2

Electricité : réduire la facture

multimedia-devoreur-energie-upplp

En plus de faire des économies côté budget, réduire la consommation d’électricité est un bon geste pour la planète. Si vous avez lu mon précédent article sur l’électricité et la pollution, vous aurez compris pourquoi ça pollue et pourquoi il est grand temps de passer à une énergie verte. Voyons maintenant quelques idées pour réduire la facture.

Qu’est ce qui nous fait consommer le plus d’électricité ?

Selon l’Ademe, plus du quart de notre consommation d’électricité concerne le chauffage (pour les foyers chauffé à l’électrique). Le chauffage est un gros dossier à lui tout seul. Nous en reparlerons à l’occasion d’un article « spécial chauffage ».

usage-electricite-ademe-upplp

Source: ADEME

Vue la répartition de notre consommation d’électricité, ce n’est pas juste en installant des ampoules basse consommation que nous allons changer la donne. Certes, c’est déjà un pas et j’espère que vous avez déjà équipé votre logement de ces ampoules et que vous éteignez bien la lumière quand vous quittez une pièce.

Aujourd’hui, intéressons-nous à ce qui se passe du côté de la cuisine (réfrigération, congélation, cuisson), dans la buanderie (lavage et séchage) et du côté de tous nos appareils multimédia et informatiques. Tout ceci représente actuellement 50% de la facture ! Il a donc une marge de manœuvre intéressante sur ces postes-là.

electricite-reduire-facture-upplp

L’électroménager

Bien choisir son électroménager, c’est économiser de l’électricité

appareils-electromenagers-upplp

A l’heure actuelle, tout appareil électroménager est pourvu d’une étiquette qui donne sa performance énergétique de A à G. A pour les plus efficaces et G pour ceux ayant un mauvais rendement. Se sont ajoutés dernièrement des catégories A+ à A+++.

Pour avoir un équipement économe en électricité, privilégiez donc les catégories A avec plein de +++

Investissez aussi dans un appareil qui correspond à vos besoins : il n’est pas nécessaire d’acheter le plus gros réfrigérateur du magasin si vous êtes 2 à la maison. Idem pour le lave-linge.

Côté réfrigération, privilégiez les combinés réfrigérateur/congélateur : ils ont un meilleur rendement que 2 appareils séparés. Par contre évitez les « frigos américains », qui même s’ils combinent les 2, consomment énormément d’électricité pour la production de glaçons.

Entretenir son électroménager

Des appareils bien entretenus sont plus performants. Une résistance de lave-linge pleine de calcaire ou un frigo plein de givre ne permettent pas un fonctionnement optimal du tout. Par exemple, si votre congélateur est complètement givré, sa température sera moins basse et sa consommation d’électricité va être 30% supérieure. Dommage…

frigo-givre-upplp

Pensez donc à :

  • dégivrer vos réfrigérateurs et congélateurs
  • détartrer vos lave-linges, bouilloires électriques et il semblerait que ce soit aussi possible pour un chauffe-eau.
  • dépoussiérer l’arrière des appareils afin de limiter la surchauffe qui impacte aussi la consommation d’électricité.

Economies d’électricité à l’usage

Côté frigo et congélo :

Il y a 2 conseils tous simples que vous pouvez appliquer tout de suite :

  • un frigo/congélo plein consomme moins. Donc n’hésitez pas à garder un frigo plein, quitte à y mettre des bouteilles d’eau.
  • éviter de garder la porte ouverte trop longtemps et trop souvent car cela fait entrer de l’air plus chaud. Essayez de trouver l’inspiration pour vos menus autrement qu’en contemplant le contenu du frigo.

Côté lavage, pour le lave-linge et le lave-vaisselle :

  • privilégiez les programmes Eco. Il est rarement nécessaire de laver très chaud.
  • faites-les tourner uniquement lorsqu’ils sont pleins afin de rentabiliser le cycle de lavage.

