Fallafels : la recette ultra-facile

Les fallafels ! Voilà une recette qui est restée longtemps mystérieuse pour moi ! Ils sont tellement bons, croustillants avec leur touche d’exotisme !
Et pour les flexitariens, végétariens et vegans c’est une alternative aux boulettes de viande qu’il faut tout de suite essayer ! C’est parti avec une recette facile qui vous permettra de couvrir vos besoins en protéines.
Mais d’où vient cette recette ?
Pendant longtemps, j’ai laissé les restaurateurs (et une copine Libanaise, Ghina si tu lis ça, tes fallafels sont divins !) faire les fallafels à ma place. Quand je tombais sur une recette, il y avait toujours une liste d’ingrédients assez décourageante, avec des herbes presque introuvables et des épices que je ne réutiliserai jamais. Vraiment décourageant.
Depuis que j’ai décidé de réduire ma consommation de viande, je cherche des alternatives pour des menus variés et appréciés de mes proches.
Alors, je me suis offert un livre de recettes végétariennes « Happy Veggie » de Juliette Pochat du blog les recettes de Juliette (que je vous recommande au passage).
Juliette m’a réconciliée avec les fallafels malgré sa liste d’ingrédients un peu trop variés pour mon placard minimaliste.
Je me suis donc inspirée de sa recette en la simplifiant et c’était très bon !
Ingrédients pour une douzaine de fallafels faciles :
- Pois chiches secs : 100g
- Oignon : un gros ou plusieurs petits
- Persil : 30g
- Une pincée de piment de Cayenne
- Sel, poivre
- Huile pour la cuisson
Ustensiles : mixeur, saladier, poêle… Rien d’exceptionnel mais il faut quand même un bon mixeur.
On fait comment ?
Les fallafels sont une recette qui s’anticipe un peu…
1- Faire tremper les pois chiches au moins 12h. Je les mets à tremper avant de me coucher le soir, ou le matin avant de partir travailler.

2- Sécher les pois chiches avec un torchon (propre)
3- Mixer les pois chiches jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse. Arrêtez-vous avant d’obtenir une purée.
4-Emincer les oignons et le persil

Remarque pour le persil :
C’est souvent frustrant d’en utiliser quelques grammes et de voir le reste de la botte s’abîmer. Stop au gaspillage ! Congelez votre persil ! Pour ce type de recette, c’est parfait avec du persil congelé.
5- Mélanger les oignons et le persil aux pois chiches mixés.

6- Ajouter le sel, le poivre et le piment à votre goût.
7- Faire des boulettes d’environ 3-4cm.

8- Les faire cuire à la poêle bien huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Pour ma part, je les aplatis un peu. Si vous avez une friteuse, vous pouvez aussi les cuire dans cette dernière.
Accompagner ses fallafels avec…

Une sauce au yaourt
Oui, ce n’est pas vegan mais on doit pouvoir faire ladite sauce avec de la crème végétale.
Je mélange 3-4 cuillères à soupe de yaourt avec un filet d’huile d’olive, quelques herbes de Provence et du sel et hop, le tour est joué.
Une salade verte
Avec une vinaigrette de votre choix
En sandwich
Et pourquoi ne pas mettre ces fallafels dans un bon pain avec quelques crudités et de la sauce de votre choix (mayonnaise, sauce blanche…)

Recette adoptée chez moi !
Et vous, quelle est votre recette végétarienne préférée et facile à faire ?
