2

Des courses de rentrée Zéro Déchet

fournitures-scolaires-upplp

Faire ses courses pour la rentrée est un vrai casse-tête, et d’autant plus si on veut y ajouter quelques valeurs qui nous tiennent à cœur comme le respect de l’environnement, la santé de nos enfants et une touche d’éducation pour leur vie future. Ah, j’oubliais: sans que ça nous coûte un bras! Voici quelques astuces…

Réutiliser !

fournitures-scolaires-upplp

Si vous lisez mes articles, j’imagine que vous êtes du genre à faire réutiliser son cartable et sa trousse à votre enfant d’une année sur l’autre. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que votre enfant résiste?

Il faut lui expliquer que  si on achète un bon cartable et une trousse de qualité, ils vont durer longtemps. Ainsi, on ne va prélever à notre planète que peu de ressources. Et quand on n’en voudra plus, du super cartable solide, il pourra servir au petit frère, au cousin ou encore ête vendu.

  • Conséquence numéro 1: préservation de l’environnement!
  • Conséquence numéro 2: économies financières à moyen terme car il ne sera pas nécessaire d’en racheter un l’année prochaine.

Donc, ça marche pour quels objets de la liste?

  • Cartable / sac à dos
  • Trousses
  • Contenu de la trousse: stylos, règle, gomme, feutres, crayons de couleur, taille crayon, compas, équerre, rapporteur…

Pour tout cela, investissons donc dans de la qualité que votre enfant pourra réutiliser.

Réutiliser le “non-réutilisable”

Si si ! Vous aviez aussi, quand vous étiez enfant, des cahiers pas terminés. Le cahier de musique par exemple, avec les lignes spéciales pour écrire les partitions.

Donc si votre enfant a des cahiers qui ne sont pas utilisés à plus de la moitié, pourquoi ne pas les réutiliser?

Missionnez vos enfants, ou faites-le vous même s’ils sont très jeunes et allez demander au prof concerné si votre enfant peut continuer avec le cahier de l’an dernier? Qu’est-ce que vous risquez? Un non? Bah, au moins vous aurez demandé et cela fera peut-être réfléchir le prof pour l’année suivante… A défaut d’éduquer votre enfant, vous ferez peut-être passer un message aux profs!

Limiter les déchets

Alors on est d’accord, côté papeterie, c’est la catastrophe! J’ai même vu des gommes naturelles dans une coque de plastique. J’avoue que je n’ai pas bien compris l’usage de la coque de plastique si ce n’est augmenter le prix de la gomme…

Option 1: Acheter en vrac

Evidemment ce n’est pas en grande surface que vous trouverez tout en vrac. Vous y trouverez au moins les cahiers, classeurs et autres pochettes à l’unité. Et hop, pas d’emballage. En allant dans des papeteries, vous pourrez trouver des stylos, feutres, crayons à l’unité et sans emballage aussi. Voilà une option intéressante.

Option 2: Acheter des lots

Cette option n’est pas zéro déchet mais les réduit. En effet, on produira moins de déchet en achetant un pack de 8 crayons HB que 8 crayons dans leurs emballages individuels. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez optimiser en achetant des lots pour ce dont ils ont tous besoin.

Et bien sûr, au déballage, pensez à trier les emballages pour recycler le carton a minima.

Evitons le plastique

De préférence, choisissez des matériaux recyclables comme le carton.

Un cahier avec une couverture en carton fin ou en plastique? Préférez le carton fin. Oui, il faudra certainement un protège cahier mais ce dernier pourra être réutilisé l’année prochaine?

D’ailleurs, pour le protège cahier, privilégiez un plastique recyclable, s’il faut vraiment en acheter un. Le polypropylène est assez intéressant. Il produit aussi moins d’émanations à l’odeur douteuse et potentiellement nocives et respirées par votre enfant. Evitez donc le PVC.

Pour les outils de géométrie, où le plastique transparent est vraiment utile, choisissez un plastique résistant et durable.

