🧭 La micro-aventure: voyager sans faire le tour de la terre

Vous voulez vous évader de la vie citadine le temps d'un week-end? La micro-aventure est faite pour vous: connection à la nature ou frisson, tout est ...

Envie de vous évader le temps d’un week-end loin de la ville et plus proche de la nature? La micro-aventure est faite pour vous. Si vous n’êtes pas encore un adepte des expériences outdoor, suivez le guide!

La micro-aventure : est-ce une simple tendance ?

Vous voulez vous évader de la vie citadine le temps d'un week-end? La micro-aventure est faite pour vous: connection à la nature ou frisson, tout est ...

Loin d’être un effet de mode, la micro-aventure existe depuis longtemps. C’est peut-être juste le terme de micro-aventure qui est récent et qui trouve son essence dans des émissions du style de « Man VS Wild Â» voire même de Koh-Lanta.

La micro-aventure répond à notre besoin de sortir de notre routine et à vivre des choses plus ou moins extraordinaires. Ou au moins différentes du quotidien.

Mais c’est quoi la micro-aventure ?

La micro-aventure est un mini-voyage, une escapade habituellement destinée aux amoureux de la nature en overdose de vie citadine. Mais aussi en quête d’un peu de frissons.

Sans se prendre pour Bear Grylls en partant à l’autre bout de la planète, la micro-aventure se pratique proche de chez soi en une journée, un week-end (normal ou à rallonge). Elle peut être sportive mais elle est avant tout au contact de la nature.

Les bénéfices de la micro-aventure

Entre passer votre week-end à faire les courses et le ménage ou partir en exploration quelque part avec votre sac à dos et votre tribu : vous préférez quoi ? La 2e option ? Vous avez beaucoup à y gagner !

En effet, la micro-aventure présente des bénéfices non négligeables. Elle est :

  • Ecologique :

Ces expériences ou séjours étant à proximité de chez soi, on se déplace peu. Pas besoin de prendre l’avion jusqu’à la Cordillère des Andes et c’est bien mieux pour limiter la production de CO2. Bilan carbone gagnant !

  • Bonne à la santé :

Vous saviez que dans les pays du nord de l’Europe, des médecins prescrivent des promenades en forêt pour lutter contre la dépression ? Se rapprocher de la nature est bon pour le moral. Et si en plus vous marchez ou faites un peu de sport, ce sera aussi bon pour votre santé physique !

  • Economique :

Proche de chez soi, la micro-aventure ne va pas vous coûter cher en déplacement. Elle ne nécessite normalement pas d’équipement coûteux. De quoi s’amuser sans se ruiner.

  • Econome en temps :

Comme cela se passe proche de chez soi, on gagne du temps sur les déplacements. C’est vraiment l’idéal pour nos vies bien remplies.

Et, cerise du le gâteau :

Pour finir sur les bénéfices de la micro-aventure, à mon sens, elle nous rend vivant ! Je m’explique : nous sommes nombreux à passer nos vies à travailler pour nous payer 2 semaines de vacances l’été. Notre société fonctionne comme ça. Mais il se passe quoi 50 semaines par an ?

Il se passe : la routine.

Rassurante mais cela reste la routine.

Partez vivre une micro-aventure lors d’une nuit, d’un week-end et votre vie prend une tournure différente. Vous visitez des coins près de chez vous que vous n’avez jamais vus, vous vous évadez, vous vivez des expériences… Vous donnez du piment à la vie.

Prêts à essayer ?

Comment partir la micro-aventure ?

Il y a tellement de façons de vivre sa petite aventure du week-end que je vais vous donner quelques pistes qui ne constituent clairement pas une liste exhaustive !

Se déplacer

Vous voulez vous évader de la vie citadine le temps d'un week-end? La micro-aventure est faite pour vous: connection à la nature ou frisson, tout est ...
Préparer son trajet

Le déplacement peut déjà faire partie de l’aventure !

  • Un roadtrip en van (ou en voiture aménagée, si si, ça se fait, on peut dormir à 2 confortablement dans ma Clio !)
  • un parcours sur piste cyclable dans les Landes
  • un trajet en train régional…
  • A pieds !

Toutes les options sont possibles tant qu’on ne va pas cramer des litres de kérosène dans un avion …

Où dormir

Vous rêvez de dormir dans une cabane ?

Tout dépend de votre envie de frissons et de vos activités…

  • Une nuit dans une yourte ?
  • Une cabane dans les arbres
  • Un bivouac dans la montagne
  • Une nuit à la belle étoile (dans le jardin, ça peut déjà être une expérience).

