Comment survivre aux moustiques ?

Depuis toute petite j’adore l’été, et les moustiques m’adorent aussi… Je rigole en disant que je dois avoir bon goût mais les piqûres qui démangent pendant une semaine (oui, je dois être allergique) me gâchent mon été, mes barbecues, mes sorties en canoë… Voici mes armes pour lutter contre le fléau moustiques !
Comment éloigner les moustiques sans affreux produits chimiques ?
Evitez d’élever des moustiques chez vous

Cela peut paraître idiot, mais nous avons souvent des élevages involontaires dans nos jardins, balcons et terrasses.
Les larves de moustiques ont besoin de points d’eau stagnante. Il faut absolument leur éviter l’accès à ces points d’eau pour éviter les pontes.
Voici quelques pistes :
- Evitez de laisser des eaux stagnantes comme un fond d’arrosoir ou des coupelles de pots de fleurs.
- Nettoyez les gouttières pour que des tas de feuilles ne retiennent pas d’eau.
- Mettez une moustiquaire sur votre éventuel réservoir d’eau de pluie, ainsi les femelles ne pourront pas y pondre.
Ne laissez pas les moustiques vous atteindre
Les barrières physiques sont efficaces :

Installez des moustiquaires aux fenêtres. De jolies moustiquaires à suspendre au-dessus des lits existent aussi, pour des nuits calmes et reposantes.
En balade, portez des vêtements amples. En effet, les moustiques piquent à travers les vêtements moulants donc on évitera ces derniers.
Les répulsifs anti-moustiques naturels
Protégez vos fenêtres avec des fleurs
Vous pouvez installer des balconières de géraniums odorants. Il semble que cette variété de géraniums soit parmi les plus efficaces pour les faire fuir.
Fabriquez votre répulsif anti-moustique bio

L’ingrédient actif de votre répulsif sera une huile essentielle (HE). La citronnelle a prouvé son efficacité depuis longtemps mais elle semble ne pas suffire face à l’invasion de moustiques tigres. Selon les dernières enquêtes, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné serait la plus efficace.
Vous pouvez ainsi incorporer cette HE dans la confection de bougies ainsi que d’huiles corporelle.
Pour fabriquer une huile répulsive, il vous faut mélanger :
- 100mL d’une huile végétale neutre (une de celles servant à faire votre crème hydratante fera l’affaire)
- Une dizaine de gouttes d’HE d’eucalyptus citronné
Cette huile corporelle peut-être mise sur la peau. Vous pouvez également en mettre une goutte à chaque coin du lit sur un mouchoir pour avoir un effet d’ambiance pour la nuit.
Attention, on ne le répète jamais assez mais les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère :
- A ne pas utiliser chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans.
- Faites un test sur une petite zone de peau afin de vous assurer de ne pas faire de réaction allergique.
Avoir mauvais goût éloignerait les moustiques

Les moustiques femelles s’abreuvent de notre sang pour avoir assez d’énergie pour pondre leurs œufs. Elles sont capables de détecter le CO2 que nous expirons à plusieurs dizaines de mètres de distance. Autant les décevoir à l’arrivée 😉
Des aliments répulsifs anti-moustiques
Votre sang aura donc mauvais goût si vous consommez de l’ail cru ou du piment.
Les aliments qui attirent les moustiques
Les moustiques seraient attirés par notre odeur si on consomme de la bière (à voir si la bière pimentée irait parce que, personnellement, je ne suis pas prête à tout sacrifier non plus…).
Et, conseil d’une grand-mère vietnamienne, évitez de manger sucré et les moustiques ne viendront plus vous piquer. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul avantage car moins de sucres est bon pour votre santé.
En cas de piqûre de moustique, que faire ?
Oui, aucune méthode n’étant 100% fiable, ces petites filoutes (seules les femelles piquent) vous laisseront certainement des boutons au cours de l’été.
Apaiser les piqûres de moustiques par des méthodes thermiques :

- Par le froid : un glaçon ou un linge mouillé à l’eau froide calme l’inflammation et les démangeaisons mais cela ne dure pas longtemps
- Par la chaleur : là, cela devient intéressant. Le venin du moustique est détruit par la chaleur. Alors, je ne vais pas vous conseiller de vous brûler la peau à la flamme, hein, trop dangereux. Il existe cependant des appareils pour ça. Soit ils déclenchent un mini-courant électrique soit ils sont équipés d’une électrode qui chauffe suffisamment pour détruire le poison sans brûler la peau. Bienvenu au Mouti’clik et autres bite away…
Lutter contre les démangeaisons grâce aux plantes :

- L’aloe vera en gel ou provenant directement de la plante aurait un effet apaisant.
- Côté HE : la lavande aspic serait la plus efficace, appliquée directement sur le site de piqûre. Attention, les recommandations ci-dessus sur les HE s’appliquent toujours !
- Le vinaigre : vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, il contient de l’acide acétique qui serait bénéfique contre l’inflammation causée par la piqûre. C’est parti pour les compresses froides de vinaigre !

Vous voilà paré pour survivre à l’attaque estivale de moustiques. Et vous, quelle est votre astuce préférée ? Avez-vous un répulsif sain et naturel super efficace à partager ? Laissez-un commentaire !

merci Isabelle de cet optimisme et cette lucidité ! bravo pour la démarche de nous aider à réduire nos déchets efficacement!! merci des conseils! une amie de Véro de Trouvé! plein de bises et à bientôt
Merci Myriam! Je suis ravie de savoir que je peux rendre service, même à ceux qui ont la chance de vivre au vert 🙂