres synthétiques, comment est-ce possible ? Et tous les étés, on en change car ils ne tiennent pas dans la durée. C’est vrai ça, combien de maillots de bains distendus hantent le fond de votre placard ? Pratiquante de sports aquatiques et adepte de la garde-robe minimaliste, j’ai 2 maillots de bains et malheureusement je dois les renouveler souvent. Comment faire pour limiter mon empreinte environnementale en adoptant un maillot de bain éthique ?

Lire la suite …
1

Le coton-tige, un déchet facile à éliminer ?

Vous cherchez une alternative écolo au coton-tige pour éliminer ce déchet de votre poubelle ? Vous trouverez ici plusieurs options...

Une alternative écolo au coton-tige ? Faut-il en chercher une ou tout simplement abandonner cet objet ? J’ai commencé à répondre à cette question dans mon article sur les objets zéro déchets que je trouve inutiles ou simplement marketing. Et j’avais envie d’approfondir la question de l’hygiène des oreilles, surtout quand on est clairement addict à la grattouille des conduits auditifs comme moi…

Lire la suite …
1

Maroquinerie éthique : comment acheter un sac de façon écoresponsable ?

Maroquinerie éthique ne rime pas toujours avec sac à dos vegan aux motifs latinos d’Amérique du Sud (oui, ça fait un peu cliché…). On peut très bien décider d’avoir une consommation plus éthique dans l’achat du sac qui nous accompagne au quotidien tout en restant élégant.e si on a envie !

Lire la suite …

Zéro déchet avec bébé

Oui, zéro déchet avec bébé est un objectif vers lequel on peut tendre. J’ai eu ce que j’appelle mon « réveil de conscience écologique » à l’arrivée de mon fils et si c’était à refaire, je ferai différemment pour limiter la casse côté déchet et me recentrer sur l’essentiel. Je partage donc avec vous aujourd’hui, ce que j’aurai aimé savoir il y a quelques années …

Lire la suite …
4

Adieu au papier WC classique

Passer au papier toilette zéro déchet est une belle initiative pour réduire l'impact environnemental au petit coin! Voici 4 alternatives pour tous !

Il est temps de parler de papier toilette zéro déchet ! Cela a vraiment l’air d’être un bien de première nécessité que ce papier WC et pourtant il existe bien des alternatives aux feuilles roses de lotus emballées dans un film en plastique non recyclable.

Lire la suite …
2

5 Trucs pour faire la vaisselle en mode zéro déchet

Faire la vaisselle de façon efficace, écologique, et zéro déchet tout en faisant des économies ? Voici 5 trucs pour y parvenir.

Faire la vaisselle sans produire de déchet, sans produit toxique et de façon efficace, c’est tentant. J’ai testé pas mal de solutions ces derniers mois et je vous présente comment je m’y prends à l’heure actuelle pour faire la vaisselle au naturel !

Lire la suite …

Le bees wrap, l’emballage à la cire d’abeille

Le bees wrap: l'alternative aux films alimentaires étirable et à l'aluminium. Voici deux façons de le fabriquer plus quelques conseils...

Alternative aux emballages jetables ou fausse bonne idée ?

Le bees wrap, cet emballage en tissu ciré, fait figure de proue dans la liste des objets zéro déchet qu’il faut avoir pour bien entrer dans la démarche. Il n’est pas dans ma liste des objets zéro déchet qui sont inutiles mais faut-il vraiment en avoir ? Comment le fabriquer ? Où l’acheter si on n’a pas envie, le temps de le faire soi-même ?

Lire la suite …
1 2 3 6