Comment faire un bon café ☕ zéro déchet à la maison

Dans la course à la réduction des emballages, le café est un bon candidat ! Sans faire une croix sur cette boisson énergisante, il est tout à fait possible de se faire un bon café zéro déchet. Nos grands-parents le faisaient et nous… nous avons succombé à des dosettes à coup d’arguments marketing bien ficelés, il faut être honnête !
Voici comment revenir aux choses simples avec un café zéro déchet.
Comment choisir son café

Du café bio
Comme pour toute l’alimentation, je vous conseille d’acheter votre café bio, si vos moyens financiers vous le permettent.
En effet, les débats grossissent sur la toile ces dernières semaines et même ces derniers mois sur les pesticides présents dans le café (et le thé aussi). Donc principe de précaution, le bio sera mieux.
Côté finances, un café en grains bio sera plus cher que son homologue pas bio si on compare le prix au kilo. Ceci dit, comparez le prix au kilo du café en grain bio (une quinzaine d’euros) avec celui des dosettes prêtes à l’emploi (70€/kg chez le célèbre fournisseur suisse…), finalement, le bio n’est peut-être pas si hors de prix !
Du café avec des labels éthiques
Comme pour le chocolat, je conseillerai d’aller vers des labels éthiques. Attention, certains labels sont plutôt là pour donner bonne conscience aux consommateurs que nous sommes. Entre labels véhiculant des valeurs éthiques (revenus décents aux coopératives locales et interdiction du travail des enfants par exemple) et labels plutôt du genre « Greenwashing », il va falloir faire un tri. Et en tant que consommateur on n’a pas souvent toutes les informations en main…
Du café en vrac

Côté déchets, l’achat en vrac semble le plus intéressant.
En vrac, on trouvera plus facilement du café en grains. En effet, une fois moulu, le café risque de perdre de ses arômes s’il n’est pas conservé de façon hermétique, voire au frais.
Dans ce cas, il faudra s’équiper d’un moulin à café. Si le style retro des moulins de nos grand-mères ne vous tente pas, il en existe des modernes, en inox recyclable. Petit conseil en cas d’achat : privilégiez un moulin dont le réceptacle des grains a un couvercle. Sinon les grains risquent d’essayer de s’échapper… Carnage assuré dans la cuisine…

Mais, le café ne sera pas local…
Mais voilà, peu importe le café que vous choisirez, il ne sera pas local (sauf si vous habitez dans un pays tropical producteur de café…).
Si vous voulez une alternative locale, vous pouvez vous tourner vers la chicorée dont la boisson issue de la racine torréfiée est consommée depuis très longtemps ! Les Egyptiens en buvaient déjà.
La bonne nouvelle pour nous c’est qu’elle pousse en Europe. Et que le pays qui en produit le plus est la France, cocorico ! L’empreinte CO2 sera peut-être plus basse qu’avec du café.
Quelle machine à café choisir ?
Maintenant que vous avez choisi votre grain préféré, pur Arabica ou autre, dans quelle machine le mettre ?
J’ai déjà une machine à dosette, que faire ?
Les machines à dosettes et capsules ont clairement envahi nos cuisines avec le super design. Il faut dire qu’elles sont pratiques. Mais quand on voit le prix du café au kilo, ça peut calmer.
A la base, ce qui m’a poussée par le passé à revendre ma machine Nesstruc, c’est la composition des capsules (oui il n’y a pas que du café dedans, entre la mélasse et les arômes, bof bof), la présence d’aluminium et surtout l’absence ou quasi absence de recyclage des fameuses capsules. Bonjour l’impact sur la santé et l’environnement. Si vous voulez en savoir plus sur cette polémique, un article du Monde résume assez bien la situation.
Coté dosettes pour machines à filtre, le bien est « « moins pire » mais, comme pour le thé en sachet, les filtres ne sont pas tous d’une innocence environnementale absolue et peuvent contenir des plastiques. Ceci dit, même si certaines dosettes sont finalement compostables, elles restent surremballées.

