Le coton-tige, un déchet facile à éliminer ?

Une alternative écolo au coton-tige ? Faut-il en chercher une ou tout simplement abandonner cet objet ? J’ai commencé à répondre à cette question dans mon article sur les objets zéro déchets que je trouve inutiles ou simplement marketing. Et j’avais envie d’approfondir la question de l’hygiène des oreilles, surtout quand on est clairement addict à la grattouille des conduits auditifs comme moi…
Se passer de coton-tige

En effet, au lieu de chercher une alternative écolo au coton-tige, il semble préférable de s’en passer. Pourquoi ? Parce que l’usage, parfois excessif du fameux coton-tige n’est pas sans conséquences.
- Plus on nettoie le conduit auditif, plus il produit du cérumen (qui est là pour protéger l’oreille à la base) et plus il faudrait le nettoyer… C’est un peu le même cercle vicieux qu’avec le shampoing et les racines qui graissent. Ah et plus on nettoie, plus on risque d’irriter la peau et plus ça démange et plus on va se gratter avec le coton-tige !
- De plus, les cotons-tiges augmentent le risque de bouchon sur le tympan sa forme poussant le cérumen au fond de l’oreille. Bof bof.
Pour ces raisons, que votre médecin vous confirmera très certainement, il serait préférable d’abandonner les cotons-tiges. Qui d’ailleurs, sont déconseillés chez les enfants.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’on abandonne toute forme d’hygiène !
Méthode ZD absolue pour se nettoyer les oreilles
J’ai nommé le petit doigt !
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle l’auriculaire, non ?
La méthode est relativement simple et consiste en un doux curetage de l’entrée de l’oreille et des reliefs du pavillon auriculaire. Le faire sous la douche est pratique et permet de nettoyer le petit doigt dans la foulée. Ensuite on essuie avec une serviette et le tour est joué.
Les alternatives naturelles au coton-tige
Pas conquis par l’usage du petit doigt ? il existe des alternatives naturelles pour l’hygiène des oreilles.
Les bougies d’oreille

La bougie d’oreille permet de se nettoyer les oreilles depuis des centaines d’années. Cette méthode était par exemple utilisée au moyen âge !
Comment ça marche ?
La bougie, composée de cire d’abeille ou de cire végétale, va réchauffer sans brûler le conduit auditif. La chaleur va aider le cérumen à se liquéfier et à être évacué. Une différence de pression serait également créée permettant aussi d’aider à résoudre les problèmes de pression dans les oreilles (altitude, avion…). Je n’ai pas testé mais cela apporterait aussi une sensation de bien-être au travers d’un moment de détente.
Ceci étant, c’est une méthode naturelle et ancestrale que vous pouvez avoir envie de tester. Mais autant vous prévenir qu’une boite de bougies est nettement plus chère qu’une boite de cotons-tiges. Donc, cette option est plus à voir comme un moment Wellness apportant une hygiène mais vous n’en ferez pas votre méthode quotidienne de nettoyage des oreilles.
Les cotons-tiges compostables

A l’heure où j’écris cet article, les cotons-tiges avec une tige en plastique sont enfin interdits et ça c’est une très bonne nouvelle !
Vous pouvez dorénavant trouver des cotons-tiges compostables. Alors, ils présentent toujours les inconvénients du coton-tige concernant la production de cérumen et le risque de bouchons mais la pollution au plastique, elle, n’existe plus.
Si vous choisissez cette option, privilégiez l’option bio. En effet, le coton bio pousse selon un cahier des charges plus respectueux de l’environnement, notamment quant à la consommation d’eau pour l’arrosage. De même optez pour des bâtonnets en papier cartonné recyclé et compostable.
Enfin dans cette option, soyez attentifs au « packaging » : attention aux boites en plastique…
Le cure-oreille écologique ou oriculi

Ce petit objet est franchement utile en remplacement du célèbre coton-tige classique car il permet de retirer le cérumen de l’oreille tout en satisfaisant le besoin de se gratter…
Sa forme permet de récolter le cérumen visible à l’entrée conduit auditif sans pousser de bouchon au fond. Par contre, il faut être prudent : l’objet étant fin, il faut rester bien à l’entrée du conduit auditif pour ne pas endommager votre tympan. Donc, à ne pas laisser à la portée des enfants.
Vous trouverez sur le marché des oriculis en bambous ou en inox. Cette dernière option semble plus durable. Le bambou peut sembler intéressant de prime abord car on se dit que le bois est naturel et biodégradable. Mais, et pour le coup, j’ai testé, un cure-oreille en bambou ce n’est pas très solide. Alors ce n’est pas très cher mais s’il faut en racheter régulièrement on n’a rien gagné.
Et au passage, la culture du bambou pour tous les objets « green » est controversée. Ce point est abordé dans l’article sur les brosses à dents qui posent aussi la question de l’utilisation du bambou.
Le coton-tige lavable en silicone

Dernier né en date des produits zéro déchet : le coton-tige lavable. Il a clairement l’air d’une bonne alternative écolo au coton-tige classique mais…
- Je chipote mais en fin de vie, il ira quand même à la poubelle avec les déchets ménagers. Certes c’est UN coton-tige au lieu de centaines.
- Il a quand même les inconvénients « santé » du coton-tige mentionnés en début d’article.
Ceci dit, je trouve qu’il présente quand même un avantage : il peut servir à autre chose qu’à l’hygiène des oreilles. Par exemple, au maquillage. Donc, pourquoi pas!

Et vous, avez-vous réussi à éliminer ce déchet de votre poubelle ? Quelle alternative écolo au coton-tige avez-vous choisi ?

Coucou Isabelle, dossier récurrent que ce coton-tige. Et tu as raison des alternatives existent comme l’oriculi en bois ou plastique lavable. Mais revenons au coton-tige. Normalement, si je ne me trompe pas, les cotons-tiges en plastique seront interdit à la vente en fin 2020. Cette interdiction rentre dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Maintenant est-ce que cela va se faire ? C’est une bonne question. Dans tous les cas, il existe des alternatives, comme tu l’écris dans ton article. Je te rejoins concernant le coton-tige lavable il finira inexorablement à la poubelle alors que le bois/bambou peut… Read more »
la main à la place de la lingette ! pour mettre du savon ou l’enlever!
simple, efficace, tout ce qu’on aime 🙂