Recette de pain express

petits pains express préparés en un quart d'heure

Vous cherchez une recette de pain express ? Vous savez, celle qui sauve une situation du type : j’ai oublié d’acheter du pain et la boulangerie est fermée. Je n’ai pas le temps d’attend 1h30 que la pâte lève. Je n’ai pas de machine à pain. Il fait trop chaud pour allumer le four…

Voici une recette super facile avec 4 ingrédients, une poêle et hop, des petits pains tout chauds arrivent en moins de 15 minutes pour le dîner ou un petit déjeuner gourmand.

Les ingrédients pour 8 petits pains

Vous le savez peut-être, j’aime les choses simples! La vie est assez dense (et parfois compliquée comme ça). Donc quand on n’a pas une machine à pain pour faire ça à notre place, même si sentir l’odeur du pain qui cuit est terriblement alléchante… ou simplement parce qu’on n’a pas le temps, vive les recettes faciles et avec peu d’ingrédients:

  • 400 g de farine de votre choix (ici c’est une farine de blé semi-complète)
  • 250 mL d’eau du robinet
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix et un peu plus pour la poêle. Si les petits pains vont être mangés avec du salé, je mets de l’huile d’olive. Pour du sucré ce sera plutôt de l’huile de tournesol.

Préparation du pain express

Vous cherchez une recette de pain express ? Venez faire vos petits pains en 15 minutes top chrono ! ça vous sauve un repas !
Petits pâtons :p
  • Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.
  • Ajouter l’huile et l’eau petit à petit pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Selon la farine, il faudra ajouter plus ou moins d’eau donc ne versez pas les 250 mL d’un coup.
  • Former 8 petites boules.
  • Faire chauffer une poêle huilée à feu moyen (je les cuis au niveau 6 de mes plaques qui vont jusqu’à 9)
  • Aplatir les petites boules pour qu’elles fassent 1 à 2 cm d’épaisseur et les faire cuire dans la poêle jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.
Faire du pain sans machine à pain, c'est possible
Cuisson des petits pains en cours

N’hésitez pas à rehuiler entre 2 séries.

Voici une recette de petits pains cuits à la poêle en moins de temps (ou presque) qu'il ne faut pour les manger!
Cette recette vous plait, partagez-la!

Et voilà vos petits pains prêts à être dégustés en moins de 15 minutes en tartines, sandwichs, toasts … Prêts à tenter cette recette de pain express ?

Isabelle, du blog UPPLP
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x