2

Les bénéfices du défi « rien de neuf cette année»

Voilà, cela fait un an ! Il est temps de faire le bilan du défi rien de neuf cette année. J’avais envie de faire le point avec vous pour vous montrer que c’est faisable, pour partager mes apprentissages et astuces pour mener à bien ce défi qui devient maintenant une habitude de consommation !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce défi dont le but est de participer à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement en privilégiant les achats d’occasion : allez jeter un œil à mon premier article. J’y annonçait ma participation au défi l’an dernier et les règles du jeu.

Entrer dans la slow life

consommer autrement c'est aussi ralentir

Mon cœur balance souvent entre ma vie trépidante à 200 km/h et cette petite voix qui dit de ralentir et d’en faire un peu moins. De profiter de l’instant présent. Et donc d’essayer la slow life.

Le défi « rien de neuf cette année » m’y a clairement fait entrer car les achats d’occasion sont plus réfléchis qu’en achetant du neuf.

En effet, en appliquant la méthode B.I.S.O.U, je me suis rendu compte que je n’ai pas toujours Besoin Immédiatement de tout. Cela permet aussi de mieux choisir ses achats (Origine des produits notamment). Certains parleront de déconsommation. Pourquoi pas.

En tous cas, on achète moins. Et si on achète sur des sites de vente de ligne entre particuliers, on apprend aussi à attendre. Les délais de livraison normaux se rapprochent d’une semaine, ce qui n’a rien de dramatique. Il faut juste se réhabituer à ne pas être livré en 48h comme le font les géants de la vente en ligne, souvent aux dépens de leurs salariés.

Apprendre à réparer

Stop à l'obsolescence programmée. Je vous propose quelques outils et astuces pour l'éviter et entrer dans l'économie circulaire.

Avant d’acheter quelque chose, je me suis habituée à réparer l’objet en question. Finalement, dans la liste des choses que j’achète, il y a souvent de la superglue, de la colle à chaussure, du tissu thermocollant etc. C’est comme ça que je donne une 2e vie à mon jean préféré et que mes chaussures de randonnée continueront leur vie après un recollage des semelles.

Il ne s’agit pas de devenir un as de la bricole. Mais juste de réparer ce qui est usé ou cassé par inadvertance. Là, je pense aux tasses en porcelaine cassées par le chat… La superglue permet de les recoller mais elles fuient… raté ! 😉

Identifier de nouveaux points de vente

Rien de neuf: sélectionner vos points de vente

Lorsque vous commencez ce défi, il faut changer ses habitudes. Adieu réflexe de l’hypermarché, Amazon et autre AliExpress.

Mes nouveaux points de vente sont :

  • Le dépôt-vente et la friperie de ma ville
  • Le bon coin et sa remise en main propre
  • Les applications de vente entre particuliers :
    • Rakuten pour les bouquins
    • Le bon coin, Ebay et Vinted pour les vêtements et objets du quotidien. Il y a aussi Geev pour les dons et échanges.

Remarque sur la vente en ligne et son poids dans le bilan du défi rien de neuf cette année :

Même si c’est de l’occasion, il faut se « méfier » de 2 aspects :

  • Certaines applications, notamment Vinted, vous envoient plein de notifications qui poussent à la consommation. Mon conseil : désactivez les notifications et connectez-vous uniquement lorsque vous avez besoin de quelque chose.
  • La distance : le but de ne rien acheter de neuf est d’éviter de faire parcourir de grandes distances à nos objets. Or, certaines applications sont maintenant ouvertes à l’étranger. J’essaie de faire attention à l’origine des objets en achetant local et en regroupant les achats chez un même vendeur afin de réduire la pollution liée au transport. Au passage, cela limite aussi l’accumulation des frais de port.

Bilan des astuces pour vous lancer dans le défi rien de neuf cette année 

Bilan du défi rien de neuf cette année: conseils et astuces pour s'y mettre

Pour résumer les points qui me semblent importants pour s’y mettre à l’issue du bilan du défi rien de neuf cette année :

  • En parler à ses proches pour les informer de la démarche
  • Lister les achats réalisés pour se focaliser sur les progrès
  • Anticiper les achats à venir (anniversaires, Noël etc.) pour limiter les imprévus
  • Identifier les points de vente près de chez soi
  • Rester bienveillant avec soi-même quand il y aura des écarts.

Et vous savez quoi ? A l’issue de mon bilan du défi rien de neuf cette année, je réalise que c’est une habitude d’achat que j’ai prise. Ce n’est plus juste un défi 😊

Alors, prêts à vous y mettre ?

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
angevine49
angevine49

Bonjour, L’ an passé j’ ai peu acheté grâce au confinement. J’ ai acheté un drap et des taies neuves pour les personnaliser en les brodant à la main en utilisant mes chutes de fils. J’ ai acheté un drap blanc à Emmaüs que j’ ai découpé pour brodé et personnaliser mes bout de tissu (bon je reconnais je suis allée acheter du tissu neuf car je n’ ai rien trouvé qui me convenais en deuxième main) pour faire des pochettes à masques (14 au total). Aujourd’hui, premier Janvier, je recommence à penser cadeaux de Noël ( au cas où… Read more »

2
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x