Fabriquer ses produits d’entretien

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

pour un ménage au naturel

Depuis que j’ai décidé de fabriquer mes produits d’entretien, c’est fou ce que je fais comme économies ! Au départ, je me suis lancée là-dedans surtout pour avoir un logement plus sain, ne plus utiliser de produit chimique qui allaient pour certains finir à la station d’épuration voire dans les rivières et océans…

Voilà donc les produits d’entretien faits-maison que j’utilise. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec quelques ingrédients !

Quels ingrédients pour un Ménage au naturel

Un bon nettoyage se fait à 3 niveaux : en alliant une action mécanique (frotter…), à température élevée (ça marche mieux en général) et avec une action chimique, généralement apportée par les produits d’entretien.

Comme généralement on a assez peu envie de frotter et qu’on ne peut pas toujours monter la température, on compte énormément sur les qualités du produit qu’on utilise.

Pour bien choisir et fabriquer le produit, il faut connaître les propriétés des ingrédients et aussi quelques petites micro- bases de chimie.

Des ingrédients sains aux propriétés chimiques utiles !

Bicarbonate de soude :

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

Que faire sans lui ? on le retrouve partout LE bicarbonate de soude ! Et en effet, il est très utile, car il est basique ou alcalin. Cela veut dire qu’il a un pH au-dessus de 7.

Pourquoi il est si utile ? Sa nature basique lui permet d’attaquer la matière organique. C’est donc un bon agent dégraissant.

Autre atout, selon les réactions chimiques, il va produire du CO2 (option intéressante pour faire lever les gâteaux en pâtisserie mais ce n’est pas la question du jour). Mais j’y reviens plus loin…

Le bicarbonate se trouve facilement, aussi bien en magasin de bricolage qu’au supermarché en emballage en carton recyclable.

Vinaigre blanc :

Que faire sans lui aussi ??? A l’opposé du « bicar », le vinaigre est acide (pH en dessous de 7).

Sa nature acide lui donne 2 propriétés très intéressantes : il détartre et désinfecte.

Le vinaigre blanc se trouve assez facilement aussi, soit sous forme de vinaigre ménager soit sous forme de vinaigre blanc de cuisine. Le 1er sera plus acide que le 2e. On le trouve généralement en bouteille en plastique recyclable. Quelques boutiques en proposent en vrac. Cela reste rare.

Le blanc de Meudon :

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

Pour faire simple, c’est de la craie, de la poudre de calcium fine. Et c’est son côté abrasif fin qu’on va exploiter (c’est le même qu’on met dans le dentifrice). Et outre la réalisation de peintures sur vitres à Noël, on va pouvoir s’en servir pour récurer la salle de bain et la cuisine !

Le savon noir liquide :

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

Il s’agit d’un savon de Marseille liquide assez puissant et utilisable pour l’entretien de la maison. Comme tout savon, il contient des molécules dites « amphiphiles » : un côté qui aime l’eau et un côté qui aime le gras. Cela permet de décoller la saleté « grasse » et l’emmener dans l’eau.

Certaines boutiques le proposent en vrac 🙂

Mes recettes de produits d’entretien

Le vinaigre qui sent bon

Le vinaigre, ça ne sent pas très bon et comme il va servir à pas mal de choses à la maison, autant travailler là-dessus. Et comme je refuse d’y mettre des huiles essentielles juste pour l’odeur (j’explique pourquoi dans cet article notamment), voilà une idée simple :

  • Mettre des tranches d’écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine) dans une bouteille
  • Ajouter le vinaigre
  • Laisser macérer 1 semaine et voilà !

Si vous préférez et si vous en avez, vous pouvez mettre de la lavande. Ceci dit, le côté pratique avec les agrumes, c’est qu’ils restent en gros morceaux et ne vont pas mettre de petits bouts dans votre spray de désinfectant multi-usage …

Usage du vinaigre pur :

Outre le fait qu’il va entrer dans la composition du désinfectant, et de mon adoucissant, j’aime bien l’utiliser comme détartrant. Cela fonctionne très bien pour la bouilloire, les toilettes, les embouts des robinets (démontés et trempés)…

Le désinfectant multi-usage

Dans la catégorie des produits d’entretien indispensables, voici le désinfectant multi-usage. Il est super pratique en spray. On ne voudrait donc pas boucher le tuyau du spray avec des restes de trucs qui ont macéré dans le vinaigre.

Comment faire ce produit ?

  • Prend un flacon spray (possibilité de recycler un ancien spray)
  • Mettre 100mL de vinaigre
  • Compléter avec 400mL d’eau du robinet (idéalement de l’eau distillée mais l’eau du robinet fera l’affaire. Si votre eau est très calcaire, mettez un peu plus de vinaigre).

