2

De la colle non toxique

colle-maison-upplp

Quand on met un pied dans le zéro déchet, on commence à fabriquer plein de choses soi-même, à remplir des bocaux… qu’on aimerait bien étiqueter. Acheter des étiquettes serait contre-productif. Et de la colle encore pire ! Alors fabriquons notre propre colle non toxique pour étiqueter nos bouteilles et bocaux, avec du papier de récup’ bien sûr !

La colle, une invention bien utile

Cela fait des milliers d’années que l’Homme a inventé la colle. A cette époque, elle était d’origine naturelle. A la préhistoire, faite à base d’écorce d’arbre (brai de bouleau), elle permettait de fabriquer les outils du quotidien (couteau, hache, pointes de flèches pour la chasse).

bouleau-upplp

Forêt de bouleau – Unsplash

Plus tard, notamment en Egypte antique, d’autres techniques ont été développées pour fabriquer de la colle à base de restes de boucherie (peau, tendons, os, …). On parle alors de « colle d’os ». Zéro gaspillage !

Aujourd’hui, les colles naturelles se font rares. Nous avons plutôt à notre disposition des colles synthétiques à base d’époxy, polyuréthane, cyanoacrylate, néoprène, vinyle… Ces colles sont plus puissantes mais pleines de solvants par forcement bons pour la santé. De ce fait, leur usage devrait vraiment être réservé à des besoins de collage puissant à titre industriel par exemple et pas forcément à la maison.

 

Pourquoi arrêter d’acheter de la colle ?

glue-upplp

Les déchets

Je ne vais pas vous faire un dessin. La colle est vendue en suremballage : tube, flacon en plastique le tout dans un autre emballage en plastique.  Et tous ces emballages ne sont pas recyclables.

La composition des colles synthétiques

Outre les emballages, la colle elle-même contient des substances toxiques et nocives : trichloroéthylène, acétone et j’en passe.

Quels sont les risques ?

En les respirant, il y a des risques d’asphyxie, d’arrêts cardiaques. Sans parler des petits malins qui les consomment à titre de drogue à la recherche d’effets euphorisants voire hallucinogène.

Question stockage, certains solvants sont inflammables et/ou explosifs.

Et enfin, à plus long terme, l’exposition régulière à ces solvants risque de conduire à des problèmes de santé : maladies neurologiques et troubles du comportement, atteintes du foie et des reins, des poumons, du système digestif…

Et si on faisait notre propre colle ?

faire-sa-colle-non-toxique-upplp

Pour les usages quotidiens : collage de papier sur un bocal en verre, travaux créatifs avec les enfants, recoller une pièce de bois d’un meuble etc. Une colle faite maison suffit amplement.

Voici donc une recette de colle végétale et naturelle qui marche bien pour tous ces petits collages. Elle est efficace sur une surface lisse et propre. Et même si elle est blanche à la préparation, elle devient transparente au séchage.

Enfin, elle est totalement non toxique ce qui rend son usage vraiment sûr à la maison. C’est une colle à l’amidon, du fait de sa composition en farine.

Pour les personnes allergiques au gluten, sachez qu’il y a également la possibilité de faire de la colle avec de la fécule de maïs.

Recette de colle à la farine :

Ingrédients :

  • 125 mL d’eau
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Comment faire ?

  • Porter l’eau à ébullition
  • Ajouter la farine petit à petit en mélangeant au fouet
  • Cuire à feu doux tout en remuant
  • Dès que le mélange est épaissi, retirer du feu
  • Délayer avec le vinaigre
  • Stocker dans un bocal
  • Appliquer au pinceau.

colle-maison-upplp

Et voilà ! Une colle sans solvant !

Et vous, avez-vous déjà essayé de faire votre propre colle ? Racontez-moi tout cela en me laissant un commentaire ! et d’ici là, je pars à la recherche d’une solution pour le “ruban adhésif”…

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Christine
Invité
Christine

Elle se conserve combien de temps ?