Réduire les émissions de CO2: dossier spécial

A l’heure où chaque été est caniculaire et plus chaud que le précédant. Maintenant que les pics de froids font risquer des coupures d’électricité. Il devient urgent et nécessaire de réduire les émissions de CO2. Découvrez les différents champs d’action possibles pour réduire votre impact environnemental au travers des articles de ce dossier spécial.
Réduire les émissions de CO2: les enjeux et solutions

Les émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique. Quels sont les enjeux, les conséquences concernant le climat et l’environnement? Découvrir l’article.
Les déplacements et les émissions de CO2

Nos voitures, aussi confortables et pratiques soient-elles, sont de vraies sources de pollution. La combustion du carburant dans nos moteurs produisant du dioxyde de carbone et autres microparticules, trouver des alternatives devient nécessaire. Ainsi vous pouvez:
- vous déplacer à vélo
- adapter votre conduite et améliorer l’entretien de votre véhicule.
Le CO2 produit dans votre assiette

Ce que nous mangeons a un impact sur notre santé mais aussi sur l’environnement. La consommation de viande, et en particulier la viande rouge, a un impact énorme sur la production de gaz à effet de serre. Réduire sa consommation de viande permettra de réduire l’impact environnemental de votre assiette. Essayez le flexitarisme. Découvrir l’article.
Gérer son chauffage pour réduire les émissions de CO2

En l’an 2000 (ou même avant!), Al Gore recommandait déjà de baisser son thermostat d’un degré et de mettre un pull. Simple, efficace. Une bonne gestion de votre chauffage vous permettra de consommer moins d’énergie et donc de moins polluer. Vous ferez aussi des économies. Découvrez la check-list concernant le chauffage.
Electricité et émissions de CO2
L’électricité ça pollue. On dirait pas, comme ça, quand on utilise nos appareils électriques à la maison. Ceci dit, au-delà des risques de coupures d’électricité en plein hiver quand tout le monde allume son chauffage en même temps, il devient nécessaire d’agir. Pensez aussi à votre usage d’internet. Internet, ce grand dévoreur d’énergie.
Changer de mode de vie pour polluer moins
Avez-vous déjà entendu parler de Pierre Rabhi? C’est un vieux monsieur aux allures de sage qui nous encourage à la sobriété. Objectif: être heureux (rien que ça!) et respecter une harmonie avec la nature. Découvrir la sobriété heureuse.
Et vous, que faites-vous pour agir à votre échelle et réduire les émissions de CO2? Quand on est des millions à les faire, il n’y a plus de petits gestes.