Et voilà ! Ce spray sera désinfectant et détartrant (pas surpuissant côté détartrage non plus).

Quels usages ?

Nettoyage de plan de travail à la cuisine, pour faire les vitres et mettre un petit coup de spray dans les toilettes aussi.

La crème à récurer (ou pierre magique)

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.
La pierre magique, idéale pour faire briller la salle de bain

A une époque (courte et lointaine), j’ai eu une femme de ménage. Elle me demandait d’acheter de la pierre magique ou pierre d’argile. Et c’est vrai que c’est magique.

Sauf que ça se vend 10€ le pot alors qu’on peut le fabriquer soi-même pour pas cher.

La recette de la crème à récurer :

  • Mélanger :
    • 40g de blanc de Meudon (marche aussi avec de l’argile donc…)
    • 30g de savon noir liquide
    • 30g de bicarbonate de soude
  • L’objectif est d’obtenir une pâte. Il est parfois nécessaire d’ajouter un petit peu d’eau.
  • Verser le tout dans un bocal bas à large col (pour venir y glisser facilement un tawashi ultérieurement)
  • Laisser sécher pendant au moins 24h.

Quel est l’usage ?

En le frottant avec une éponge humide, on peut récurer toute la salle de bain et la cuisine ! Top !

Attention cependant aux matériaux fragiles qui risquent d’être rayés. Il vaudra mieux faire un test dans un petit coin caché pour éviter une mauvaise surprise.

Quels produits d’entretien pour les sols ?

On vient de voir de quoi nettoyer cuisine, sanitaires, vitres mais on fait quoi pour les sols ?

Outre le débat aspirateur (utilisant de l’électricité, même si ça pollue, difficile de s’en passer quand on a des chats qui perdent plein de poils et dont l’un d’eux fait des crises d’asthme quand il y a trop de poussière…) ou balai, se pose la question du nettoyage « liquide ».

Traditionnellement, on passe la serpillière après avoir passé l’aspirateur. Efficace.

Attention cependant au fait que la publicité et le marketing nous encouragent à tuer toutes les bactéries chez nous et à vivre dans des endroits quasi stérilisés. Et en parallèle, il n’y a jamais eu autant de personnes allergiques (de chats asthmatiques 😉 ), atopiques etc. Donc nettoyer oui, vivre dans un monde aseptisé… peut-être pas !

Alors pour nettoyer les sols voici 2 options saines :

  • Passer la serpillière avec un mélange d’eau chaude et de savon noir. Le combo chaleur + savon + frotter vous permettra d’avoir un sol propre.
  • Utiliser un nettoyeur vapeur : ici c’est le combo température et frottage qui feront effet. Le nettoyeur vapeur est intéressant car il a généralement plusieurs usages et ne nettoie pas que le sol. Par contre, il est très gourmand en énergie.

Et je ne pouvais pas terminer cette revue des essentiels du ménage au quotidien sans aborder un point : Peut-on mélanger le vinaigre et le bicarbonate ?

Mélanger vinaigre et bicarbonate : pour ou contre ?

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.

Un peu de chimie pour comprendre l’affaire…

Le bicarbonate de soude, en chimie c’est 2 ions carbonates et un ion sodium : 2 HCO3- + Na2+ 

Le vinaigre, c’est de l’acide acétique. Sans entrer dans la formule de cet acide, notez juste qu’un acide en solution produit des ions H+

Si on mélange le tout ça

Les ions H+ vont aller voir les ions HCO3- pour donner H2O + CO2 soit de l’eau et du CO2. Ce dernier va s’évaporer et il nous restera encore les ions Na2+ qui sont… du sel.

Donc vinaigre + bicarbonate = eau salée (avec la petite imprécision que j’ai faite pour simplifier mais le vinaigre étant de l’acide acétique, on va trouver aussi de l’acétate dans cette eau.)

Vu comme ça, ça ne doit pas avoir des masses de propriétés de nettoyage. Donc : mélanger vinaigre et bicar pour un produit à conserver pour un usage ultérieur semble plutôt inutile.

Par contre, au moment du mélange…

Quand le CO2 gazeux s’évapore, il y a aussi dégagement de chaleur.

Cet effet, qu’on appelle réaction exothermique, peut être utilisée pour déboucher des canalisations. Mais dans ce cas, protégez-vous pour éviter des projections (port de lunettes de petit chimiste fortement conseillé !)

Voilà de quoi le ménage de façon écologique sans envoyer de résidus douteux dans vos canalisations et dans la nature.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un ménage au naturel ? Quels sont vos produits ménagers indispensables ?

Envie de produits d'entretien pour faire le ménage de façon naturelle, saine et écologique: voici ma méthode et mes recettes.
Cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest et ailleurs!

Racontez-nous tout ça en laissant un commentaire en bas de l’article.

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des