Alternatives locavores pour les boissons du petit déjeuner

Alternative locavore à votre boissoin du petit déjeuner

« La journée commence après le café ! » disent certains. Mais voilà, nos boissons du petit déjeuner viennent la plupart du temps de très loin (9000km en moyenne pour un aliment exotique). Si on se pose des questions sur les conditions de production, l’impact CO2 du transport ou encore de l’économie de notre pays, essayons des alternatives locavores. Voici quelques pistes pour vous y mettre.

Orge et chicorée : les alternatives locavores au café

comment remplacer le thé ou le café du petit dej' ?
On a testé pour vous !

Après avoir cherché la meilleure façon d’avoir un café bio et zéro déchet, voilà que je cherche à remplacer le café… En cherchant la fameuse alternative locavore au café (ou au moins, une alternative non exotique) au magasin bio, j’ai trouvé la chicorée, l’orge et un mélange des deux.

Ces boissons sont vendues sous forme de poudre instantanée de racine de chicorée et de graines d’orges torréfiées. Elles sont donc faciles à préparer. Si vous voulez essayer : pas besoin d’une machine Nespresso super chère.

Elles présentent cependant un inconvénient : elles ne sont pas vendues en vrac donc cela fera un déchet dans votre poubelle de tri. Reste à savoir si un café en vrac qui a parcouru 9000km pollue plus qu’une boite de chicorée qui a traversé la France ?

Chicorée et orge : test à la maison :

Personnellement, je n’aime pas le café mais j’ai quand même goûté, on sait jamais. Verdict : je n’aime pas car ça a un goût de café…

L’homme s’est prêté au jeu : selon lui cela ne vaut pas le nectar des dieux sorti de la cafetière italienne mais le goût de torréfaction est là, en plus dilué. Cela ressemble à du café filtre.

On a donc une boisson française (vérifiez bien les étiquettes) voisine du café qui permettra de bien hydrater son corps au réveil. Par contre, elle ne contient pas de caféine pour son côté dynamisant.

Infusions dynamisantes pour un réveil sans thé

Thés divers et variés à remplacer par...

En tant que super fan de thé noir, remplacer le thé par une alternative locavore représente un challenge pour moi. Mais vue la quantité que je bois, je me questionne sur mon impact écologique. Je suis donc partie à la recherche d’infusions de plantes qui poussent en France et qui sont dynamisantes.

Les Jardins de Gaïa se sont apparemment aussi posé la question et ils ont fait un mélange très sympa : feuilles de mûrier, menthe poivrée, feuilles de framboisier, feuilles de fraisier, pétales de soucis et de bleuets. L’association de goûts est très agréable. On s’hydrate et on se réveille en douceur avec ces plantes vendues dans un sachet compostable.

Si vous voulez faire votre mélange vous-mêmes, d’autres plantes feront des infusions pour le petit déjeuner :

  • thym,
  • ortie,
  • lavande,
  • romarin,
  • réglisse (attention à sa consommation si vous souffrez de problèmes cardiaques et/ou d’hypertension),
  • racines de pissenlit,
  • cynorrhodon…

A vous de piocher les plantes qui vous plaisent le plus pour une infusion dynamisante et sans caféine (ou théine, c’est la même molécule).

Le miel comme alternative locavore au cacao?

Alternatives locavores au thé et au café : découvrez par quoi vous pouvez remplacer vos boissons préférées du petit déjeuner

Le cacao… C’est déjà le grand débat sur la consommation de chocolat.

Si on cherche une boisson hydratante, sucrée toute en douceur pour le réveil qui ne vienne pas d’un autre continent, il va falloir retirer le cacao du lait. On peut le remplacer par un peu de sucre (pas trop !) végétal ou de miel (bio dont vous chouchoutez l’apiculteur près de chez vous).

Le lait peut aussi faire débat. Ce n’est pas le sujet du jour (le locavorisme) mais je l’aborde quand même… Le lait peut poser des questionnements éthiques quant à la consommation de produits animaux. Je respecte le point de vue.

Pour ceux qui choisissent d’en boire (je respecte aussi J), on privilégiera un élevage local, bio et si possible qui vous vend le lait en vrac et en circuit court. Si si, ça existe.

Et vous, quelles sont vos alternatives locavores pour les boissons du petit déjeuner ? Êtes-vous prêt à en tester ?
Cet article vous plait, partagez-le !

Et vous, quelles sont vos alternatives locavores pour les boissons du petit déjeuner ? Êtes-vous prêt à en tester ?

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x