Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter est tout à fait possible. Certains diront qu’il suffirait d’arrêter d’en manger et même si des alternatives existent (comme pour la bûche de Noël vegan), la transition n’est généralement pas si simple. Que faire de ces coquilles qui peuvent vite envahir la poubelle ? Des solutions zéro déchet et astuces pratiques vous attendent…

De quoi sont faites les coquilles d’œuf ?

Avant de voir les quelques usages potentiels, savoir de quoi est faite une coquille d’œuf permet d’envisager ses multiples usages.

Globalement, la coquille d’un œuf de poule est composée de :

  • Carbonate de calcium à plus de 95%
  • Une membrane protéique à majorité de collagène.

Et c’est le carbonate de calcium qui nous intéresse en particulier.

Utiliser les coquilles d’œuf mixées

Cela revient à avoir de la poudre de carbonate de calcium pour différentes recettes.

Comment mixer les coquilles d’œuf

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...

Avant de commencer, un peu d’hygiène. Je ne vais pas vous faire un dessin, vous savez d’où sortent les œufs…  Donc, si la poudre de coquilles doit atterrir dans votre bouche, il est fortement conseillé de nettoyer et stériliser les coquilles, en les faisant bouillir par exemple.

Ensuite, il faut les faire sécher : soit à l’air libre, soit au four. Vous pouvez profiter de la chaleur de fin de cuisson d’un plat pour accélérer le processus de chauffage.

Et pour finir, mettre le tout au mixeur puissance maximum.

Attention, ne mettez pas votre nez au-dessus sous peine de respirer de la poussière, ce qui est très désagréable.

Si vous n’avez pas de mixeur…

Un moulin à café ou à poivre, un pilon peuvent aussi faire l’affaire. L’idée est d’obtenir de la poudre.

Recettes où utiliser la poudre de coquille d’œuf

Maintenant que vous avez une poudre bien fine, vous pouvez l’utiliser partout où vous auriez mis par exemple du blanc de Meudon :

Vous pouvez l’utiliser aussi directement sur une éponge avec un peu d’eau pour récurer directement la baignoire (faites toujours un essai dans un petit coin pour être sûr que ça ne raye pas votre baignoire) ou même en faisant la vaisselle de casseroles un peu récalcitrantes.

La coquille, source de calcium

Il semble aussi possible d’utiliser les coquilles comme source de calcium alimentaire. La poudre superfine obtenue peut être consommée directement mélangée à un verre d’eau ou à un jus de fruits, mélangée dans du vinaigre, dans une sauce. 1 pointe de couteau par jour permettrait de couvrir les besoins journaliers.

Pourquoi pas.

Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...
Cet article vous plaît, partagez-le sur Pinterest !

Utiliser les coquilles d’œuf au jardin

Des coquilles d’œuf pour éloigner les limaces

J’ai souvent entendu parler de cette astuce pour éloigner les limaces. Je n’ai jamais essayé moi-même, mon mini-potager en terrasse au 3e étage n’étant pas vraiment atteint par ces ravageuses. Le mildiou et les pucerons m’embêtent déjà assez…

Donc pour les limaces, je suis allée à la pêche aux infos et il semblerait que ce soit un « fake », une fausse astuce. Voire même que les limaces seraient attirées par les œufs ? Je vous laisse en juger par vous-même suite au petit test publié chez le Jardinier Paresseux.

Les coquilles d’œufs : des mini-pots de fleurs

utiliser les coquilles d’œufs au jardin
Faire pousser des semis (Pinterest)

Etant 100% naturelles et biodégradables, vos pouvez utiliser les coquilles comme des mini-pots de fleurs :

  • Utiliser les coquilles pour faire germer des graines, vous pourrez mettre les jeunes pousses en terre avec la coquille
  • Garder ces mini-pots en intérieur avec des petites plantes comme des succulentes pour une déco originale.
Des succulentes en coquilles
Des succulentes originales (Pinterest)

Les coquilles au compost ou au lombricompost

Si vous ne savez plus que faire des vos coquilles, elles trouveront leur place au compost.

Comme elles mettront du temps à se décomposer, n’hésitez pas à les broyer, même grossièrement. Ils semblent qu’elles aident le compost à s’aérer. Go !

Si vous avez un lombricomposteur, pensez que vos vers ont de « toutes petites dents ». Dans ce cas, broyez-les finement, voire mixez-les pour faciliter le travail des lombrics.

Au final, vous avez un compost riche en calcium. D’ailleurs, tant qu’à parler des plantes, quand vous faites cuire des œufs durs, gardez l’eau de cuisson des œufs : elle est enrichie en calcium provenant des coquilles. Une fois refroidie, arrosez vos plantes avec. En plus, vous économisez un peu d’eau.

Décorer les coquilles d’œuf

Décorer des œufs
Décorations de Pâques (Pinterest)

Dernière utilisation : décorer les coquilles d’œufs pour les fêtes. Cela reste une chouette activité bricolage avec les plus petits et vous appellera peut-être des jolis souvenirs d’enfance.

Et vous, comment utilisez-vous vos coquilles d’œuf pour éviter de les jeter ?

Isabelle, du blog UPPLP
Summary
Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter
Article Name
Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter
Description
Utiliser les coquilles d’œuf au lieu de les jeter: si si, de nombreux usages sont possibles au lieu de les mettre à la poubelle...
Isabelle G.
Un Pas Pour La Planete
UPPLP
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x