4

Trier ses déchets

tri-selectif-upplp

Comment faire un bon tri de ses déchets ? Vous vous doutez que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Mais voilà, des fois, on n’a pas le choix ! Entre ce que nos proches rapportent chez nous et des achats emballés en plastique, il faut agir. Bien trier ses déchets permet aussi de s’assurer une transition quand on entre dans le mode de vie zéro déchet et qu’on a des « trucs de son ancienne vie » à jeter.

Trier ses déchets, c’est économiser des ressources planétaires

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur l’économie circulaire, je vous engage à aller y jeter un œil. Vous comprendrez pourquoi il est bon d’acheter des choses d’occasion et de privilégier le recyclable quand on ne peut pas faire « zéro déchet ».

 

Organisation pour le tri des déchets

Alors ce n’est pas bien compliqué, il faut juste identifier ce qui se recycle et prévoir des bacs ou des sacs à portée de main.

Certains d’entre vous m’ont demandé comment je m’organise au quotidien, parce que, oui, j’ai encore une poubelle (ultra petite, je vous rassure). Voilà comment ça se passe chez moi.

J’ai notamment fait des affiches. Vous les voulez?

Cliquer ici

J’ai donc identifié (outre les encombrants que je trie à la déchetterie de ma commune) 5 types de déchets. Chacun a sa place :

  • Les épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs, cheveux (si si !) etc, bref les déchets organiques : ils vont dans un petit bac qui est vidé quotidiennement dans mon lombricomposteur.
  • Le verre : quand il ne s’agit pas de bouteilles consignées ou de bocaux que je garde pour ranger ma nourriture, je les stocke dans un cabas sous mon évier. Quand c’est plein, direction la benne à verre. Je vous rappelle que le verre est recyclable à l’infini. Alors s’il vous plait, ne le mettez pas dans la poubelle de déchets ménagers !
  • Le « bac jaune » : c’est ce qui se recycle et est enlevé par les éboueurs une fois par semaine. On y met :Logo-Triman
    1. Des plastiques : bouteilles de lait (pas les PET opaques hein ! si vous ne savez pas pourquoi, lisez cet article), les bouteilles d’eau, des flacons de shampoing ou gel douche etc. Vous les reconnaitrez au logo « tri man » qui veut dire qu’il y a une consigne de tri.
    2. Le carton et le papier ainsi que les briques types Tetra Pak
    3. Les canettes en aluminium et boites de conserve. On peut aussi y mettre les autres sources d’aluminium comme les opercules et les papiers alu des tablettes de chocolat !

Attention, comme c’est écrit sur les emballages « les consignes de tri peuvent varier localement ». Donc en cas de doute allez sur le site de consignes de tri. Il y a aussi une application pour vous aider.

  • Les piles et les ampoules : j’en parle parce que je connais des gens qui les mettent à la poubelle. Oui ça parait hallucinant je sais. Alors évidemment on ne le fait pas parce que ça pollue un max. Donc pour ma part, j’ai un petit vide-poche dans mon entre où je les stocke et ensuite je les mets dans les bacs qui vont bien. On peut ainsi les recycler (au moins partiellement) dans les supermarchés, magasins de bricolage et déchetterie. Il y a certaines associations caritatives qui les récupèrent aussi.
  • Les déchets ménagers (la poubelle bleue) : c’est le reste. Ce qui n’entre pas dans les catégories ci-dessus. Des exemples : la litière du chat (c’est mon plus gros déchet), la couche du bébé de votre meilleure amie qui est passée vous rendre visite, le film qui emballe le pack de briques de lait (oui ce film est en plastique pas recyclable) etc… Essayons de trouver des alternatives sans déchet ou recyclables et utilisons des sacs poubelles végétaux afin de limiter la casse.

Le tri des déchets, une histoire de nanas ?homme-tri-dechets-upplp

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais, sauf cas particuliers (hein Robert ^^), en général, les femmes sont plus attentives aux consignes de tri que les hommes. Désolée messieurs mes lecteurs, vous apprendrez que je suis un peu féministe sur les bords. Mais que je ne désespère pas !

Donc non, le tri n’est pas une affaire de femmes. C’est plus une histoire d’apprentissage et d’habitudes. Éduquons-nous les uns les autres, hommes, femmes, enfants, pour mettre les déchets dans le bon bac. Si tout le monde s’y met, le tri sera plus efficace.

Comment faire ? Pour éviter les erreurs de tri à la maison, j’ai fait des stickers que j’ai mis sur les bacs. Si vous les voulez, je vous les donne.

Cliquer ici

 

trier-dechets-upplp

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Et vous, vous faites comment pour trier vos déchets ? Des astuces pour impliquer toute la famille ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos trucs et astuces ! (Ou pour faire de la délation sur un membre de votre famille …)

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

4
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Brigitte
Invité
Brigitte

Merci Isabelle pour tes conseils pour les tris des déchets et merci pour les affiches. ça va bien me servir, déjà imprimé…!!! je fais déjà pas mal de tri. Mais je vais réorganiser tout ça et impliquer mes hommes… Merci à toi

Aurélie PERON
Invité
Aurélie PERON

Bonjour Isabelle, merci pour cet article, qui est un bon récapitulatif, même si effectivement, chez moi, les couleurs de bac et les consignes différent légèrement… Tendant de plus en plus vers le naturel au niveau de mes produits d’entretien, j’ai refait un tri dans mes placards, et me suis aperçu que j’avais encore une recharge pour diffuseur automatique !!! Bien-sûr, je ne veux plus l’utiliser (bon ça doit bien faire 4 ans qu’il est dans mon placard…) je vais ramener le diffuseur automatique à la déchetterie, mais comment dois-je jeter la recharge? dans les déchets ménagers? ou en déchetterie aussi?… Read more »