Pour tenir mes bonnes résolutions, j’ai arrêté d’en prendre

objectif-upplp

Je vous vois déjà, début janvier, en train de vous dire quelque chose comme « Cette année, plus un déchet n’entrera chez moi » ou « Bonne résolution, mes enfants ne mangeront plus un gâteau industriel » … Comment faire ?

J’aimerai vraiment vous aider à avancer dans vos démarches visant à protéger l’environnement. Je vous confie donc ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions : j’ai arrêté d’en prendre ! Maintenant je fais des projets ! Je vous expliquer pourquoi ça marche mieux et comment faire !

« Prendre une résolution », ça sonne mal !

stop-bonnes-resolutions-upplp

Vraiment, cela sonne négatif. Quand on doit se « résoudre » à quelque chose, généralement, on y va un peu à contre-cœur. Comment voulez-vous que votre cerveau soit enthousiaste à cette idée ?

Prenons un exemple : cette année j’arrête de manger du sucre. Et là, j’ai des images qui défilent dans ma tête. Des images de moi en train de baver devant la pâtisserie ou de refuser un carreau de chocolat. Clairement, là, il s’agit bien de se résoudre à ne plus faire quelque chose que je trouve agréable.

Vous voyez le problème des « bonnes résolutions » ? On se décourage parce que c’est souvent désagréable…

La raison n’est rien sans la passion.

Un jour, un ami m’a dit

La raison n’est rien sans la passion

Cette phrase s’applique directement à ces fameuses résolutions (même si on parlait d’autre chose ce jour-là). Vous allez comprendre l’idée.

Reprenons mon exemple. En étant raisonnable, je sais que je devrais arrêter de manger du sucre, pour de nombreuses raisons que vous connaissez certainement (sinon, jetez un œil ici). Mais voilà, ce n’est pas vendeur.

Par contre, je sais qu’en mangeant moins de sucre, je suis en pleine forme. Je sais que du coup, je peux pratiquer mes loisirs et activités sportives. Je sais que je me sens bien et que je peux faire ce qui me tient à cœur.

Et si ma « bonne résolution » d’arrêter de manger du sucre se transformait en plan d’action pour me sentir bien dans mon corps ? Et là, j’ai des images plein la tête. Des images de moi en train de pratiquer mon sport favori, rayonnante et surtout en bonne santé. C’est un peu plus vendeur d’un coup non ?

Transformez vos bonnes résolutions en plan d’action !

Cette année, faites des plans d’action

Ces plans d’action, vous pouvez aussi les appeler des projets. Et pour qu’ils avancent commencez par vous équiper avec de quoi écrire et c’est parti pour une méthode en 5 étapes!

1. Choisir ses projets :objectif-upplp

Pour équilibrer ma vie et l’année à venir, je choisis mes plans dans différentes thématiques importantes de la vie :

  • La vie de famille
  • La vie de couple
  • La vie sociale : les amis
  • La vie personnelle : là, c’est ce que vous faites en solo.
  • La vie professionnelle.

L’idée est donc d’avoir des projets, petits ou grands, dans chacune de ces catégories pour s’équilibrer. Bien sûr, les grands projets peuvent s’échelonner sur plusieurs années.

2. Choisir des objectifs SMART

Les objectifs SMART viennent d’un concept en management dans lequel les objectifs doivent être intelligents (Smart en anglais) et plus précisément : Spécifiques (clairs donc), Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Donc mon objectif ne peut pas être de gagner au loto. Ce n’est pas réaliste et forcément inatteignable.

Et concernant nos projets, le plus important après le réalisme, c’est l’aspect temporel. Pour éviter de courir à l’échec, il faut se donner des objectifs qu’on aura le temps matériel de mettre en œuvre.

3. Planifier

planification-upplp

C’est pour ça que je parle de plans d’action. Ce ne sont pas des idées jetées en l’air. En les planifiant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour y arriver.

Pour cela il faut découper votre projet en étapes et attribuer ces étapes à des plages horaires de votre agenda. Tant que vous n’avez pas bloqué du temps, votre projet ne bougera pas d’un pouce.

Quels outils pour y parvenir ?

  • Méthode classique : Un carnet classique, un agenda, un bullet journal (le mien ne me quitte jamais). Cette technique marchera si et seulement si vous avez l’habitude de le consulter presque tous les jours.
  • Méthode high-tech : utilisez une application qui sera accessible et synchronisée depuis votre ordinateur et votre smartphone. Il en existe un paquet sur le marché avec des versions gratuites et plus d’options sur les versions payantes dites Premium.

J’en ai essayé quelques-unes et ma préférée c’est Trello ! On peut y créer des tableaux (un par projet) avec des listes d’étapes à faire, avec des rappels de dates butoir pour ne pas les oublier. Trello me simplifie le suivi de mes plans d’action.

D’ailleurs, je ne suis pas à la seule à utiliser Trello. Olivier Roland, du blog Devenez meilleur l’utilise aussi. Il vous explique tout dans un de mes articles préférés : ici.

4. Action !

Alors là, pas de miracle : il faut se lancer. Mais si vous avez bloqué du temps dans votre agenda et que vous savez quoi faire et quand, alors vous avancez.

5. Vérifier l’avancée du projet

Et des fois, ça ne se passe pas toujours comme on veut. Des contre-temps, des changements de programme arrivent. Oui, c’est la vie qui veut ça et tout va bien.

Prenez rendez-vous avec vous-même régulièrement pour faire le point :

  • Une fois par mois : pour planifier les grosses étapes en fonction de l’agenda à venir.
  • Une fois par semaine : pour ajuster. J’aime beaucoup faire ça le dimanche soir pour me préparer à ma semaine sans le fameux « blues du dimanche soir ». C’est quand même plus agréable de se poser sur son agenda pour choisir quel soir on va réserver les vacances que de se morfondre à l’idée d’aller au bureau le lendemain.

Et surtout, comme le disait Oscar Wilde,

La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

D’autres astuces pour vos « bonnes résolutions » ?

Si vous voulez d’autres astuces, sachez que cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.

 

transformer-bonnes-resolutions-upplp

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Alors, vous vous lancez dans des plans d’action cette année ? Racontez-moi vos plans en laissant un commentaire. Je vous confierai peut-être un des miens…

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des