7 documentaires à voir sur Netflix pour sauver la planète

documentaires-upplp

Envie de vous poser devant Netflix mais pas envie de vous abrutir devant une série (ça, ce sera pour un autre soir ou dimanche pluvieux) ? Très bien, alors profitez-en pour regarder quelques documentaires utiles, super informatifs, alarmants parfois et surtout qui poussent à agir ! Voici ma sélection.

Documentaires sur la protection de l’environnement

A Plastic Ocean (2016)

docu-a-plastic-ocean-upplp

De quoi ça parle…

Ce reportage s’intéresse principalement aux fameux continents de plastiques qui flottent dans nos océans. Vous y apprendrez de quoi ils sont constitués car ce n’est pas une montagne de plastique qui flotte, quel est l’impact sur la faune, la flore et aussi la santé humaine. Le reportage propose aussi des idées et des solutions pertinentes entre nettoyage et éducation.

Mon avis

Un reportage qui mérite qu’on y jette un œil si on commence à s’intéresser à la réduction du plastique dans nos vies. C’est un bel outil de sensibilisation des enfants notamment : refusons le plastique à usage unique.

Note : le joli Beluga n’apparait pas dans le film, il est juste sur l’affiche. Déception (oui, j’adore les cétacés).

Une vérité qui dérange (2006)

docu-verite-qui-derange-upplp

De quoi ça parle…

Ce documentaire d’Al Gore date un peu mais il reste intéressant. Il offre des arguments et des faits scientifiquement prouvés concernant le réchauffement climatique.

Mon avis

Même si ce documentaire a plus de 10 ans, il reste d’actualité. C’est une valeur sure. L’argumentaire d’Al Gore est bien ficelé. Je me rappelle la première fois que je l’ai vu, j’étais étudiante. Cela m’avait marquée. Ce qui est inquiétant c’est que depuis lors il n’y a pas eu beaucoup de changements. La situation planétaire s’est peut-être même aggravée.

En bref, un reportage à mettre entre toutes les mains, surtout celles des climatosceptiques !

Avant le déluge (2016)

docu-avant-le-deluge-upplp

De quoi ça parle…

Dans ce documentaire, l’acteur Léonardo Di Caprio, messager pour l’ONU sur la question de l’environnement, mène son enquête pour en apprendre plus sur le réchauffement climatique. C’est un véritable tour du monde qui nous est présenté entre le Groënland, l’Inde, les îles du Pacifique. Entre fonte des glaces, industrie pétrolière et déforestation massive, les grands sujets d’actualité sont abordés. Vous entendrez bien sûr parler de gaz à effet de serre, de taxe CO2, de lobbying. De quoi donner envie d’agir.

Mon avis

Dans la lignée d’Une Vérité qui Dérange, voici un reportage qui montre à quel point notre mode de vie est néfaste pour notre milieu de vie : la Terre. Outre l’aspect alarmant, le film propose aussi des solutions et pousse à l’implication concernant nos modes de consommation et même au travers des bulletins de vote (aspect très important aux USA vue la quantité de climatosceptiques au sein du gouvernement).

Donc si vous préférez écouter et regarder Léonardo plutôt qu’Al Gore. Banco, regardez ce reportage (et ne pleurez pas à la vue d’un Orang-Outang orphelin ! Suis-je émotive, oui, peut-être…)

 

Documentaires sur l’alimentation

Une façon de protéger l’environnement et la santé étant de changer notre alimentation, plongeons dans quelques reportages sur cette question !

Global waste : the scandal of food waste (2016)

docu-global-waste-upplp

De quoi ça parle….

Il est question ici du gaspillage alimentaire à l’échelle internationale, de l’économie mondiales, de bananes qui traversent la moitié de la planète pour arriver dans votre corbeille à fruits alors que plus de la moitié de la production ne sera même pas consommée…

Mon avis

Un reportage un peu « vieux » dans la mesure où la réglementation, en particulier en France, a évolué récemment pour réduire le gaspillage alimentaire. Je pense notamment à l’interdiction qu’ont les supermarchés de jeter de la nourriture. Ce documentaire a peut-être inspirée cette loi.

En tous cas, c’est encore une belle sensibilisation. Je vois mes bananes autrement depuis. (Oui j’achète parfois des bananes même si c’est pas local. Désolée, personne n’est parfait.)

Food choices (2016)

docu-food-choices-upplp

De quoi ça parle…

Ce reportage aborde différentes thématiques concernant l’alimentation : du régime végétarien, l’impact de notre alimentation sur notre santé et sur l’environnement. Le réchauffement climatique, le bien-être animal, la question de l’abattage, la question de la pêche, des produits bios, des pesticides…

Mon avis

Un documentaire assez vaste. N’hésitez pas à le visionner pour avoir une vue globale de l’importance de nos choix alimentaires. Ah oui, c’est pour ça qu’il s’appelle « Food Choices » !

La santé dans l’assiette (2011)

docu-sante-assiette-upplp

De quoi ça parle…

C’est l’histoire de deux hommes : un scientifique et un médecin. Chacun de leur côté fait des études sur les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, le diabète, l’effet de l’alimentation sur ces maladies. Jusqu’au jour où ces deux hommes se rencontrent. L’accent est porté en particulier sur la viande et les produits laitiers. Le reportage suit aussi des personnes qui ont décidé avec support médical bien sûr de changer leur alimentation pour suivre le régime proposé par ces deux docteurs et nous suivons l’impact positif sur leur santé, voire leur guérison.

Mon avis

J’ai vraiment été happée par ce documentaire. Je crois que le lendemain j’ai commandé un livre de recettes végétariennes ! Je suis ressortie un peu dégoûtée par les lobbys de l’agroalimentaire qui n’en ont peut-être rien à faire de la santé humaine tant qu’ils engrangent des billets. Mais j’ai aussi la ferme décision de manger mieux et d’enseigner cela à mon fils.

 

Cowspiracy (2014)

docu-cowspiracy-upplp

De quoi ça parle…

Le topic du film est lancé : la fabrication d’un burger consomme autant d’eau que 2 mois de douches et élever des vaches produit plus de gaz à effet de serre que le transport ! Pourquoi on n’en parle pas ? Pourquoi les associations de protection de l’environnement ne font rien ? Le reporter mène l’enquête !

Mon avis

Déjà, j’ai adoré le titre : une conspiration autour des vaches. Le jeu de mot en anglais est ingénieux.

Et sinon un mot : passionnant ! Outre le fait que j’ai appris que je suis une ECO (Ecologiste Compulsive Obsessionnelle, mais est-ce pathologique ?), ce reportage nous ouvre les yeux sur notre consommation en viande. On nous propose des pistes, des solutions. A voir absolument. Même effet que le reportage précédent : il booste certainement les livres de recettes végétariennes.

Mes documentaires préférés dans tout ça ?

J’ai été clairement touchée par « Avant le déluge ». Les infos sont mises à jour par rapport au film d’Al Gore. Le beau Léo ne gâche pas notre affaire. Clairement, c’est un beau reportage bien construit.

Côté alimentation mon cœur balance entre « Cowspiracy » et la « Santé dans l’Assiette ». Je les trouve en fait assez complémentaires l’un côté environnement et l’autre côté santé. En tous cas, ça motive bien à réduire la consommation de viande et en particulier de viande bovine. Bonjour Flexitarisme !

 

7 documentaires à voir sur netflix

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

 

Et vous, quels sont vos reportages préférés ? Laissez leurs titres en commentaire.

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des