3

Lessive au lierre : la recette

Une lessive saine pour vous et pour l'environnement, qui lave et qui ne coûte presque rien? J'ai nommé la lessive au lierre! Voici la recette simplissime!

Faire sa lessive au lierre, quelle drôle d’idée ! La première fois que j’ai entendu/lu ça, j’étais sceptique. Et comme je suis curieuse, j’ai essayé.

Voilà donc la recette d’une lessive qui tient ses promesses !

Pourquoi faire une lessive au lierre ?

Une lessive saine pour vous et pour l'environnement, qui lave et qui ne coûte presque rien? J'ai nommé la lessive au lierre! Voici la recette simplissime!
Lessive au lierre ou au savon de Marseille ?

Je ne vais pas refaire ici le laïus du « pourquoi les produits industriels ne sont pas bons ». s’il vous manque cet épisode, vous le retrouverez dans l’article sur la lessive au savon de Marseille qui se trouve ICI.

Cette lessive au lierre, en plus d’être efficace et saine, se trouve être faite à partir d’ingrédients naturels et gratuits. Topissime !

Rendez-vous donc dans ma cuisine pour la fabrication. Et si vous préférez les vidéos, rendez-vous sur ma chaîne Youtube.

L’ingrédient principal : des feuilles de lierre

Une lessive saine pour vous et pour l'environnement, qui lave et qui ne coûte presque rien? J'ai nommé la lessive au lierre! Voici la recette simplissime!

Le lierre grimpant

Il s’agit du lierre grimpant qu’on peut cueillir en forêt ou dans son jardin. L’intérêt de cette plante est qu’elle contient des saponines naturelles qui font office de savon.

De plus, la cueillette ne devrait pas faire de mal, bien au contraire, cela devrait soulager l’arbre sur lequel pousse le lierre. Opération gagnant-gagnant !

Quelle quantité de lierre ?

Environ 100g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau.

On peut stocker….

Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou séchées. Le stockage de feuilles est intéressant car une fois faite, cette lessive ne se conserve que 3-4 semaines.

Lessive au lierre, fabrication :

  1. Détacher les feuilles de la plante et jeter les branches et éventuels fruits
  2. Découper les feuilles pour libérer le principe actif : les fameuses saponines
  3. Les mettre à cuire 15-20 minutes dans une casserole
  4. Laisser infuser (jusqu’au lendemain)
  5. Retirer les feuilles et impuretés (et les composter)
  6. Récupérer le jus et filtrer (un torchon dans une carafe fait l’affaire, un chinois aussi).
  7. Et voilà, on récupère la lessive prête à l’emploi qui mousse déjà à transvaser dans une bouteille.

Les huiles essentielles:

Dans la plupart des recettes de cosmétiques et de produits ménagers, vous trouverez les huiles essentielles. Moi aussi j’en mets, dans mes cosmétiques pour leurs propriétés particulières, par exemple pour le déo.

Mais voilà, c’est décidé (Merci Anne-Marie pour m’avoir aidée à passer le pas), je n’en mets plus dans mes préparations de produits d’entretien. Voilà pourquoi:

  • les huiles essentielles ont des propriétés disons “pharmacologiques” alors pourquoi en mettre dans ma lessive? Un produit ménager est sensé nettoyer. Point.
  • les HE n’améliorent pas l’efficacité côté nettoyage, elles ne se mélangent pas à l’eau et sont souvent dénaturées avec la chaleur. Donc elles sont inutiles.
  • certains diront que ça sent bon, moi la première. Alors autant utiliser une autre méthode pour parfumer le linge: mettre des fragrances dans la recette, faire macérer les agrumes dans l’adoucissant, mettre des sachets de lavande dans les armoires … Ou tout simplement accepter que “le propre ne sente rien”.
  • et enfin, la production d’HE commence à avoir un fort impact sur l’environnement. Alors évitons de passer d’un extrême à l’autre…
Une lessive saine pour vous et pour l'environnement, qui lave et qui ne coûte presque rien? J'ai nommé la lessive au lierre! Voici la recette simplissime!
Cette recette vous a plu, partagez-là!

Notes et mises en garde:

  • Utilisation : mettre environ 100mL (un verre à moutarde) dans le compartiment à lessive de votre machine.
  • Couleur : la lessive est verte mais ne tâche pas les vêtements. Elle lave vraiment !
  • Conservation : je le rappelle, elle ne se conserve que 3-4 semaines donc n’en préparez pas trop à l’avance.
  • Coût : cela revient au prix de l’eau et de l’énergie pour le chauffage. C’est clairement imbattable !
  • Toxicité : Attention, le lierre est toxique donc ne laissez pas la bouteille à la portée des enfants et mettez une étiquette dessus (comme pour la lessive industrielle en fait).
  • Ustensiles : toujours lié à la toxicité, pensez à bien les nettoyer s’ils servent aussi à cuisiner ou dédier des vieilles casseroles à la confection de la lessive.

Avez-vous déjà essayé cette lessive ? Entre la lessive au savon de Marseille et celle-ci, laquelle préférez-vous ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire 😊

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

3
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Audrey
Invité
Audrey

Bonjour,
J’ai déjà essayé la lessive au lierre, le linge ressort propre. Par contre je trouve qu’elle a laissé un dépôt dans la machine a laver notamment autour du joint du hublot !