Bouillon cube maison, ou comment recycler ses épluchures !

Faire le fameux bouillon cube maison, rien de plus simple et de plus « zéro déchet » car il permet justement d’éviter de jeter les épluchures des légumes. Bienvenue dans cette recette simple et saine loin des bouillons industriels aux ingrédients douteux.
Le bouillon cube, c’est du concentré !

Du concentré douteux…
Moi aussi j’en ai longtemps utilisé pour donner du goût à l’eau de cuisson des pâtes ou accommoder une soupe. Même mon fils me demandait de mettre un bouillon cube dans la soupe de potimarron pour qu’elle soit bonne.
Et outre le petit emballage individuel non recyclable, la liste des ingrédients est souvent incompréhensible. Entre les conservateurs, le très controversé glutamate et l’huile de palme, non merci !
Je suis même tombée sur des produits bio à l’huile de palme… Et oui, ce n’est pas incompatible !
Je vous propose donc de le faire vous-même avec assez peu d’ingrédients.
Quels ingrédients pour un bouillon cube maison en poudre
Je n’aborderai ici que le bouillon de légumes, quoique…
Petite note tout de même pour le bouillon de volaille :
Lorsque vous mangez (ou SI vous mangez) un poulet rôti, récupérez le jus de cuisson que vous pouvez congeler pour vous en servir de bouillon.
Il est aussi possible de faire cuire les restes du poulet dans de l’eau et des légumes (céleri, oignon, carotte…) pour en faire du bouillon.
Donc pour le bouillon de légumes, il faut :

Des légumes !
Vous trouverez certainement des recettes avec des légumes entiers : carottes, oignons, céleri, poireaux et autres légumes. Ça marche très bien en effet.
Je préfère conserver au congélateur mes épluchures de légumes au lieu de les mettre dans mon lombricomposteur. Quand j’en ai suffisamment, c’est parti pour la fabrication du bouillon.
Aujourd’hui j’avais donc 400g d’épluchures de carottes, courgettes, quelques pelures d’oignons (pas la partie sèche, hein), un peu de vert de poireaux, quelques branches de persil.
Du sel
Idéalement du sel iodé, bien meilleur à la santé. Le sel jouera ici son rôle de conservateur et d’exhausteur de goût.
Pour mes 400g de légumes, j’ai mis 150g de sel de l’Atlantique.
Et c’est tout !
Des fois, je me dis que ça manque peut-être de matière grasse comme dans la version industrielle. Mais j’ajoute toujours de l’huile à la cuisson. Au moins, je ne me préoccupe pas du rancissement de l’huile dans ma poudre et donc pas besoin de conservateurs additionnels.
Bouillon cube maison : on fait comment ?
- Mélanger les épluchures et le sel

- Cuire le tout à la poêle pendant une dizaine de minutes, cela va déjà bien réduire.
- Mixer le mélange le plus finement possible
- Puis faire sécher au four à 60°C environ pendant 5h en mélangeant régulièrement.

- Mettre en pot

Et utiliser comme un bouillon cube « indus’ ».
A propos du passage au four…
L’objectif de ce chauffage est de dessécher complètement votre mixture. L’absence d’eau assurera une meilleure conservation. S’il reste de l’eau, pas de miracle, ça va pourrir…
Pourquoi au four ?
Parce que généralement, tout le monde en a un, même dans une cuisine minimaliste. Ceci étant, si vous avez un déshydrateur, ça le fait aussi !
Et la consommation d’énergie ?
En tout honnêteté, je n’ai pas trouvé la consommation électrique de mon four à 60°C… Mais, ça doit consommer moins que lorsque je fais cuire une pizza à 200°C. Mais si quelqu’un à l’info, je suis preneuse.
Par ailleurs, le four consomme beaucoup à sa montée en température. Il est donc toujours intéressant de faire des économies de ce côté-là en groupant les cuissons. Dans ma session d’aujourd’hui, j’ai fait sécher mon bouillon après avoir cuit la pizza 😊

Et vous, avez-vous déjà fait vos précieux bouillon cubes ? Quelle est votre recette favorite ?

Super bonne idée…je pense que je vais l’adopter, en y rajoutant des herbes de Provence 😉.Merci Isabelle
Ah oui, bonne idée! J’essaierai la prochaine fois, ça ajoutera un peu de soleil dans les plats !
Bonjour et merci pour cette super recette de bouillon “cube” de légumes maison.
Dès que j’ai tout ce qu’il faut sous la main je me lance.
Y’a pas de quoi 🙂
Et vous m’en direz des nouvelles!
D’ailleurs, il faut que je prévoie d’en refaire aussi…
Bonjour, j’ai essayé la recette elle est super, j’y ai pris du plaisir à la faire, ça ne m’a rien coûté, déchets zéro, et c’est très bon un aide culinaire 💯 naturel. Merci encore
Super! Contente que ça vous soit utile 🙂