2

Etape 3/5 : Arrêtez de la payer 100 fois plus chère !

Voici votre programme gratuit en 5 étapes pour commencer le zéro déchet facilement et sans prise de tête! Etape 3: stop aux bouteilles en plastique!

Buvez l’eau du robinet !

Nous voici dans la 3e étape de ma méthode pour entrer dans le mode de vie zéro déchet en toute simplicité. Dans cette étape, nous allons nous intéresser à quelque chose qu’on peut facilement éliminer : la bouteille d’eau en plastique !

Et une fois de plus, vous allez faire des économies !

En effet, en France, chaque personne consomme et jette en moyenne plus de 150 bouteilles par an… Cela laisse à réfléchir…

Alors que nous avons la chance dans notre pays de pouvoir boire l’eau du robinet ! Elle est potable et coûte entre 100 et 250 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Investissez dans une gourde et une carafe !

Après toutes ces informations liées à la nourriture, il est temps de s’intéresser à ce qu’on boit…

La gourde en inox remplace les bouteilles d’eau

Voici votre programme gratuit en 5 étapes pour commencer le zéro déchet facilement et sans prise de tête! Etape 3: stop aux bouteilles en plastique!
Gourdes Lesara

Le plus simple est d’avoir une gourde en inox quand on sort de chez soi. C’est un bon moyen de rester hydraté et de ne pas acheter de boissons dans des bouteilles en plastiques pour dépanner.

Pourquoi utiliser une gourde en Inox ?

  • ça se nettoie mieux que la bouteille en plastique qu’on nettoie et qu’on essaie de garder longtemps et qui devient un milieu de culture pour microbes en tous genres…
  • Cette gourde est recyclable et très solide! On trouve de nombreuses gourdes en plastique mais elles résisteront moins longtemps à un usage quotidien.
  • L’inox ne produit pas de résidu comme dans les gourdes en plastique. En effet, leur matériau est moins surveillé. En effet, si le Bisphenol A est interdit dans la fabrication des biberons, il ne l’est pas dans celle des gourdes, qui servent pourtant aussi à nos enfants.

On trouve donc des gourdes en inox avec des volumes et des styles variés pour le quotidien ou les loisirs, thermos ou pas, de quoi satisfaire les usages de tous, petits et grands. Et surtout, cela économise beaucoup de bouteilles en plastique !

Une carafe à la maison

Voici votre programme gratuit en 5 étapes pour commencer le zéro déchet facilement et sans prise de tête! Etape 3: stop aux bouteilles en plastique!

Une carafe ou une belle bouteille en verre du style « bouteille de limonade » font très bien l’affaire.

Elles sont facilement lavables, la bouteille peut aller au frais pour l’été.

Et si l’eau de votre commune a une forte odeur de chlore, il suffit de faire aérer l’eau dans une carafe (ou de laisser le bouchon ouvert) et le chlore s’évapore faisant partir avec lui cette odeur de « piscine » !

Eau en bouteille VS Eau du robinet

L’eau en bouteille, présente de nombreux inconvénients:

– Le transport : cette eau parcourt des centaines voire des milliers de kilomètres (oui, on voit de l’Evian à New York…)

– La bouteille elle-même et le film autour des packs d’eau (il ne se recycle pas celui-là) produisent des déchets. Les bouteilles sont recyclables mais encore faut-il faire l’effort de les mettre dans la bonne poubelle.

– Ce n’est pas parce que l’eau est en bouteille qu’elle est minérale.

– Ces eaux sont pures: elles n’ont pas eu de traitement antimicrobien. En espérant qu’elles n’en aient pas besoin.

Et l’eau du robinet ?

Voici votre programme gratuit en 5 étapes pour commencer le zéro déchet facilement et sans prise de tête! Etape 3: stop aux bouteilles en plastique!

Eh bien, beaucoup moins d’inconvénients. Elle a plutôt des avantages :

  • Son prix : 100 à 250 fois moins chère que celle en bouteille
  • Elle contient souvent du calcaire qu’on peut éliminer en la filtrant, mais ce calcaire est sous forme de calcium, bon pour la constitution des os, alors pourquoi s’en passer ?
  • Elle est extrêmement contrôlée (analyses fixées par le ministère de la santé). Au passage, ces paramètres chimiques, microbiologiques et radiologiques sont les mêmes pour les eaux en bouteille donc ces eaux sont toutes potables.
Voici votre programme gratuit en 5 étapes pour commencer le zéro déchet facilement et sans prise de tête! Etape 3: stop aux bouteilles en plastique!

Questions-réponses sur l’eau du robinet

L’eau du robinet a mauvais goût. Faut-il plutôt boire de l’eau en bouteille?

Oui, l’eau du robinet a un goût qu’on met souvent sur le dos du chlore. Mais en fait, son gout est dû à ses minéraux. L’eau du robinet est généralement plus minérale qu’une eau de source ! Alors pourquoi s’en priver ?

L’eau du robinet est-elle pleine de résidus chimiques ?

Il y a eu ces dernières années des débats autour des résidus de médicaments dans l’eau. Qu’en est-il? Il s’agit principalement d’antibiotiques, antidouleurs, régulateurs de la tension artérielle, contraceptifs etc. Mais vu les doses présentes dans les eaux, un risque immédiat sur la santé humaine est peu probable. Les autorités sanitaires disent tout de même que les effets à long terme sont à étudier.

Et dans l’eau en bouteille ? Il y en a ? Il y a régulièrement des scandales sur la présence de résidus médicamenteux dans ces eaux aussi…

Alors pourquoi ne pas prendre celle du robinet qui est tout aussi contrôlée, moins chère et produit beaucoup moins de déchets?

Oui, mais j’aime l’eau gazeuse ! Comment faire ?

C’est sûr, l’eau du robinet n’est pas gazeuse. Pour les amateurs de petites bulles, des solutions comme celles proposées par la marque « Soda stream » sont tout à fait intéressantes !

Il n’est pas question d’arrêter de boire des diabolos fraise et du mojito 😀

Nous avons la chance d’habiter un pays où l’eau est potable ! Alors autant en profiter ! Quelle gourde allez-vous choisir pour vous-même et vos proches ?

Rendez-vous dans votre boite mail pour la suite de la méthode !

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
lancelle
Invité
lancelle

Ce point est très intéressant et je l’applique déjà en partie. Pourquoi seulement en partie ? Tout simplement parce que je souffre de différentes pathologies et il est nécessaire de boire de l’eau minérale. Je bois certes, de l’eau du robinet aussi, mais je dois boire 1.5 l d’eau minérale. Donc une fois de plus c’est compliqué. Par ailleurs : Henri Pezerat, toxicologue, directeur de recherche honoraire au CNRS et François Dartigues, l’ancien patron du laboratoire Inserm à Bordeaux. Selon Henri Pezerat, “plusieurs études épidémiologiques ont en effet conclu à une augmentation notable de l’incidence de la maladie d’Alzheimer avec… Read more »