Quelle brosse à dents écolo choisir ?

Voilà quelques mois que j’ai acheté une brosse à dents en bambou. J’étais fière de ma brosse à dents écolo. Fini le pastique ! Puis, je me suis posée des questions sur cette brosse à dents en bois exotique qui n’est pas locale. Est-elle écolo ? Quelles sont les alternatives ?
Pourquoi dire au revoir à ma brosse à dents en plastique ?
Je ne vais pas vous refaire l’histoire de l’hygiène dentaire ou de la brosse à dents. Wikipedia le fait déjà très bien ICI.
Les humains ont toujours cherché des méthodes pour se brosser les dents et avoir une bonne hygiène dentaire. Après la seconde guerre mondiale et avec l’arrivée du plastiques, les brosses à dents modernes ont fait leur apparition. Elles sont super efficaces et aussi super solides.
Selon le plastique utilisé, une brosse à dents mettra plus de 100 ans à se décomposer. Et quand on pense qu’il faut la changer tous les 3 mois, ça fait beaucoup de brosses à dents qui finissent dans les décharges ou les incinérateurs.
Il nous faut donc trouver des alternatives.
La brosse à dents en bambou
C’est un peu la star des brosses à dents écolo, mais l’est-elle vraiment ?

Description de la bête :
Le manche est en bambou. Il est donc naturel, compostable voire réutilisable pour étiqueter vos cultures potagères. Pour différencier votre brosse de celle des autres membres de la famille, il existe des modèles gravés de différents symboles ou d’autres au manche peint.
Les poils sont en nylon. On en trouve en nylon 4 ou 6. Attention, seul le 4 est biodégradable. Pour le nylon-6, il faut épiler sa brosse avant de la mettre au compost.
Avantages :
- Elle est donc compostable et biodégradable, même si son compostage prendra du temps, le bambou étant très solide. Donc, on valide la caractéristique « plastic free ».
- L’emballage est souvent en carton compostable.
Inconvénients :
- Le bambou n’est pas cultivé en Europe. Le principal constituant de cette brosse vient donc forcément d’Asie où le climat est propice à la culture extensive du bambou. Donc ce n’est pas local et la brosse aura bien voyagé avant d’arriver dans votre salle de bain. Bonjour l’empreinte CO2.
- L’entretien de la brosse à dents écolo en bambou : le bambou noircit avec l’humidité. C’est peu ragoutant pour se brosser les dents avec dans ce cas. Pensez donc bien à la garder au sec entre deux utilisations.
- Le bambou fait-il l’objet d’une déforestation massive ?

Le bambou est un bois très à la mode. On a tendance à remplacer beaucoup d’objets en plastiques par du bambou que ce soit au quotidien, pour des objets jetables ou pour de la déco. Selon certains articles, l’exploitation du bambou deviendrait inquiétante. Attention donc à choisir une brosse à dents dont le bambou est issu de culture durable et si possible utilisant du bambou Moso qui n’est pas consommé par les pandas.
Autres brosses à dents en bois ?
En surfant sur internet, je suis tombée sur une brosse à dents en bois de hêtre (chic !) sauf que ses poils sont des poils de blaireau. Je me dis juste que de nos jours, il y a peut-être d’autres solutions que des poils d’animaux pour notre hygiène dentaire. D’autant qu’il semblerait que les poils animaux ne résistent pas assez longtemps avec l’humidité. Donc bof bof.
Autre option pour les frontaliers avec l’Allemagne

On y trouve des brosses à dents en bois originaires de Suisse. Alors pourquoi pas ! Ce sera plus local que le bambou !
Et le bioplastique ?
Dans ce cas, le manche des brosses à dents est en « bioplastique » qui est soit 100% d’origine végétale, comme à base de blé par exemple soit partiellement végétal et le reste étant constitué de plastique recyclé.
Il faut donc être vigilant. Seules les brosses intégralement végétales seront biodégradables. Et il faudra penser aussi à épiler les poils de la brosse s’ils ne sont pas biodégradables.
Heureusement, les fabricants de ces brosses s’organisent pour collecter les manches et les recycler. Selon les marques, le manche redeviendra un manche de brosse à dents ou un capuchon pour la brosse. C’est dans ce dernier cas plus une 2e vie qu’un recyclage à l’infini. Mais c’est déjà un pas pour réduire la quantité de brosses à dents jetées aux ordures ménagères.
Les brosses à dents à tête remplaçable, une bonne solution ?

