2

Etat des lieux du réchauffement climatique : rapport du GIEC 2021

il y a urgence climatique
5/5 - (5 votes)

Le 1er volume du 6e rapport du GIEC 2021 vient de sortir. Ce groupe de 234 experts nous fait son état des lieux. Alors, vous le savez certainement, les nouvelles du réchauffement climatique ne sont pas bonnes. Mais il reste un espoir si on agit. Voilà ce qu’il faut retenir du rapport.

Le réchauffement climatique est lié aux activités humaines

Ce premier volume (disponible ici en anglais) concerne les bases scientifiques du changement climatique. Les suivants, attendus en 2022, concerneront les impacts, adaptation et vulnérabilité pour le deuxième et l’atténuation du changement climatique pour le troisième.

En attendant ces volumes, on a confirmation que (pour ceux qui en doutaient) …

Le réchauffement climatique observé depuis le 20e siècle est d’origine humaine : les données sont formelles. En effet, les experts ont analysé les données recueillies sur le climat de ces dernières années et aussi provenant du passé. On parle de paléoclimat.

Ces données sont aussi utilisées pour faire des projections sur le climat futur…

Les conséquences du réchauffement climatique sont inquiétantes

réchauffement climatique et fonte des glaciers

Des températures élevées

Ces 10 dernières et comparé à la période des années 1850-1900, la température globale moyenne a augmenté de 1,09°C. Et cela augmente plus vite qu’estimé à la parution du rapport précédant.

Cela parait « ridicule » : un degré ! Mais cela entraîne des conséquences énormes en particulier parce que c’est une moyenne et que l’augmentation n’est pas la même partout. Par exemple, la température a augmenté de 4°C au pôle Nord…

Un des principaux problèmes est la fonte des glaciers, de la banquise (et du permafrost qui n’est volontairement pas abordé dans le rapport car il y a trop d’incertitude sur ce qu’il contient).

Et dans les régions aux latitudes moyennes, ces températures vont induire des sécheresses intenses.

Pour avoir le détail sur les différentes régions du globe, le GIEC propose une carte interactive disponible sur le site du GIEC.

Des événements météo intenses et fréquents

Sans rentrer dans le détail technique, il faut s’attendre à avoir davantage de tempêtes tropicales et de façon plus fréquente. Les pluies intenses, en Europe notamment, vont suivre le même chemin. Et être accompagnées d’inondations. En alternance avec des périodes de sécheresse et des canicules.

Les saisons chaudes seront plus longues, les saisons froides plus courtes.

Ceci aura un impact sur les activités humaines. On pense en particulier à l’agriculture.

Le rapport du GIEC 2021 annonce des événements météos plus fréquents
Le rapport du GIEC 2021 annonce des événements météos plus fréquents…

Le niveau des mers va monter

La quantité d’eau gelée et qui est en train de fondre est énorme. D’ailleurs, le niveau de la mer a déjà monté de 20cm depuis 1900. Et l’augmentation se fait plus rapide ses dernières années.

Des inondations des régions côtières et une forte érosion des côtes est à craindre à l’avenir.

Et les océans dans tout ça ?

Ils sont aussi perturbés par nos activités :

  • Acidification par absorption d’une partie du CO2
  • Augmentation de la température
  • Diminution de la salinité

Tout ceci a un impact sur la faune et la flore marines ainsi que sur les flux marins tels que le Gulf Stream par exemple (non mentionné dans le rapport mais dont on sait qu’il s’atténue).

D’ailleurs, la capacité de captation du CO2 des océans et des forêts sera prochainement saturée.

Lutter contre les causes du réchauffement climatique

un lac asséché
Lac asséché

C’est simple, à réaliser rapide et de façon intense (selon les différents scénarios proposés dans le rapport) :

  • Réduire la production de gaz à effet de serre (surtout le CO2 et le méthane)
  • Développer des systèmes pour capturer le CO2 (personnellement, j’ai pensé à des arbres, mais ça ne suffira pas ?)

Lutter contre l’inertie du système planétaire :

L’inertie… c’est quoi ?

Imaginez, vous êtes dans un bateau qui est propulsé sur l’eau avec un moteur. Vous coupez le moteur. Le bateau continue d’avancer un certain temps : c’est l’inertie.

Pour le réchauffement climatique c’est pareil, à une échelle planétaire.

En effet, l’activité humaine a induit des changements (température, acidité de l’eau etc) jamais vus sur notre planète depuis des temps immémoriaux. Par exemple, il n’y a pas eu autant de CO2 dans l’atmosphère depuis 800 000 ans. La température globale n’a pas été aussi élevée depuis 125 000 ans. Les chiffres sont un peu effrayants pour chaque paramètre concerné !

Il y a urgence … avec un résultat décalé dans le temps

Si on arrive à avoir une production de CO2 neutre très prochainement, l’inertie de notre planète va avoir pour conséquences :

  • Une hausse des températures qui va continuer une vingtaine d’années jusqu’à +1,5°C dans le scénario le plus optimiste
  • Une baisse des températures qui ne sera significative qu’au bout de 20-30ans
  • Les autres effets tels que l’arrêt de la fonte des glaces, du niveau des océans, leur acidité etc. prendra des centaines d’années à se rééquilibrer.

Donc soyons clairs : il y a urgence !!

Il faut agir rapidement, massivement et on le fait surtout pour nos enfants.

Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC 2021

Je vous propose donc une check-list de ce qu’on peut faire à notre niveau. Chaque petite action compte. Alors n’hésitez pas à partager avec vos proches.

Cliquez ici pour obtenir la check-lit

Merci 😊

Isabelle, du blog UPPLP
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestelle
Lestelle

Bonjour isabelle Merci pour vos infos et vos conseils matériels. Il me semble toutefois que vous oubliez les conseils les plus importants: ceux qui ne sont pas matériels. Un être humain a besoin de choses matérielles comme le pain et l’eau, mais il a encore plus besoin de choses immatérielles comme l’amour. Eh bien c’est pareil pour les plantes, les animaux et même la terre mère (la Pachamama des amérindiens). Tout jardinier sait qu’en donnant de l’amour à ses plantes, et même à la terre qu’il cultive, il reçoit vraiment beaucoup d’amour et de bien être en retour (cf. Pierre… Read more »

2
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x