Et les crayons…

crayons-upplp

Cela faisait une éternité que je n’avais pas acheté de crayons de papier ni de crayons de couleurs. J’ai franchement été abasourdie par la vente de crayons en plastique ou en résine avec l’argument marketing « Evite les échardes ». Euh, je ne crois pas que nos enfants soient plus maladroits que nous ne l’étions ? Si ? Parce que personnellement, je n’ai jamais eu d’échardes en taillant mes crayons…

Donc on privilégie des crayons en bois avec un label qui va bien pour la gestion durable des forêts (voir plus bas).

A bas les solvants

Xylène, toluène et autres n’ont pas la place dans les mains de nos enfants. C’est beaucoup trop toxique pour leur cerveau qui a besoin de toutes ses capacités pour les apprentissages à faire à l’école ou au collège.

Certes, je vous ai donné une recette de colle non toxique mais je crains que les instituteurs n’apprécient pas le format en pot. Quoique, on pourrait essayer de les convertir.

Donc pour la colle, les feutres, les marqueurs, recherchez la mention « sans solvant ». Attention, la mention « faible odeur » ou similaire sur les feutres pour tableau blanc ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solvant. Ceci dit, si quelqu’un a trouvé une marque de marqueurs pour tableau blanc sans solvant, surtout, partagez votre trouvaille !

Blanc correcteur : Il faut éviter le format en stylo ou en pot avec pinceau car ils sont bourrés de solvants. Mieux vaut prendre le rouleau applicateur.

Dans la catégorie correction, évitez aussi les effaceurs d’encre. L’utilisation de stylos à l’encre thermosensible est plus sure. Oui, vous savez ces stylos qui s’effacent avec une gomme spéciale. En fait cette gomme crée de la chaleur qui détruit l’encre. Et 2e bon point pour ces stylos : ils sont rechargeables !

Quelques normes et logos pour s’y retrouver

Après les labels alimentaires, je vous propose quelques labels pour acheter vos articles de papeterie de façon éthique et écolo.

Petite liste pour vous repérer :

FSC (Forest Stewardship Council)

FSC

Il s’agit d’un label international qui véhicule des valeurs telles que le respect de l’environnement, être bénéfique sur le plan social et présenter un plan économique viable sur le long terme. Attention, les forêts en questions ne sont pas forcément françaises. C’est un point à contrôler et afin de réduire l’empreinte CO2 liée au transport, privilégiez du bois ou du papier issu de nos forêts. Cocorico ! J’ai déniché une règle en hêtre français !

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification )

pefc

Ce label porte les mêmes valeurs que FSC et est aussi international. Il est souvent suivi d’une mention « 100% recyclé » qui vous assure d’acheter du papier ou un élément avec du carton (classeur, pochette) provenant de forêts gérées durablement et intégralement recyclé.

Ange bleu

logo_ange-bleu

C’est une norme environnementale qui est aussi internationale. Par contre, on peut retrouver sur différents produits dont le papier.

Dans tous les cas, que ce soit plastique, papier, carton, la recherche de la norme « NF environnement » et du marquage CE s’avèrent aussi intéressant concernant le respect de l’environnement et de la réglementation européenne.

 

rentree-zero-dechet-upplp

Donc, pour conclure, je vous conseille largement de privilégier :

  • Les matières recyclables: Métal, bois, carton recyclé
  • Les équipements solides et durables : cartable et trousse dans une toile solide, règle en métal, stylo à plume en inox, crayon porte-mine en alu…
  • Les stylos rechargeables, que ce soit à bille ou à plume, ils existent maintenant tous avec des cartouches, ce qui limite les déchets.

 

Et vous, avez-vous des astuces pour acheter les fournitures scolaires ? Oui ? Laissez-moi un commentaire !

 

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
La petite fée a encore frappé
Invité
La petite fée a encore frappé

Et pour éviter les protèges-cahiers en plastique, je leur en couds en tissu. Mes filles adorent, et ceux là peuvent faire toute leur scolarité (du primaire au lycée 😊)