Demain, un documentaire inspirant, à diffuser !

Affiche_du_film_demain_UPPLP

Demain est un documentaire parfaitement optimiste dont le but est de nous montrer que « Partout dans le monde, des solutions existent » pour construire un monde de demain qui ne tourne pas au film catastrophe.

Demain, le César du meilleur documentaire en 2016

Affiche_du_film_demain_UPPLP

A la réalisation de ce documentaire, on retrouve Mélanie Laurent, actrice, chanteuse et réalisatrice, et Cyril Dion, écrivain, poète et réalisateur également. Ils sont partis d’une annonce faite par des scientifiques que d’ici la fin du siècle, l’humanité serait plongée dans la famine, le manque d’eau potable, la surpopulation et le dérèglement climatique. De quoi tourner en effet un film catastrophe !

Mais heureusement, des hommes et des femmes se mobilisent à travers le monde pour trouver des solutions afin d’améliorer la façon de vivre des humains et laisser un monde vivable aux générations futures, pour Demain.

Demain, ça parle de quoi ?

Le documentaire s’articule autour de 5 grandes thématiques : l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la politique. Pour chacune de ces thématiques, l’équipe du film a parcouru 10 pays, principalement l’Europe, l’Inde et les Etats-Unis pour y trouver des solutions aux problèmes environnementaux actuels. Plein d’idées sont proposées en se demandant : « Pourquoi on ne le fait pas ? »

Agriculture

tomate-verte-agriculture-UPPLPLe chapitre sur l’agriculture est vraiment intéressant, « terre à terre ».

Produire de la nourriture en ville est possible.

Ce chapitre propose des idées pour cultiver ses propres légumes en ville comme à Détroit où, après la chute de l’industrie automobile, la population locale a créé des fermes en ville. D’autres exemples sont proposés : des potagers dans les rues en Angleterre, des livraisons de panier de légumes et la permaculture.

75% de la nourriture produite sur notre planète vient de fermes de quelques hectares.

La permaculture est une méthode qui permet de faire pousser différentes plantes sur un même sol en s’inspirant des écosystèmes naturels. Ceci, en opposition à la monoculture qui ne fait pousser qu’une seule et unique plante dans un champ. Cette permaculture, faite sans pesticides dérivés du pétrole et sans pétrole tout court (pas de tracteur et autres machines) donne une production en fruits et légumes jusqu’à 10 fois supérieure à la monoculture.

Alors pourquoi on le fait pas ?

Energie

eolienne-énergie-renouvelable-UPPLPLa partie liée à l’énergie donne aussi des pistes intéressantes pour trouver des alternatives aux énergies fossiles (le pétrole) et nucléaires. Et les idées fleurissent : utilisations de compost à San Francisco, champs d’éoliennes, bâtiments à énergie positive, réduction des productions de CO2 et déplacement à vélo !

 

 

Economie

billets-economie-UPPLP

La solution la plus marquante et peut-être la plus réalisable facilement est la création d’une monnaie locale. Le concept est de conserver les capitaux dans une ville ou une localité et non vers des multinationales.

Par exemple (exemple non sorti du documentaire), à Strasbourg, le Stück, monnaie locale complémentaire est utilisable chez nombreux commerçants et restaurateurs. Sans remplacer l’Euro, le Stück permet de soutenir l’économie locale en favorisant les circuits courts. C’est une démarche solidaire qui vise aussi à ne pas dépendre de la spéculation.

Education

ecole-salle-de-classe-upplp

Pour les parents, bien éduquer ses enfants est une priorité. Le documentaire présente un modèle d’école où les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement. Ils y apprennent à vivre ensemble, à se réunir, à prendre des décisions. C’est apprendre des valeurs en plus d’une transmission de connaissances.

 

Politique

democratie-vote-UPPLP

Le chapitre sur la politique est assez engagé. Il part du concept que la démocratie n’existe plus et que le peuple n’est plus écouter. Mais que les grandes entreprises, elles, le sont.

Au-delà de la politique elle-même, ce chapitre soulève une question intéressante : pour son avenir, pour demain, l’être humain sera-t-il capable de mettre de côté sa soif de richesses et de pouvoir au profit de valeurs telles que la solidarité et la coopération ?

L’avenir nous le dira.

Les + de ce documentaire:

Il nous ouvre les yeux sur les problèmes environnementaux comme d’autres documentaires le font aussi. Mais il a surtout le bénéfice de proposer des solutions. Elles ne sont peut-être pas parfaites, il y en a certainement d’autres. Mais surtout elles ont le mérite d’exister.

Et enfin, cela donne envie de faire aussi quelque chose ! Cela motive et ouvre aussi la voie à l’optimisme.

 

des-solutions-pour-demain-UPPLP 

Photos Unsplash.com

 

D’ailleurs, le documentaire se finit en encourageant justement à faire quelques chose « après demain ». En effet, autant il existe des solutions collectives, autant les solutions individuelles ont aussi leur place : prendre son vélo pour aller au travail, réduire ses déchets, ouvrir un potager collectif…

Alors vous, vous faites quoi pour Demain ? Laissez-moi un commentaire …

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Suivez les commentaires de cet article
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire!x
()
x