Recette pour faire son baume à lèvres maison bio et zéro déchet

Avec le retour du froid, vos lèvres auront besoin d’un coup de pouce côté protection : pourquoi ne pas faire votre baume à lèvre maison. Ainsi, vous saurez exactement les ingrédients utilisés à cet endroit de votre corps. C’est parti pour une recette ultra-facile.
Pourquoi faire son baume à lèvres maison ?

Avez-vous déjà regardé la composition de votre stick anti-gerçures préféré ? Déjà on n’y comprend pas grand-chose et si on essaie de décrypter, on y trouver de la paraffine (issue de l’industrie pétrochimique), des dérivés d’huile de palme, des conservateurs chimiques et j’en passe… Plus d’une vingtaine d’ingrédients.
Ce qui est encore plus gênant avec ce genre de cosmétique, c’est qu’on l’avale… Alors autant y mettre des ingrédients sûrs, de préférence bio et si vous le pouvez, achetés en vrac ou dans des emballages consignés ou compostables pour réduire la production de déchets.
Quels ingrédients pour un baume à lèvres maison
Protéger ses lèvres avec un corps gras
Oui, ça ne fait pas rêver dit comme ça. Mais avec les agressions du froid, du vent, de l’humidité sous le masque, seul un corps gras protège correctement nos lèvres.
Au choix, vous pouvez utiliser :
- Des beurres végétaux
Dans la liste, vous trouverez le beurre de karité, le beurre de cacao ou même de l’huile de noix de coco. Outre leurs propriétés nourrissantes et hydratantes, leur gros avantage est qu’ils sont solides à nos températures hivernales. On pourrait presque les utiliser purs pour avoir un baume à lèvres maison.
Leur inconvénient : sauf si vous vivez sous les tropiques, il y a de fortes chances que ces matières premières aient énormément voyagé, avec l’impact carbone qui va avec. Si vous en avez en stock bien sûr, utilisez-les pour ne pas gaspiller sinon je vous encourage à opter pour une solution plus locale.
- Des huiles végétales
Pour ma part, je préfère ces dernières car on peut utiliser des huiles produites localement. Laquelle choisir ? J’utilise des huiles que j’ai déjà dans le placard de la cuisine. Minimalisme oblige. Cela permet de ne pas être envahie de plein de flacons que je risquerai de n’utiliser qu’une fois, source de gaspillage. J’utilise le plus souvent de l’huile de tournesol pour mes cosmétiques car elle a une odeur assez neutre et contient de la vitamine E qui pourra faire office de conservateur.
Après, vous pourrez choisir d’autres huiles, en particulier selon la nature de votre peau. J’ai glissé quelques conseils dans l’article sur la crème hydratante pour le visage.
De la cire pour la texture :
Que ce soit de la cire végétale bio (cire de Candelila ou de soja par exemple) ou de la cire d’abeille (ok, ce n’est pas vegan mais si on en a encore dans nos placards, là aussi autant s’en servir pour ne pas gaspiller).
Ici aussi, privilégiez un label bio et une origine locale lorsque c’est possible.
Des ingrédients optionnels :
Dans la recette présentée ici j’ai ajouté :
- De l’huile essentielle de Lavandin : comme l’HE de Lavande vraie, il a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques qui sont bien utiles ici. Attention, l’usage d’huiles essentielles est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles selon leurs propriétés (pas juste pour l’odeur, hein) mais attention en particulier aux huiles essentielles photo-sensibilisantes comme celles des agrumes.
- Du miel pour ses vertus nourrissantes et hydratantes.
Préparation du baume à lèvres maison :

Attention, comme pour toute préparation de cosmétiques, il faut travailler très proprement pour que vos créations se conservent sans encombre. Ainsi le matériel utilisé doit être propre et désinfecté, par exemple à l’alcool.
Ingrédients pour 2 sticks
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- ½ cuillère à soupe de cire d’abeille en paillettes
- ½ cuillère à café de miel
- 3 gouttes d’HE de lavandin
Matériel :
- De quoi faire un bain marie : une casserole, de l’eau, un bol
- De quoi mélanger : un mini fouet ou une fourchette
- Des récipients (nettoyés et désinfectés, j’insiste) : un ancien tube de stick anti gerçures, un petit pot
On fait comment ?
- Mettre tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) à fondre au bain-marie
- Mélanger jusqu’à obtenir un liquide homogène
- Retirer du bain-marie
- Ajouter les huiles essentielles et remélanger
- Verser dans vos contenants
- Laisser refroidir (et faire la vaisselle, c’est peut-être ça le plus long)

Alors, ça vous tente de faire votre propre baume à lèvres maison pour garder les lèvres douces et ne plus avaler des produits douteux une fois l’hiver venu ?

Coucou, c’est sûr qu’en ce moment, il n’est pas facile de faire confiance aux produits cosmétiques industriels que l’on retrouve dans les centres commerciaux à des prix impensables. On ne sait pas ce que l’on trouve dedans, si le produit est bien adapter à notre peau…. Fabriquer soi-meme ses cosmétiques, c’est prendre un peu de temps pour soi, prendre le temps. Car nous voulons toujours plus et plus vite, mais parfois, il est nécessaire de prendre le temps de vivre. J’ai justement écrit un article sur le sujet qui se rapproche du tien sous le titre “Pourquoi fabriquer ses cosmétiques soi-même ?“, je mets le lien, car je… Read more »
Merci Sandra pour ce partage. Et en effet, on est sur la même longueur d’onde 🙂