2

Zéro déchet : 5 idées pour s’y mettre facilement

ZD-5-idees-pour-s-y-mettre-facilement-annote-UPPLP

On me dit parfois : « Zéro déchet, quelle bonne idée ! Mais, moi, je n’y arriverai pas ! » Et ma réponse et que si, tout le monde peut commencer avec des choses simples, un pas après l’autre ! Voici comment vous y mettre aussi !

ZD-5-idees-pour-s-y-mettre-facilement-annote-UPPLP

Idée n°1: Investir dans une gourde

Pourquoi une gourde ? Parce que, en moyenne, chaque français achète 145 litres d’eau en bouteille par an ! C’est juste énorme en termes de déchets, surtout si seulement une faible partie est réellement recyclée.

Une gourde vous permet donc de réduire la quantité de bouteilles jetées et pas que les bouteilles d’eau. En effet une gourde bien choisie peut aussi transporter d’autres boissons faites maison : café, thé, infusions, jus de fruits. Tout ceci avec des produits choisis : vous saurez ce que vous buvez.

Choisir LA gourde :

Pour être sûr de l’utiliser, il faut avoir envie de l’emmener partout ! Une gourde qualité doit donc être :

  • de volume adapté : ni trop car trop lourde ni trop peu car on ne veut pas la remplir toutes les 5 minutes
  • en Inox : saine, durable, facile à nettoyer, ne laissant pas de goût bizarre à votre boisson, solide, étanche.

jolie : oui, ça peut paraître idiot mais si on a honte de sa gourde, on ne va pas s’en servir…gourde-inox-isotherme-Gaspajoe-UPPLPGourde thermos Gaspajoe

Pour ma part, j’ai choisi des gourdes chez Gaspajoe car elles regroupent ces qualités et en plus, c’est une entreprise française. Vous pourrez voir le petit modèle qui convient bien aux enfants ou pour se glisser dans le sac de tous les jours. Il y a également des modèles thermos, très efficaces pour garder les boissons chaudes ou froides à la bonne température !

Et à la maison ? Une carafe d’eau fera l’affaire.

Après avoir dit adieu aux bouteilles en plastique, disons adieu aux flacons de gel douche !

Idée n°2: Passer au savon solide

Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients de votre gel douche favori qui sent si bon ? Non ? Vous risquez de prendre peur…

savon-d-alep-Alepia-UPPLP

Choisissez un savon de qualité fait avec des produits sains : un savon d’Alep, un savon de Marseille, selon votre type de peau. Ce savon devrait de préférence être fabriqué près de chez vous (limitons le CO2 émis dans les transports et favorisons l’économie locale au passage). Et 2e qualité importante, ce savon devrait être vendu sans emballage ou dans un carton compostable.

Vous devriez trouver cette perle pas si rare dans votre magasin bio.

En termes d’économie, un savon solide dure beaucoup plus longtemps qu’un gel douche. En effet, en un an, les français utilisent en moyenne 25 gels flacons de gel douche par personne !! Alors qu’un à deux savons solides suffiront, selon leur taille.

Autre avantage : emmenez ce savon en avion sans vous poser de question sur le volume limité de liquides autorisé en cabine.

Vous pouvez décliner ce principe avec le shampoing solide !

Idée n°3: Acheter une brosse à dents en bambou

Toujours dans la salle de bain : la brosse à dent. Cela fait 4 par an par personne si vous suivez les recommandations de votre dentiste, soit 320 dans une vie…

ecobamboo-brosse-a-dents-en-bambou-UPPLP

Option 1 : prenez une brosse à dent à tête interchangeable. Cela réduit le volume de déchet, mais cela reste du plastique. Ce type de brosses est bien connu en brosses électriques mais cela existe aussi en brosse manuelle.

Option 2 : la brosse à dents en bambou. Elle est intégralement compostable et vendue dans une boite en carton compostable lui aussi. Côté tarif, ce n’est pas bien plus cher qu’une brosse en plastique de marque connue.

Maintenant, sortons de la salle de bain…

Idée n°4: Utiliser des sacs à vrac et des tote bags

Un ou plusieurs sacs réutilisables, voilà ce que vous devez toujours avoir à portée de main, dans votre sac à main, dans le coffre de la voiture.

tote bag coton amazon

Tote bag en coton – Amazon

Faites avec ce que vous avez : nombre d’entre nous ont reçu ces fameux tote bags publicitaires ! Utilisez-les, lavez-les (avec ma recette de lessive saine) et réutilisez-les. Ils serviront pour mettre quelques courses ou comme sac à pain.

ecodis-sacs-a-vrac-upplp

Sacs à vrac écodis

Et les sacs à vrac vous serviront lors de vos courses pour l’épicerie mais aussi à la boulangerie pour y glisser quelques brioches et autres croissants.

Vous pouvez les acheter dans vos magasins bios où la vente en vrac est disponible. Si vous vous sentez l’âme d’une couturière, fabriquez-les avec des chutes de tissus. Par exemple, mes jolis sacs à vrac roses sont recyclés d’une vieille chemise en coton. Zéro gaspillage !

Idée n°5: Utiliser des chiffons en microfibre

Et enfin, côté ménage : abandonnez les rouleaux de papier essuie-tout. Cela représente une cinquantaine de rouleaux par personne et par an avec leur emballage en plastique très souvent non recyclable (bien qu’il existe une marque, qui fait aussi le papier WC, dont l’emballage ressemble à du plastique mais c’est une matière végétale, compostable).

A quoi sert l’essuie-tout ? A absorber un excès d’eau, à étaler un produit désinfectant, à nettoyer… L’alternative est de faire avec ce que vous avez déjà : des vieux torchons et des chiffons en microfibre. Ces derniers sont très résistants, très absorbants et remplacent très bien le fameux essuie-tout. Après-usage, ils iront à la machine à laver (avec les sacs à vrac 😉 et le reste…)

Une fois encore, si vous vous en sentez l’envie, vous pourrez coudre des lingettes en tissu absorbant en bambou. Mais faites simple : faites avec ce que vous avez certainement déjà.

aspireflex-chiffon-microfibre-upplp

Chiffon microfibre – Aspireflex

2 secrets :

  1. Arrêtez d’acheter de l’essuie-tout
  2. Mettez les chiffons et autres torchons à portée de main, là où se trouvait votre rouleau.

Vous verrez, c’est magique : vous les utiliserez !

ZD-5-idees-pour-s-y-mettre-facilement-UPPLP

Pour conclure, tout le monde peut se mettre au zéro déchet :

  • Commencez avec des choses simples.
  • Faites avec ce que vous avez déjà
  • Emmenez votre gourde et vos sacs en tissus partout et tout le temps

Et tout se passera naturellement.

Alors, motivé pour vous y mettre aussi ? Par quoi allez-vous commencer ? Racontez-moi tout ça en me laissant un commentaire ci-dessous.

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Brigitte
Invité
Brigitte

Merci Isabelle pour tes conseils. Mon prochain achat sera la gourde en Inox. J’utilise déjà les sacs en toile qui sont très pratiques et réutilisables. Les micro-fibres font partie de mon quotidien mais j’utilise encore bcp d’essuie-tout…