Les brosses à dents à tête remplaçable se font aussi une belle part du marché de la brosse à dents écolo.
Le concept est franchement intéressant : vous gardez le manche de la brosse aussi longtemps que possible. Lorsqu’il est trop usé, le fabricant le recyclera. Entre temps, vous ne changez que la tête, qui constitue moins de 10% du poids de la brosse. Les fabricants travaillent au recyclage de la tête également. Ce n’est pas encore au point mais l’affaire mérite d’être suivie.

L’inconvénient principal revient donc au fait de jeter la tête de la brosse. Il faudra surveiller aussi l’emballage de la brosse ou des têtes de rechange qui risque d’être en plastique selon les marques.
Cela reste malgré tout un bon compromis.
Les batônnets de siwak : 100% naturel
J’ai découvert il y a peu ces bâtonnets. A base de branches d’un arbuste africain nommé Araq, ils ont des propriétés antiseptiques, luttent contre la mauvaise haleine, stimuleraient une bonne santé des gencives et blanchiraient les dents. Combo gagnant !
Comme rien n’est parfait, ils seront forcément importés et emballés dans des sachets en plastique individuels… De plus, il faudrait apparemment prendre le coup de main pour se brosser les dents avec les fibres au bout d’un bâton…
Au passage, la marque Swak propose une brosse au manche en matière végétale et qui dispose une tête en siwak. A tester…
Pour conclure sur la brosse à dents écolo, lorsque j’aurai fini mes brosses en bambou, je testerai certainement des brosses à dents à tête remplaçable et pourquoi pas du Siwak (un ami m’en rapportera d’un voyage en Afrique si je demande gentiment).
Brossettes et fils dentaires
Pour finir cette enquête sur l’hygiène dentaire (d’ailleurs si vous avez raté l’étape du dentifrice c’est ici), je ne pouvais pas vous laisser sans aborder le nettoyage de l’espace interdentaire.
Alors là, c’est un peu la catastrophe… On va oublier les brossettes interdentaires. Elles sont toutes en plastique. Dommage.
Du côté du fil dentaire, ce n’est pas bien mieux côté emballage. Il semble qu’on trouve tout de même sur le net du fil dentaire naturel en soie (désolée, du coup, cela provient des vers à soie et ce n’est pas végan), enduit de cire végétale dans un emballage en carton.
L’option Gentle floss Eco dent est aussi intéressante. Il s’agit de fil en fibre de riz enduit de cire végétale.
Et pour finir, un point que je n’ai pas abordé : le prix.
Les brosses à dents et fils dentaires écolos seront toujours plus chères que la version conventionnelle. Mais cela vaut certainement le coup de s’y mettre, surtout si vous faites des économies côté dentifrice.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Et vous, quel type de brosse à dents écolo utilisez-vous ?

il existe une autre alternative! c’est la brosse en bambou à tête remplaçable de la marque « THE GREEN SMILE ». Elle se compose d’un manche en bambou peint et d’une tête en bambou qui se clipse dessus. On ne change que la tête! Je l’ai achetée sur leur site web.
Merci Hélène pour l’info! Voilà une super initiative! J’irai tester quand mes brosses en bambou seront en fin de vie.
Votre article est très intéressant !
Connaissez-vous les brosses à dents TePe ? Une marque suédoise qui propose des brosses à dents en bioplastique à partir de canne à sucre et d’huile de ricin « TePe GOOD ». Je vous invite à les découvrir sur ce lien : https://www.tepe.com/fr/about-tepe/sustainability/good/
Et à propos des brossettes interdentaires, je vous invite à suivre nos actualités car de nouveaux produits arrivent en 2021 🙂
Merci Delphine!
Et merci aussi pour ce partage: toutes les initiatives en ce sens sont bonnes à prendre 🙂