Les 10 obstacles au zéro déchet 😱qui vous bloquent !

zéro déchet: obstacles qui vous bloquent

Quoi? Des obstacles au zéro déchet? Mais non, le zéro déchet est un super objectif. J’entends plein de gens me dire « wahhh, c’est génial ! » pour finir par « mais moi, je n’y arriverai pas ». Pourquoi se mettre tout de suite en tête qu’on n’y arrivera pas avant même d’avoir essayé ?

Moi aussi j’ai dû affronter quelques un de ces obstacles et on y arrive ! Pas à pas…

Obstacle au zéro déchet #1: Le zéro déchet ça coûte cher

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

L’argent ! On n’en a jamais assez, ça c’est clair. Et quand il s’agit de devenir un citoyen éco-responsable, on a l’impression que tout devient ultra-cher !

Sérieux (comme dit mon fils…), vous avez vu le prix des nectarines bio l’été dernier… Décourageant ! Et je ne vous parle même pas du prix d’un poulet à rôtir…

Alors soyons honnêtes, si vous faites vos courses en version « bio-zéro déchet » de la même manière que dans un supermarché conventionnel, ça va vous coûter un rein.

Il faut s’organiser différemment et intégrer cela dans une démarche plus globale.

Quelques exemples…

  • Par exemple, si vous fabriquez vos produits d’entretien pour la maison vous-même, vous allez faire beaucoup d’économies que vous pourrez utiliser pour le budget alimentaire.
  • De même si vous baissez le thermostat du chauffage de 1°C, vous allez faire, en théorie, environ 7% d’économies que vous pourrez utiliser ailleurs.
  • Dernier exemple, en mangeant moins de viande et donc en devenant flexitarien, on baisse le budget viande des courses ce qui permet d’acheter des produits bios. Et entre nous, si les nectarines bios sont trop chères, rien n’interdit de les acheter au marché (et même au supermarché) avec votre sac à vrac.

Donc globalement, oui la nourriture bio coûte plus cher mais en intégrant une démarche plus globale au sein de votre foyer, le tout s’équilibre. Et on fait même des économies 😊

Obstacle au zéro déchet # 2- Le zéro déchet ça prend trop de temps

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

On les voit tous et toutes ces femmes (oui souvent des femmes) qui cousent des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes à offrir à toute leur famille, des essuies-tout avec des boutons pressions et on se dit (de façon très réaliste !) : j’aurai jamais le temps de faire tout ça…

Et vous savez quoi ? C’est pas grave ! D’une part, vous pouvez acheter ces objets (quoique… l’essuie-tout lavable, si vous avez des torchons, ça fera l’affaire non ?) aux nanas qui se font un plaisir de les coudre. Et d’autre part, zéro déchet rime aussi avec une façon différente de consommer donc on peut être zéro déchet sans fabriquer tout un tas de nouveaux objets.

Côté temps, il y a aussi les recettes…

Faire la cuisine, faire son déo, faire sa crème hydratante… Là, pareil on se dit « j’aurai jamais le temps ! »

Alors oui, si on passe du temps sur son smartphone, on tombe vite dans des failles temporelles, piouf ! on a rien vu venir en regardant une vidéo idiote sur FB et en vrai c’est 30 minutes dans les dents…

Dommage, 30 minutes qui auraient pu servir à cuisiner un repas en famille (transmission des recettes saines aux enfants), à faire de la lessive ou autre.

Donc installez une appli de contrôle du temps sur votre smartphone si vous aussi vous êtes victimes de failles temporelles.

Et organisez-vous un minimum et ça se passera très bien.

Faire les courses prend du temps :

« je vais avoir besoin d’aller dans 4 boutiques différentes »

Il arrive en effet qu’on ne trouve pas tout au même endroit selon où on habite (et selon le prix des fameuses nectarines… ).

De nouveau, avec un peu d’organisation on s’en sort très bien : il n’est pas nécessaire de faire tous les magasins toutes les semaines. Il est même intéressant pour gagner du temps et limiter ses émissions de CO2, de faire du stock, que ce soit pour l’épicerie ou même tout ce qui peut se congeler. Simplifiez-vous la vie…

Après l’argent et le temps, un obstacle récurrent c’est la famille…

Obstacle au zéro déchet # 3- Ma famille ne me soutient pas

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

Comme je l’entends (lis) souvent celui-là!

Au sein d’une famille, d’un foyer, on n’a pas forcément tous notre réveil de la conscience écologique en même temps.

Donc oui, des fois on se sent seule à fabriquer notre lessive pendant que d’autres membres de la famille se douchent avec un gel douche industriel mauvais pour eux et pour les poissons…

Que faire ?

Si on ne fait rien cela peut finir en disputes du genre « vous sabotez tous mes efforts » ou en résignation et c’est pas bon non plus !

La solution : se parler ! Expliquez à votre moitié, à vos enfants que vous les aimez (on le dit jamais assez) et que si vous voulez changer les habitudes de la famille, c’est avant tout pour eux : pour leur santé, pour leur avenir etc. Laissez-leur aussi la parole et établissez ensemble un plan d’action.

Si certains ne sont pas prêts à abandonner leur gel douche tout de suite, pas de problème : trouvez ensemble quel sera votre premier objectif zéro déchet. En équipe, on est plus fort (c’est Spiderman qui l’a dit !).

Une fois votre foyer à l’écoute, il y a le reste de vos proches….

Obstacle au zéro déchet # 4 – Mes proches ne me soutiennent pas non plus…

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

Entre les grands-parents qui couvent les enfants de jouets neufs emballés dans du plastique et les amis qui t’offrent une magnifique orchidée dans son film transparent, il y a du pain sur la planche.

