Mes burgers zéro déchet

Le Burger ! On le trouve maintenant partout, des fast-foods aux restaurants hauts de gamme en passant par les food trucks bio. Et surtout on le cuisine à toutes les sauces. Sauf que le cheeseburger de base n’a pas grand-chose d’éthique et encore moins de sain d’un point de vue nutrition. Je vous livre donc ici mes 2 recettes de burgers zéro déchet qui essaient d’être respectueuses de l’environnement et de la santé.
Un burger éthique et sain ? Pas possible…
Les problèmes du burger sont nombreux. Je les divise en 2 catégories. Vous allez voir, il y a des solutions.
Le burger et la pollution…

Qui dit Hamburger dit steak haché…
Sans entrer dans les débats végans, il est intéressant tout de même de se poser la question des conditions de vie de la vache que vous allez manger.
De plus, il est maintenant clairement démontré que l’industrie de l’élevage bovin est une des plus grandes sources de pollution et de production en gaz à effet de serre (pour plus d’infos, regardez le reportage Cowspiracy dont j’ai fait un résumé dans cet article).
Donc si vraiment vous voulez mettre du bœuf dans votre burger, privilégiez une viande bio avec des labels garantissant le respect des animaux.
Hamburger maison et déchets plastiques
Quand j’étais petite, on faisait régulièrement des soirées hamburgers. Avec du recul, je me dis que c’était une catastrophe en termes de déchets : les petits pains dans leur sachet, les steaks congelés en emballage individuel, même combat chez le fromage… Une pile de plastique pour faire un sandwich… pfffffffffff Et en plus, ce fromage n’a même pas de goût ! Loin du berger zéro déchet que je fais maintenant.
Le burger, une erreur nutritionnelle ?
Un repas trop riche en féculents
Quand vous prenez un cheeseburger au resto il est généralement accompagné de salade (ou plutôt d’une micro salade verte ou de coleslaw sucré) et de frites. Le pain du hamburger apporte déjà une quantité de féculents importante pour le repas. Pas besoin d’ajouter des frites. Par contre, la quantité de légumes est beaucoup trop faible pour une assiette équilibrée.
Et le sucre ?
Vous connaissez ma position face au sucre, moi qui suis atteinte d’une addiction certaine et qui rechute régulièrement. Dans les menus avec des burgers, vous trouverez des sucres dans le petit pain, dans les sauces à gogo et voire dans le fromage industriel. Attention, si vous agrémentez le repas d’un soda sucré… Au secours.
Bon, le burger c’est la cata mais c’est tellement bon ! On fait comment pour rééquilibrer tout ça ?
Mon cheeseburger zéro déchet

Pour la pollution comme pour la santé, l’astuce est de faire les choses soi-même. Le burger n’y échappe pas.
Les buns faits-maison

Ces petits pains briochés sont bien meilleurs à la santé si vous les faites vous-même : faire bio semi-complète ou complète pour limiter les sucres rapides, pas de sucres et de conservateurs à tout-va. Avec des ingrédients bio, ils seront parfaits et sans emballage. Vous trouverez ma recette ICI.
Le steak haché bio zéro déchet
Pas de miracle, il est à base de bœuf bio acheté en apportant mon tup’ chez mon boucher. Bien sûr, dans le cas de cette viande plus que les autres, attention à l’hygiène de vos contenants, ne la gardez pas longtemps au frigo et cuisez là correctement.
Le fromage à la coupe
Lui aussi est bio, acheté à la coupe et mis dans mes tup’. A la préparation, je coupe de grosses lamelles à l’aide de mon couteau à éplucher les légumes. Cela permet de varier les plaisirs : emmental et comté sont mes préférés.
Les légumes de saison
Rondelles de tomates, de cornichons, feuilles de salade, oignons et pourquoi pas de concombre ! Mettez ce que vous aimez mais surtout mettez des légumes de saison. La bonne nouvelle est qu’on trouve de la salade, des oignons et des cornichons toute l’année.
Les sauces
Dans mes burgers, je mets principalement de la sauce tomate (de la passata italienne) en remplacement du Ketchup beaucoup trop sucré et de la mayonnaise (bio acheté en bocal en verre. Oui, je ne sais pas faire la mayo, je la rate systématiquement… personne n’est parfait).
Les accompagnements
Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de frites, faites des « frites » d’autres légumes que la pomme de terre. C’est très simple en bâtonnets ou en chips au four, des carottes, des betteraves…. Miam !
Et préparez de belles salades vertes ou de crudités.
Mon Veggie Burger
Etant flexitarienne et amatrice de burgers, je me lance forcément dans différentes variantes.
Dans ces recettes-là, il est surtout question d’enlever la viande.
Vous pouvez la remplacer par des galettes végétariennes achetées en boutique bio. Le problème est qu’elles sont souvent sur-emballées. Dommage.
Sinon faites les vous-mêmes. Le net regorge de recettes de galettes à base de légumineuses (lentilles, pois chiches). Je vous en propose une plus légère.
Steak de betterave maison pour des burgers zéro déchet
J’aime beaucoup remplacer le steak de viande par un steak de betterave. Il apporte une portion de légumes tout en donnant l’illusion visuelle de la viande. Merci Sarah Wilson pour cette recette !

Ingrédients pour 2 « steaks »
- 1 betterave crue de taille moyenne râpée
- 125g de farine complète
- 1 petit oignon rouge émincé
- 50g de fêta ou autre fromage frais que vous émiettez
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d’huile d’olive pour la cuisson.
On fait comment ?
Mélangez tous les ingrédients (sauf l’huile) puis formez des galettes de 1,5 cm d’épaisseur que vous allez cuire à la poêle huilée. Comptez 7-8 minutes de cuisson pour qu’elles soient un peu croustillantes.
Et puis on monte le burger normalement.
Petite astuce : l’avocat se mariant très bien avec la betterave, n’hésitez pas à tartiner ce burger de guacamole…

Et vous, quelles sont vos recettes de Burgers zéro déchet ? Allez-vous essayer une de celles-ci ?
Partagez vos expériences en commentaire.
