Recette pour un Halloween Zéro Déchet

citrouilles d'halloween

Déguisements en polyester, fourche du diable en plastique, bonbons en sachets individuels… Halloween a l’air d’une fête 100% déchets importée des Etats-Unis et qui nous pousse à la surconsommation. Il y a pourtant un moyen de la fêter en respectant d’autres valeurs : réduction des déchets et protection de l’environnement !

Lire la suite …

Recette de pain express

petits pains express préparés en un quart d'heure

Vous cherchez une recette de pain express ? Vous savez, celle qui sauve une situation du type : j’ai oublié d’acheter du pain et la boulangerie est fermée. Je n’ai pas le temps d’attend 1h30 que la pâte lève. Je n’ai pas de machine à pain. Il fait trop chaud pour allumer le four…

Voici une recette super facile avec 4 ingrédients, une poêle et hop, des petits pains tout chauds arrivent en moins de 15 minutes pour le dîner ou un petit déjeuner gourmand.

Lire la suite …

Faire son tofu maison : petite recette vegan facile

Faire son tofu maison est facile et permet d'intégrer des protéines végétales dans une alimentation flexitarienne en limitant les déchets...

Pourquoi faire son tofu maison me direz-vous ? J’ai eu envie d’essayer parce qu’étant flexitarienne, j’essaie de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et qu’au bout d’un moment, j’en ai un peu marre des lentilles. 😉 Sauf que, par chez moi, pas de tofu en vrac de disponible. Alors, j’ai décidé de me lancer. L’autre raison c’est une histoire de cheesecake vegan. Et J’espère pouvoir vous présenter le résultat de cette autre quête un jour. Mais aujourd’hui, je vous explique comment faire votre tofu maison et zéro déchet !

Lire la suite …

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter est tout à fait possible. Certains diront qu’il suffirait d’arrêter d’en manger et même si des alternatives existent (comme pour la bûche de Noël vegan), la transition n’est généralement pas si simple. Que faire de ces coquilles qui peuvent vite envahir la poubelle ? Des solutions zéro déchet et astuces pratiques vous attendent…

Lire la suite …

La sobriété heureuse, est-elle une solution ?

la sobriété heureuse, et si elle apportait de la richesse sociale...

Sobriété heureuse, voilà bien une expression qui semble contradictoire dans une société de consommation où on nous encourage à avoir toujours plus, toujours mieux pour être heureux. Comment un comportement sobre permettrait-il d’être heureux, sérieusement ? Eh bien, sérieusement, c’est un concept à découvrir et qui, au-delà d’un bien-être individuel, peut aussi apporter des solutions pour un monde meilleur.

Lire la suite …

Un maillot de bain en filets de pêche ?

quel maillot de bain éthique choisir

Un maillot de bain éthique en fibres synthétiques, comment est-ce possible ? Et tous les étés, on en change car ils ne tiennent pas dans la durée. C’est vrai ça, combien de maillots de bains distendus hantent le fond de votre placard ? Pratiquante de sports aquatiques et adepte de la garde-robe minimaliste, j’ai 2 maillots de bains et malheureusement je dois les renouveler souvent. Comment faire pour limiter mon empreinte environnementale en adoptant un maillot de bain éthique ?

Lire la suite …
1

Le coton-tige, un déchet facile à éliminer ?

Vous cherchez une alternative écolo au coton-tige pour éliminer ce déchet de votre poubelle ? Vous trouverez ici plusieurs options...

Une alternative écolo au coton-tige ? Faut-il en chercher une ou tout simplement abandonner cet objet ? J’ai commencé à répondre à cette question dans mon article sur les objets zéro déchets que je trouve inutiles ou simplement marketing. Et j’avais envie d’approfondir la question de l’hygiène des oreilles, surtout quand on est clairement addict à la grattouille des conduits auditifs comme moi…

Lire la suite …
2

🚲 Se mettre au vélo pour aller au travail et rester motivé !

Vous voulez vous remettre au vélo pour faire de l'exercice et ne plus polluer en allant bosser? Voici mes astuces pour s'y mettre et rester motivé.

On a tous de bonnes raisons de se mettre au vélo pour aller au travail : faire de l’exercice, réduire ses émissions de gaz à effet de serre en abandonnant la voiture ou tout simplement l’envie de s’aérer plutôt que d’être enfermé dans les transports en commun. Sauf qu’on est tous pareils : on n’aime pas arriver au boulot couvert de transpiration et encore moins se prendre une averse sans imperméable. Voici donc mes conseils pour aller au travail à vélo et continuer même quand il ne fait pas beau…

Lire la suite …
1

Maroquinerie éthique : comment acheter un sac de façon écoresponsable ?

Maroquinerie éthique ne rime pas toujours avec sac à dos vegan aux motifs latinos d’Amérique du Sud (oui, ça fait un peu cliché…). On peut très bien décider d’avoir une consommation plus éthique dans l’achat du sac qui nous accompagne au quotidien tout en restant élégant.e si on a envie !

Lire la suite …
1 2 3 10