Quand les boomers sont plus écolos que les Millenials

Suivons l'exemple de nos aînés
5/5 - (3 votes)

Il semblerait que l’opposition entre les générations des « boomers » et celle des Millenials se poursuive encore un peu. Et c’est la question de l’écocitoyenneté, des gestes du quotidien pour préserver l’environnement.

Nos aînés seraient-ils plus « green » que les Millenials ?

Cet article vous est proposé par Bonjour Senior, portail d’informations dédié aux seniors, à leurs proches et aux aidants.

Gestes éco durables : Millenials vs boomers

Millenials vs boomers: quelle génération est la plus écolo? Voici quelques chiffres sur leurs habitudes écolos pour en avoir le cœur net !

Cet article vous plait, partagez-le !

Tandis que la génération des Millenials incarnerait une génération concernée par le développement durable, une génération prête à tout sacrifier pour lutter contre réchauffement climatique et réparer les erreurs du passé, les boomers — issus donc de la période des Trente Glorieuses — seraient de moins bons écocitoyens.

En est-on vraiment certain ? Il semblerait qu’il y a quelques différences notoires dans la vie de tous les jours.

En effet, selon une étude conduite par OpinionWay et la coopérative Biocoop, la démarche zéro déchet serait plus fermement ancrée dans le quotidien des personnes âgées.

Concrètement, près de 93 % d’entre elles font le tri de leurs poubelles contre 71% chez les Millenials.

De même, près de 9 de nos boomers achètent des fruits et des légumes de saison tandis que ce pourcentage chute à peine 50% du côté des 18-34 ans.

Autre exemple marquant, près de 39 % chez les plus 65 ans préfèrent les produits à la coupe plutôt que les produits préemballés contre tout juste 19 % chez les plus jeunes.

Enfin autre fait marquant dans une société très consumériste : 32% des personnes âgées font réparer leurs appareils électroménagers tandis que 23% des Millenials adoptent cette habitude.

A contrario, la jeune génération préfère se tourner vers des objets de 2nde main, surtout pour l’achat de textile, s’inscrivant dans une démarche écoresponsable alors que ce réflexe est loin d’être évident chez les boomers.

Les Millenials sont environ 15% à utiliser des produits réutilisables pour leur hygiène contre à peine 5% chez les seniors.

Des personnes âgées qui montrent l’exemple

Suivons l'exemple de nos aînés

Contrairement aux idées reçues, le combat écologique n’est pas l’apanage de la jeune génération, surtout dans les gestes du quotidien. Les plus de 60 et 65 ans font également leur part pour cette cause, et souvent bien plus qu’on ne le soupçonne.

Chez les seniors, 2 approches se vérifient :

  • Une écologie facile à appliquer au quotidien : elle permet en plus de réaliser des économies.
  • Faire de l’écologie sans s’en rendre compte avec des gestes et des réflexes qui s’intègrent parfaitement dans le quotidien.

Les réflexes qui demandent du bon sens et faciles à mettre en place (éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, fermer la fenêtre quand le radiateur est allumé, fermer l’eau du robinet quand on se lave les dents, revaloriser les déchets, etc.) sont quasiment adoptés par les personnes âgées, car ils ne sont pas perçus comme une contrainte.

Ces actes du quotidien ne demandent pas de changement de leurs habitudes ou investissement particulier puisque c’est le fruit d’une transmission de génération en génération et d’un véritable bon sens commun.

En revanche, les boomers ne suivent pas toujours les nouvelles habitudes de consommation. Mais là encore, le virage n’est pas difficile à appréhender. Ils sont de plus en plus à s’y mettre volontairement et avec bon cœur.

Quelques astuces éco durables de nos aînés

Partageons nos astuces en famille !

Partageons nos astuces en famille !

Cette génération (et celle d’avant) est écolo malgré elle. Pourquoi ? Parce qu’elle est née avec l’ère des supermarchés, des produits jetables, des emballages en plastique ou de la mondialisation.

Revenir à ces bases est plus simple pour elle.

Adopter un comportement qui provient de leur enfance en adoptant des réflexes écoresponsables fondés sur l’habitude comme utiliser des consignes, réaliser des plats faits maison, réparer les objets du quotidien au lieu d’en acheter des nouveaux, éteindre les appareils en veuille apparaît normal et relève du bon sens.

La véritable question n’est peut être pas de savoir qui est le plus écolos mais d’échanger nos astuces en famille!



Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x