Pouvons-nous encore manger du poisson?

Arrêter de manger du poisson ? Non, pas possible… J’entends encore la voix de ma maman qui me disait de manger du poisson quand j’étais enfant: « C’est bon à la santé, c’est plein d’acides gras ». C’était peut-être vrai il y a une trentaine d’années quand j’étais petite, et encore…
De plus, cela pourrait être une alternative à la viande dans un régime flexitarien. Fausse bonne idée?
Et la question se pose donc : faut-il arrêter de manger du poisson ?
Si vous n’avez pas envie de lire aujourd’hui, vous pouvez aussi avoir toutes les infos de cet article dans la vidéo ci-dessous …
Faut-il arrêter de manger du poisson sauvage ?
Impact des méthodes de pêche

Quand j’ai commencé à faire mes courses moi-même, quand j’étais étudiante, je me suis dit que j’allais arrêter de manger du poisson sauvage. Pourquoi ? Parce que je trouvais que la pêche industrielle et notamment le chalutage abiment les fonds marins et je ne voulais pas contribuer à cela.
Pollution des mers
Et, par la suite, il a été question de pollution aux métaux lourds en particulier dans la chair des poissons de Méditerranée, d’où je viens.
Donc, ne voulant pas m’empoisonner en mangeant des métaux lourds. Ne voulant pas non plus vider les océans de leurs poissons et abîmer l’environnement des animaux marins, j’ai arrêté d’acheter du poisson sauvage.
D’ailleurs, petit chiffre :
Saviez-vous que pour 1kg de poissons sur l’étalage du poissonnier, il faut compter 6kg de poissons pêchés dont 5 rejetés morts à la mer ?
Ainsi, si on arrête de manger du poisson sauvage, il nous reste le poisson d’élevage…
Le poisson d’élevage, une fausse bonne alternative ?
Alors, si on souhaite acheter du poisson à un tarif abordable, on va se tourner vers des poissons issus d’élevage intensif. Et le bilan n’est pas spécialement bon du tout même si, au début, on peut se dire « cool, il n’est pas prélevé dans la nature » …
La pollution des fermes piscicoles

J’ai commencé à m’intéresser à ces poissons-là le jour où j’ai vu un reportage sur les élevages de saumon en Norvège. Et là, cela m’a complètement dégoûtée. En effet, dans ces élevages, les poissons grandissent. dans des fermes piscicoles en surpopulation. Ils sont donc très nombreux dans de petits espaces. Cela ne doit pas être idéal côté bien-être animal d’une part. Et d’autre part, les environs de ces fermes se retrouvent fortement pollués ce qui engendre des catastrophes environnementales dans ces régions.
Les conditions d’élevage du poisson
De plus, dans le cadre de surpopulation, il y a un fort risque que les poissons attrapent des maladies, en particulier des poux. Pour lutter contre ces infestations, les éleveurs utilisent de nombreux antiparasitaires en très grandes quantités qui se trouvent être toxiques.

Si on regarde les normes européennes, les quantités utilisées sont autorisées. Mais quand on entend que les autorités norvégiennes déconseillent complètement aux femmes enceintes de consommer ce saumon, on se pose des questions sur ce qui est importé.
Ma conclusion a été de ne plus en manger pour ma santé.
Donc si on souhaite consommer des poissons industriels, on va se retrouver avec une forte pollution de l’environnement et un poisson qui n’est pas forcément bon à la santé du fait de la présence de toxiques.
Alors, quelle solution avons-nous pour manger du poisson?
Les poissons pêchés en haute mer le sont en dévastant les fonds sous-marins et en impactant la chaîne alimentaire (vous avez entendu parler du faible taux de natalité chez les orques qui n’ont plus assez à manger pour se reproduire ? Et qui mange leur poisson ? …) Et sont potentiellement riches en métaux lourds selon le lieu de pêche. Ils contiendront aussi des particules de plastiques qu’ils auront mangé au fur et à mesure dans la chaîne alimentaire.

Et si on mange des poissons d’élevage, ils contiennent aussi des pesticides. Et ils abiment aussi l’environnement au niveau des fermes aquacoles.
Donc, pour ma part j’ai décidé d’arrêter de manger du poisson. Adieu sushis que j’aimais tant.
Pour des raisons qui me sont propres, en particulier autour de mes valeurs, quand je mange du poisson, je sélectionne des élevages connus, bios et dont les conditions d’élevage des animaux sont respectueuses de l’environnement et de ma santé.
Cela me fait penser à un petit élevage de truites dans les Cévennes…
Donc pour résumer, sélectionnons les éleveurs de poissons que nous souhaitons consommer parce qu’il ne faut pas oublier que :
Nous n’avons que deux maisons, notre corps et notre planète. Alors essayons de prendre soin des deux.
Et vous, avez-vous pensez-vous arrêter de manger du poisson ? avez-vous changé vos habitudes alimentaires ? Laissez-un commentaire en bas de l’article pour partager votre expérience.

Pour compléter votre article, dessinatrice, j’ai réalisé une série sur la pollution des océans réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Plusieurs ONG internationales de protection des océans ainsi que des scientifiques m’ont envoyé des photographies de ces fragments de plastique. Prenez le temps de découvrir ces dessins :https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Merci pour ce partage.
L’art restera toujours un très beau moyen de sensibilisation!
Vos dessins d’abeilles sont aussi très parlants!
Merci ! Les abeilles vont être exposées au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble ainsi que celui de Genève fin 2021. Si vous souhaitez les voir en vrai !?