De la colle non toxique maison

Quand on met un pied dans le zéro déchet, on commence à fabriquer plein de choses soi-même, à remplir des bocaux… qu’on aimerait bien étiqueter. Acheter des étiquettes serait contre-productif. Et de la colle encore pire ! Alors fabriquons notre propre colle non toxique maison pour étiqueter nos bouteilles et bocaux, avec du papier de récup’ bien sûr !
La colle, une invention bien utile
Cela fait des milliers d’années que l’Homme a inventé la colle. A cette époque, elle était d’origine naturelle. A la préhistoire, faite à base d’écorce d’arbre (brai de bouleau), elle permettait de fabriquer les outils du quotidien (couteau, hache, pointes de flèches pour la chasse).
Forêt de bouleau – Unsplash
Plus tard, notamment en Egypte antique, d’autres techniques ont été développées pour fabriquer de la colle à base de restes de boucherie (peau, tendons, os, …). On parle alors de « colle d’os ». Zéro gaspillage !
Aujourd’hui, les colles naturelles se font rares. Nous avons plutôt à notre disposition des colles synthétiques à base d’époxy, polyuréthane, cyanoacrylate, néoprène, vinyle… Ces colles sont plus puissantes mais pleines de solvants par forcement bons pour la santé. De ce fait, leur usage devrait vraiment être réservé à des besoins de collage puissant à titre industriel par exemple et pas forcément à la maison.
Pourquoi arrêter d’acheter de la colle ?
Les déchets
Je ne vais pas vous faire un dessin. La colle est vendue en suremballage : tube, flacon en plastique le tout dans un autre emballage en plastique. Et tous ces emballages ne sont pas recyclables.
La composition des colles synthétiques
Outre les emballages, la colle elle-même contient des substances toxiques et nocives : trichloroéthylène, acétone et j’en passe.
Quels sont les risques ?
En les respirant, il y a des risques d’asphyxie, d’arrêts cardiaques. Sans parler des petits malins qui les consomment à titre de drogue à la recherche d’effets euphorisants voire hallucinogène.
Question stockage, certains solvants sont inflammables et/ou explosifs.
Et enfin, à plus long terme, l’exposition régulière à ces solvants risque de conduire à des problèmes de santé : maladies neurologiques et troubles du comportement, atteintes du foie et des reins, des poumons, du système digestif…
Et si on faisait notre propre colle non toxique maison?
Pour les usages quotidiens : collage de papier sur un bocal en verre, travaux créatifs avec les enfants, recoller une pièce de bois d’un meuble etc. Une colle faite maison suffit amplement.
Voici donc une recette de colle végétale et naturelle qui marche bien pour tous ces petits collages. Elle est efficace sur une surface lisse et propre. Et même si elle est blanche à la préparation, elle devient transparente au séchage.
Enfin, elle est totalement non toxique ce qui rend son usage vraiment sûr à la maison. C’est une colle à l’amidon, du fait de sa composition en farine.
Pour les personnes allergiques au gluten, sachez qu’il y a également la possibilité de faire de la colle avec de la fécule de maïs.
Recette de colle non toxique maison à la farine :
Ingrédients :
- 125 mL d’eau
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Comment faire ?
- Porter l’eau à ébullition
- Ajouter la farine petit à petit en mélangeant au fouet
- Cuire à feu doux tout en remuant
- Dès que le mélange est épaissi, retirer du feu
- Délayer avec le vinaigre
- Stocker dans un bocal
- Appliquer au pinceau.
Et voilà ! Une colle sans solvant !
Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre propre colle non toxique maison ? Racontez-moi tout cela en me laissant un commentaire ! et d’ici là, je pars à la recherche d’une solution pour le « ruban adhésif »…
Elle se conserve combien de temps ?
Bonjour Christine,
Si tu la prépares « proprement », c’est à dire avec des ustensiles bien nettoyés et que tu la mets dans un pot bien nettoyé lui aussi, tu peux la conserver des mois. La dernière que j’ai faite, il y a 8 mois est toujours bonne. Elle a juste séché un peu.
Bonjour
Bravooo pour le blog, Parfait.
Je voulais savoir si cette colle est forte et serait il possible d’avoir un aperçu de l’éfficacité s’il vous plait ?
Bonjour,
Il s’agit d’une colle pour les petits collages du quotidien: coller une étiquette sur un bocal, bricolages des enfants. Dernièrement, j’ai recollé du papier pain grignoté par mes chats. Elle peut aussi convenir pour des petites réparations à conditions qu’il n’y ait pas de forces de tractions. Elle ne rivalise pas avec de la superglue 😉
Qu’aviez-vous en tête comme collage ?
Bonjour, je voudrais savoir à quoi sert le vinaigre blanc ?
Bonjour Anaïs,
Techniquement, on pourrait faire la colle sans vinaigre, ça collera aussi.
Une petite quantité de vinaigre acidifiera cependant le mélange et contribuera à améliorer la durée de conservation de la colle.
Bonne journée à vous!
Merci beaucoup !
Et par quoi peut on le remplacer ?
soit par rien soit un peu d’acide citrique pour avoir le même effet.