Le chili sin carne, une recette vegan super facile !

Envie d'être flexitarien mais en panne d'idées de cuisine? Le chili sin carne est une alternative végétarienne qui ravira vos papilles. Voici la recette.

Le chili sin carne, mmm trop bon. Non, je n’ai pas dit chili CON carne. Il s’agit bien ici de la version sin carne végétarienne. C’est la version économique et sans viande (« sin carne » en espagnol) qui aide à faire un pas de plus vers le flexitarisme. En effet, ne l’oublions pas, manger moins de viande (et c’est encore plus vrai pour le bœuf) permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Voilà donc un moyen simple et gustatif de se faire plaisir en luttant contre le réchauffement climatique.

Le chili sin carne, un plat équilibré

Je ne vais pas vous faire l’histoire de cette recette issue de la cuisine mexicaine. Je suis sûre que Wikipedia le fera très bien.

Ceci étant, le chili sin carne et donc sans viande est lui-même très équilibré. En effet, les haricots rouges apportent une bonne dose de protéines, soit aux alentours des 9% quand ils sont cuits.

Associé à du riz (de Camargue, cocorico), ce plat a un bon apport en glucides, fibres et protéines végétales. Les acides aminés des protéines des légumineuses comme le haricot rouge et ceux des céréales sont différents et complémentaires. Du coup riz et haricots font un bon combo !

D’ailleurs, on trouve aussi souvent cette association dans la cuisine indienne…

Alors pourquoi se priver ? Apportons une touche d’exotisme à nos repas avec ce plat complet !

Les ingrédients du Chili sin carne

Pour 4 personnes.

Ingrédients principaux :

ingrédients du chili sin carne
  • 200g de haricots rouges secs (ou en conserve si vous êtes pressés mais du coup, c’est pas ZD).
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 500 mL de coulis de tomate (ou des tomates fraîches quand c’est la saison)
  • Piment en poudre
  • Sel, poivre
  • Huile d’olives

Ingrédients optionnels :

Oui dans le chili sin carne (et dans le con carne aussi), on peu énormément adapter à la saison, à ses goûts en ajoutant notamment des légumes. C’est avant tout un ragout de haricots rouges…

  • Maïs
  • Poivron, en été, cela apporte une touche sucrée, mmmmm !
  • Du tofu pour plus de protéines, pourquoi pas !

En accompagnement : du riz, des pâtes, du quinoa… Moi, je l’aime avec du riz.

Préparation du chili sin carne:

Outre le trempage des haricots, avec un temps de cuisson de 30 minutes environ votre chili sin carne sera prêt.

  1. Faire tremper les haricots rouges secs dans 2 fois leur volume d’eau froide au moins 5h. Généralement, je les mets dans l’eau le matin avant d’aller travailler et c’est réglé en rentrant le soir…
  2. Rincer les haricots puis les faire cuire à ébullition environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Chili sin carne, quand les haricots rouges font trempette
Quand les haricots rouges font trempette…

Si vous n’êtes pas de nature patiente, les haricots en conserve feront l’affaire !

  1. Emincer l’oignon et la gousse d’ail et les faire revenir à poêle avec de l’huile d’olives à feu moyen.
  2. Si vous ajoutez des ingrédients optionnels, c’est le moment de les mettre à cuire dans la poêle.
  3. Ajouter le coulis de tomates puis assaisonnez : ajoutez épices, sel et poivre. Pour le piment, je ne conseillerai pas de dose car cela dépend de la force du piment et de la résistance/sensibilité de vos papilles gustatives (et de celles de vos convives). A titre d’exemple, ici j’ai mis ¼ de cuillère à café de piment de Cayenne et c’était bien assez pour mes papilles. C’était trop pour celles de mon loustic de 8 ans et pas assez pour celles de mon testeur favori…
  4. Une fois le tout bien mélangé, faites mijoter un peu si c’est trop liquide et c’est prêt !

Servir avec du riz pour le fameux équilibre du plat ! Bonne dégustation !

Envie d'être flexitarien mais en panne d'idées de cuisine? Le chili sin carne est une alternative végétarienne qui ravira vos papilles. Voici la recette.
Partagez-moi sur Pinterest !

Et dites-moi, votre chili vous le préférez sin carne ou con carne ? Quels sont vos ingrédients optionnels préférés ? La version en photo ici était au tofu fumé…

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x