buy an english paper essay for father how to buy college essays b how to buy college essays phd dissertation assistance meles zenawi essay regarding education penn admission essay

Un maillot de bain en filets de pêche ?

quel maillot de bain éthique choisir

Un maillot de bain éthique en fibres synthétiques, comment est-ce possible ? Et tous les étés, on en change car ils ne tiennent pas dans la durée. C’est vrai ça, combien de maillots de bains distendus hantent le fond de votre placard ? Pratiquante de sports aquatiques et adepte de la garde-robe minimaliste, j’ai 2 maillots de bains et malheureusement je dois les renouveler souvent. Comment faire pour limiter mon empreinte environnementale en adoptant un maillot de bain éthique ?

Un maillot de bain issu de l’économie circulaire

Oui, réfléchir à appliquer l’économie circulaire est souvent une démarche positive. Elle s’applique en aussi aux vêtements. Un des aspects vient à prendre de soin de ce qu’on a, à réparer, à entretenir…

Allonger la durée de vie de votre maillot de bain

Même si votre maillot de bain est estampillé « résistants au chlore et aux UV », il est important d’en prendre soin pour le porter longtemps.

En particulier, pour protéger sa couleur et ses fibres élastiques, il est conseillé de :

  • le rincer à l’eau claire après chaque usage
  • le laver à froid (les fibres élasthanne ne dégradant au-delà de 40°C)
  • ne pas le faire sécher en plein soleil.

Malgré tout ça et avec un usage intensif, il se peut que votre maillot de bain ne tienne pas plus d’une saison et que vous ayez besoin d’en acheter un nouveau.

Acheter un maillot de bain d’occasion ?

L’économie circulaire nous encourage à acheter d’occasion afin de ne pas puiser dans les ressources planétaires qui ne sont pas infinies.

Mais acheter un maillot de bain d’occasion revient à acheter des sous-vêtements d’occasion. Et s’ils ont déjà été portés, on peut être freiné par des interrogations liées à l’hygiène pour un vêtement qui ira en contact avec nos parties intimes…

Ces inquiétudes sont légitimes, surtout qu’on achète toujours un maillot de bain neuf avec une protection en plastique autocollante en fond de culotte. Cela doit bien servir à quelque chose.

Après quelques discussions, voici les pratiques habituelles de personnes achetant des sous-vêtements d’occasion et qui n’ont jamais attrapé de microbes :

  • laver le linge en machine à 30°C
  • faire un bain de percarbonate, le perxoyde d’hydrogène a apparemment un effet désinfectant
  • utiliser du Sanytol spécial linge mais personnellement, la composition ne me rassure pas vraiment (il contient un ammonium quaternaire et du chlore donc pour moi potentiellement allergisant pour l’un et polluant pour l’autre).

Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’achat d’occasion, il est maintenant possible d’acheter des maillots de bains recyclés.

Un maillot de bain éthique en fibres recyclées

Vous chercher un maillot de bain éthique pour aller à la plage de façon éco-responsable? Entre économie circulaire et recyclage de filets de pêche, voici ...

Votre maillot de bain neuf devient éthique s’il est est fait en fibres recyclées et c’est possible grâce à Aquafil, l’entreprise italienne qui a créé la fibre Econyl®.

Le recyclage des filets de pêche en maillots de bain

L’idée de se baigner dans un tissu fait en filets de pêches usagés voire repêchés car à la dérive et en train de menacer la faune sauvage, moi, ça me plait comme idée !

Ainsi Econyl® est né, de filets de pêches mais aussi de plastiques recyclés en provenance de déchetterie. Qui a dit que trier ses déchets ne sert à rien ? Le tout est fait en Italie, donc pas loin de chez nous, ce qui limite l’empreinte CO2. Belle initiative !

Origine de votre maillot de bain

Outre le tissu qui est ainsi fabriqué en Italie, il est sage de se poser la question de la confection dudit vêtement. Pour éviter les dérives de la fast fashion, jetez un œil aux labels pour vous assurer que les personnes ayant fabriqué votre vêtement soient considérées de façon humaine.

Le pouvoir de la pré-commande

Acheter des vêtements en pré-commande peut paraitre contraignant. En effet, il faudra attendre plusieurs semaines pour recevoir nos achats et nous ne sommes pas habitués à ATTENDRE…

Pourquoi faut-il attendre ? Parce que ne vont être fabriqués que les vêtements qui ont été commandés. Cela évite ainsi les invendus qui ne sont au final qu’un gaspillage de ressources. C’est d’ailleurs pour cela que la pluspart des marques éthiques ne proposent pas de soldes.

Mais voilà, la pré-commande évite le gaspillage. Et elle crée cette attente, cette impatience et cette excitation qu’on ressentait enfant en attendant nos cadeaux de Noël ! 😊

Quelques marques de maillots de bain éthiques françaises

quel maillot de bain éthique choisir

Cocorico, je vous présente quelques marques françaises qui fabriquent les maillots de bains en fibres recyclées en Europe. Voilà qui devrait limiter l’empreinte CO2 !

Hopaal, les spécialistes des fibres recyclées

Je vous ai déjà parlé de cette marque dans mon article sur les marques éthiques. C’est un peu ma marque chouchou 😍 pour inverstir dans des vêtements basiques qu’on portera longtemps. Hopaal vous propose donc aussi des maillots de bain femme en mode mix and match et des shorts de bain pour homme. Le tout avec le pouvoir de la pré-vente pour limiter le gaspillage.

Pour ma part, j’arborerai fièrement mon maillot de bain Hopaal sur les plages cet été : un modèle à la fois élégant et avec un soutien idéal pour aller jouer dans les vagues de l’Atlantique.

Posidonie, la dernière née en bikini éthique

Posidonie, en référence à cette plante sous-marine de Méditerranée, a fait son apparition ce printemps 2020, en plein confinement. Je souhaite bien sûr longue vie à cette start up qui propose des bikinis et maillots une pièce en Econyl, made in Europe et avec des coloris assez variés. Vous devriez trouver votre bonheur.

Coco frio, le style à l’Italienne

Même combat pour Coco Frio : des maillots de bains éthiques en filets recyclés et ce pour toutes les tailles. Ces maillots sont moins sportifs mais apportent clairement une touche d’originalité et de style ! A ne pas rater.

Les Sirènes, l’écoresponsabilité pour toutes les silhouettes

Le credo des Sirènes est de se sentir bien dans son maillot de bain : bien dans son corps avec des maillots pour toutes les formes mais aussi pour être en accord avec ses valeurs environnementales.

Sinon, il reste toujours la possibilité d’aller fureter sur la plateforme We Dress Fair qui regroupe tout un tas de marques éthiques.

Vous chercher un maillot de bain éthique pour aller à la plage de façon éco-responsable? Entre économie circulaire et recyclage de filets de pêche, voici ...
Cet article vous plait, partagez-le !

Et vous, aviez-vous déjà pensé à tout ça en achetant un maillot de bain ? Comment sera votre maillot de bain éthique ? D’occasion ou issu d’une start up écoresponsable ?

Isabelle, du blog UPPLP
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x