Là, les angles d’approches peuvent varier mais tout d’abord, n’attendez pas leur soutien. Une démarche zéro déchet est une démarche personnelle et vos proches ne sont pas obligés de la comprendre et encore moins de vous soutenir. Par contre, demandez-leur de vous respecter dans vos démarches.

Avec bienveillance, informez-les pour les aider à éviter les faux-pas. Si belle-maman insiste pour gaver vos enfants de k###er à l’huile de palme, là, il faudra être plus ferme (question d’autorité parentale…).

Obstacle au zéro déchet # 5 – Les gens vont me prendre pour une bobo-écolo !

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

On y arrive…. Le regard des autres…

Vous voulez entrer dans le monde du zéro déchet pour quelles raisons principales ? Votre santé ? Celle de votre famille ? L’avenir de l’environnement et de la planète en général ? Ou autre raison qui vous touche en particulier ?

Qu’est ce qui est important ? La raison qui vous pousse à faire cette démarche ou savoir ce que vos collègues pensent de vous avec votre gourde en inox ?

En tant qu’adulte, on doit pouvoir s’affirmer et ignorer les remarques.

Un bémol pour les enfants et ados :

Les enfants peuvent être très cruels entre eux. Et pour les ados, c’est compliqué : ils sont en pleine construction de leur propre identité et on un besoin fort d’appartenir à un groupe. Etre différent peut devenir un vrai problème pour eux.

Soyons tolérants avec nos enfants là-dessus pour que nos convictions ne perturbent pas trop leur développement et qu’ils ne fassent pas l’objet de harcèlement scolaire (3 gourdes inox volées en 6 mois, c’est du harcèlement ?). En parallèle, nous devons aussi les éduquer à se forger leur identité… Oui, dur métier d’être parent !

Obstacle au zéro déchet # 6 – La société de consommation est contre moi et le zéro déchet

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser

Autre vaste sujet que j’ai prévu de pousser un peu plus dans un autre article…

Pour faire simple, nous, humains, sommes des êtres très visuels… Hop, une affiche à l’arrêt de bus et on a envie d’acheter le dernier gadget à la mode… Les grandes marques le savent et dépensent des fortunes en marketing pour qu’on dépense des fortunes en achetant leurs produits.

Résistons à la société de consommation. Par exemple, appliquez la méthode bisou dont j’ai parlé ICI.

Obstacle au zéro déchet # 7 – C’est au gouvernement d’interdire les plastiques à usage unique !

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.

Ça me rappelle la fois où mon frère (si tu lis ça frérot, j’espère que tu ne m’en voudras pas) avait pris 10kg en quelques mois de vie au Canada. Et il m’a dit : le gouvernement devrait interdire les cheeseburgers ! Et oh, ça va oui ? Il suffirait de pas en acheter, non ?

Pour les déchets, c’est pareil. Je ne crois pas qu’il faille attendre de nos dirigeants qu’ils légifèrent tout. Cela prendrait franchement trop de temps. Quand on sait la quantité de plastique déversé dans les océans chaque minute, je ne crois pas qu’on ait vraiment le temps d’attendre.

Prenons nos responsabilités :

En changeant nos méthodes de consommation, nous envoyons un message fort : j’achète mes pâtes en vrac car je ne veux plus de ce sachet en plastique qui part à l’incinérateur !!!!

Et comme disait Coluche : « Il suffirait d’arrêter d’en acheter pour que ça ne se vende plus »… A méditer !

Obstacle au zéro déchet # 8 – Je n’arriverai pas à changer mes habitudes

Et le naturel revient au galop ! C’est peut-être un des obstacles les plus difficiles à lever : changer ses habitudes.

Et s’y tenir !

Il parait qu’il faut 3 semaines pour changer ses habitudes. Mais il faut encore du temps pour les consolider. Pour s’y tenir quoi.

Alors pour ne pas se décourager, il vaut mieux y aller petit à petit et lister les étapes qu’on veut franchir.

Tout se passera bien si vous vous rappelez régulièrement du « pourquoi » vous avez commencé.

Obstacle au zéro déchet # 9 – Le zéro déchet, c’est compliqué…

zéro déchet: obstacles qui vous bloquent

Ça peut avoir l’air… dense de l’extérieur.

Encore une fois, étape par étape on y arrive.

En étant guidé c’est encore mieux !

Pour ma part, je n’aime pas quand c’est compliqué ! J’ai déjà assez à faire : vie de famille, boulot, vie sociale, activités sportives et artistiques (plus le blog). Il faut que les choses soient simples… Pas le temps pour les détails. C’est pour ça que vous ne trouverez sur ce site que des recettes simples et des méthodes validées par une hyperactive pressée. (Bon, j’essaierai la slow life un de ces jours quand même).

Et le dernier obstacle au zéro déchet… le pire…

Obstacle au zéro déchet # 10 – Je n’y arriverai pas !

Cet obstacle est le pire c’est « nos croyances personnelles ».

C’est quelque chose que je répète aussi bien à mon fils qu’en formation : si tu pars du principe que tu n’y arriveras pas, alors en effet, tu n’y arriveras pas.

Mais là, c’est dans nos têtes que ça se passe et il faut se programmer en mode « je vais tout mettre en œuvre pour y arriver ! »

D’ailleurs, certains coachs en développement personnels travaillent notamment avec des affirmations positives à se répéter matin et soir. Et ça marche !

Vous voulez vous mettre au zéro déchet mais vous n'y arrivez pas? Découvrez les obstacles qui vous bloquent et comment s'en débarrasser.
Cet article vous plait, partagez-le!

Et vous, qu’est-ce qui vous bloque dans votre démarche environnementale et zéro déchet?

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des