Du coup, si vous avez déjà une machine, vous avez 2 options :
- La revendre d’occasion à quelqu’un qui en aurait achetée une neuve. Vous ferez un pas dans l’économie circulaire.
- La garder et acheter des dosettes ou capsules rechargeable.
Cette dernière solution n’est pas celle que j’ai choisie mais si c’est votre cas je vous encourage à bien vous renseigner avant l’achat pour être sûr que le système est compatible avec votre machine et que ça marche bien. Rien de plus énervant qu’une capsule qui reste coincée…
Je veux changer de machine à café…
Si vous voulez faire l’acquisition d’une nouvelle machine, vous allez avoir le choix… je dirais ensuite que la décision dépendra de vos goûts, du budget, de la place…
La cafetière italienne dite à Moka

Celle-là, elle a franchement un design intemporel. Autant ça me rappelle la cuisine de ma grand-mère autant, celle qui trône sur ma hotte, je la trouve super moderne…
Avec un budget vraiment raisonnable, vous aurez une cafetière qui fait un expresso bien costaud, à l’italienne donc ! C’est une machine robuste qui monte bien en pression pour diffuser les arômes du café.
Le bon vieux percolateur
Là, il s’agit des machines qui ont un look de machine de restaurant. Elles assurent aussi avec une pression en général assez élevée. Là aussi, vous pourrez y mettre la mouture de votre choix. Petit bonus pour les amateurs de crème et de lait, il y a la buse spéciale pour le capuccino ! Miam !
La machine professionnelle à la maison avec moulin intégré !
Si vous passez d’une Nesstruc à ça, cela vaut le coup d’évaluer la rentabilité. Il y a quelques années, dans une autre vie, j’avais investi dans une machine de la marque Jura (un autre suisse, tiens). Avec une super offre, en abandonnant la Nesstruc, elle était rentable dans l’année. Tout en pouvant choisir la qualité (café bio en grain choisi).

Ces machines-là peuvent être plus chères que les précédentes mais vous apporter une qualité quasi professionnelle chez vous. Vous y mettez le grain et l’eau et elle vous sort un café parfait.
La cafetière à filtre
Je dirais que c’est la cafetière basique et pas chère qui ne fera jamais un expresso mais un café filtre de qualité normale.
Pour rester zéro déchet, investissez au passage dans des filtres réutilisables en tissu par exemple.
La presse (qui fait aussi le thé)

Objet design qui est de retour dans nos cuisines, simples, efficace. Comme la cafetière à filtre, la pression ou cafetière à piston, produira un café de qualité normale. Ne montant pas en pression, vous n’aurez pas un expresso. Et pour ce modèle, il vous faudra faire chauffer l’eau à part dans une casserole ou une bouilloire.
L’entretien des cafetières
Si vous voulez que votre machine dure dans le temps, respectez bien les conseils du fabriquant, en particulier en la détartrant régulièrement.
Mais au passage, ne vous ruinez pas en détartrants industriels, une eau vinaigrée fait souvent l’affaire.
Le devenir du marc de café
En faisant votre boisson réveil-matin, vous allez en effet produire du marc de café. Malgré tous vos efforts sur l’emballage, il y aura un déchet résiduel.
Et si je vous disais que ce déchet n’en est pas vraiment un ? En effet, c’est un bio-déchet que vous pouvez mettre les yeux fermés au composteur ou au lombricompteur.
Ceci dit, vous pouvez aussi vous en servir :
- Vidé directement dans les canalisations, le marc de café permettrait d’entretien ces dernières. Pour ma part, je le fais déjà dans ma cuisine et mon évier ne se bouche jamais et ne fait pas l’objet d’odeur désagréable.
- Un gommage pour avoir la peau douce ! Vous pouvez faire sécher le marc de café pour l’utiliser plus tard et en avoir un petit stock dans la salle de bain. Prenez un peu de marc dans le creux de la main et massez-vous les gambettes. Douceur assurée ! Il serait question d’effet anti-cellulite, je ne sais pas si c’est vrai ou juste un argument marketing…. En tous cas, ça vous fera la peau douce.
- Un autre usage que je viens de découvrir sur Instagram (merci à la diva-bordelaise), le marc de café serait un bon répulsif contre les pucerons qui envahissent les rosiers. Donc à essayer lorsque les coccinelles tardent à se pointer.

Et vous, comment détournez-vous le marc de café ? Quel type de cafetière vous a conquis ?

Rien de mieux que l’intemporelle » MOKA » 🙂
C’est clair! Elle offre le style et le goût!
Ne vous laissez pas avoir par myécocafé, ils ne font que servir d’intermédiaire à des sites chinois, où on trouve la même marchandise mais 3 fois moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/32974736862.html
Merci pour l’info.
My éco café était un simple exemple de capsules réutilisables.
Si vous avez d’autres références à proposer elles seront les bienvenues 🙂
Belle journée.
Isabelle.