Concernant le camping sauvage ou les bivouacs : que ce soit en tente ou dans un van (ou dans ma Clio !), on ne fait pas du camping n’importe où, n’importe comment. Je vous fais confiance pour laisser les lieux plus propres après votre passage qu’avant, mais il y a aussi une réglementation à respecter. Je ne vais pas la décrire dans le détail, le site du camping sauvage le fait très bien.

Que faire lors de votre micro-aventure ?

Un bivouac sous un ciel étoilé...

Toutes les options sont ouvertes :

  • Une randonnée (à pieds, à vélo) avec un objectif : un sommet, un col, un lac…
  • Un événement naturel : le brame des cerfs, un lever de soleil (plus difficile qu’un couché de soleil…), une pluie d’étoiles filantes
  • Une cueillette : champignons, ail des ours, myrtilles…
  • Du canoë, du paddle
  • De l’escalade
  • Un stage de survie
  • …

Faut-il de l’équipement ?

Normalement, rien d’extraordinaire : un sac à dos, un sac de couchage selon ce que vous avez prévu ? Sil faut des équipements spécifiques, pensez économie circulaire :

  1. Demandez à vos proches de vous prêter ce qui vous manque. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous prêter une tente de camping ? Ce n’est peut-être pas la peine d’en acheter une ?
  2. Pensez à la location : on peut louer un paddle pour 10€ le week-end sur le bon coin… ça donne des idées, hein 😊
  3. Achetez d’occasion, si vraiment vous voulez investir.

On mange quoi en micro-aventure…

Cela dépend de combien de temps vous partez… Emportez un pique-nique, une gourde thermos, un mini camping-gaz et cela se passera très bien. On tombe aussi sur des petits marchés locaux ou des auberges où déguster des produits locaux. Manger c’est aussi voyager !

Besoin d’aide pour vous lancer?

Vous voulez vous évader de la vie citadine le temps d'un week-end? La micro-aventure est faite pour vous: connection à la nature ou frisson, tout est ...

Ou besoin d’un peu d’inspiration ?

Faites appel à un club !

Outre la réglementation (je pense aux balades en canoë par exemple), il y a la sécurité. On ne se sent pas toujours super à l’aise. N’hésitez pas à rejoindre un club de randonnée, un club de VTT ou de canoë. C’est l’occasion de profiter de l’expérience des habitués et de rencontrer des gens passionnés.

Embauchez un guide

Même effet qu’un club, le guide connait le sujet sur le bout des doigts et adaptera votre escapade à votre niveau.

Surfez sur des sites web

Pour trouver un itinéraire de rando balisée ou tout simplement des idées. Les sites des offices de tourisme sont super pour ça.

Jetez un œil sur Chilowé

Ce site est la référence pour la micro-aventure. Initialement dédié aux parisiens qui veulent d’évader, le site s’est enrichi pour proposer des expériences sur tout le territoire. Inspiration garantie. Je vous encourage d’ailleurs à vous abonner à leur newsletter qui propose des idées tous les jeudis dans votre boite mail.

Mon coup de cÅ“ur du moment avec enfant : le géocaching

Ça marche aussi quand on est un adulte qui a gardé son âme d’enfant !

Imaginez une chasse au trésor internationale organisée sur toute la planète ! Le concept est super ! il vous faut :

  • Un téléphone portable avec GPS
  • Un petit objet (une pièce d’un pays étranger, une carte collector, une figurine… ce que vous avez sous la main)
  • Une application : Geocaching

Principe, vous sélectionnez une cache près de l’endroit où vous allez vous balader. Il y en a aussi en ville. Grâce au GPS, vous vous dirigez vers la cache. Un indice peut vous aider à trouver le trésor : une capsule, une boite, un pot. Vous pouvez prendre un petit objet dedans et vous déposez celui que vous avez apporté avec vous en échange. Et vous écrivez votre nom sur la liste des découvreurs de ce trésor.

Bonus : certains fans de géocaching ont organisé des balades complètes avec plusieurs caches à trouver les unes à la suite des autres !

Attention : si vous allez dans un endroit reculé où le réseau téléphonique n’est pas bon, consultez les indices en avance. Vous aurez toujours le GPS mais c’est assez frustrant de tourner autour du pot sans trouver le trésor parce que notre téléphone ne charge pas l’indice… oui, c’est du vécu.

Vous voulez vous évader de la vie citadine le temps d'un week-end? La micro-aventure est faite pour vous: connection à la nature ou frisson, tout est ...
Cet article vous plait, partagez-le!

Je vous laisse rêver à votre future micro-aventure au grand-air. N’oubliez d’emporter un un anti-moustique et un tire-tique selon où vous allez. Et racontez-votre expérience à la tribu UPPLP en laissant un commentaire sous l’article.

Isabelle, du blog UPPLP
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x