Et concernant le sèche-linge :

  • il est possible de faire sécher son ligne autrement : dehors quand il fait beau, près de la cheminée ou du poêle si vous en êtes équipés.
  • si vous n’avez pas le choix, essayez de grouper les machines et donc les séchages. Vous rentabiliserez ainsi la montée en température du sèche-linge.

Cuisiner intelligemment

cuisiner-upplp

Alors, dans la cuisine, il y a quelques astuces pour consommer moins d’électricité :

  • Lorsque vous avez quelque chose à décongeler, mettez-le au réfrigérateur la veille. Cela décongèlera tranquillement au frais en faisant économiser de l’énergie au réfrigérateur et du coup, pas besoin d’utiliser le four micro-ondes.
  • Faites cuire vos aliments dans des casseroles avec un couvercle. Cela évite des déperditions de chaleur inutile. Et concernant l’eau des pâtes, elle arrivera à ébullition beaucoup plus vite.
  • Utilisez des casseroles de taille adaptée à vos plaques, là encore pour éviter des pertes de chaleur inutiles.
  • Si vous prévoyez de faire plusieurs plats/gâteaux au four, essayez de synchroniser vos préparations afin d’économiser au moins le préchauffage du four.
  • Cuisinez de grandes portions. Outre le fait que vous aurez de quoi vous faire de bons repas à emmener au bureau (voir mon article sur le lunch au travail), là aussi, vous rentabilisez mieux l’électricité utilisée.

Sortons maintenant de la cuisine et allons côté salon.

Brancher ou ne pas brancher, telle est la question

Investir dans les multiprises à interrupteur

L’idée est d’éteindre les appareils quand on ne se sert pas et même de les débrancher afin d’éviter l’utilisation d’électricité pendant la veille. C’est le cas pour les appareils multimédia mais aussi pour le petit électroménager programmable (cafetière, machine à pain etc.).

Les multiprises à interrupteur font alors leur entrée : vous débranchez tout en appuyant sur un seul bouton ! Top ! J’ai installé une multiprise de la sorte qui regroupe : TV, lecteur DVD, box-TV, console de jeux etc. comme ça, je ne l’allume qu’en cas de besoin.

Il existe aussi des prises connectées mais je crains qu’elles ne consomment en attendant de recevoir le signal de mise en route…

Investir dans des prises programmables

Autre gadget super utile : la prise programmable ! Elle a 2 gros avantages :

  • faire fonctionner certains équipements quand vous le souhaitez, comme pendant les heures creuses par exemple (selon votre contrat avec votre fournisseur d’énergie)
  • arrêter certains équipements quand nécessaire par exemple : arrêter de charger votre téléphone ou tout autre appareil électronique quand la charge est (presque) finie. Si vous les laissez branchés, cela va consommer et surtout abîmer la batterie !

Du coup, je remercie Robert de m’avoir conseillé le modèle ci-dessous que je vous conseille à mon tour !

prise-programmable-amazon

Prise programmable

Et enfin, quelques derniers conseils concernant le multimédia :

Halte au suréquipement !

 

multimedia-devoreur-energie-upplp

Avez-vous vraiment besoin de 2 tablettes en plus de votre ordinateur et de votre smartphone ? Votre écran plat ne suffit pas ? Il vous faut vraiment une « smart TV » ?

Plus vous aurez d’appareils plus vous allez les brancher, les charger etc. et bonjour la facture !

Quitte à faire attention à vos équipements électroniques, préférez un ordinateur portable à un ordinateur de bureau. Ce dernier consomme beaucoup plus. A voir donc, selon votre usage bien sûr.

 

Merci d’avoir lu cet article un peu plus long qu’à l’accoutumée. Il me semblait important de partager tous ces conseils avec vous. Vous pouvez aussi appliquer ces conseils au bureau ! Alors dites-moi, par quoi allez-vous commencer ?

 

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Corsaire
Invité
Corsaire

Bonjour Isabelle,
Grace à tes conseils de gestes simples, j’ai pu réduire de 29.9 % ma facture d’électricité c’est excellent pour mon portefeuille et la planète .
Un grand merci 🙂
Corsaire