2

Liseuse : technologie miracle ou fausse bonne idée ?

Vous adorez lire et envisagez d'acheter une liseuse? voici quelques arguments pour vous faire votre idée sur cet outil avant d'investir. Ou pas...

La liseuse, quel miracle technologique ! J’en ai acheté une il y a 2 ans et finalement je me pose clairement la question sur son usage. Est-ce un simple gadget ? Je partage ici mes réflexion sur ce livre électronique.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Pour ceux qui sont passé à côté, c’est une sorte de tablette qui sert de livre numérique. Evidemment, il existe différents modèles sur le marché mais globalement, elles ont été designées pour imiter la page de papier. Avec un écran tactile, on tourne la page du bout du doigt.

Les avantages d’une liseuse :

Son principal avantage, celui qui m’a attirée au premier abord, est de pouvoir stocker plein de livres. Avoir ma bibliothèque dans mon sac à main à dos est juste génial quand on aime lire et qu’on transporte toujours plein de livres avec soi.

Vous adorez lire et envisagez d'acheter une liseuse? voici quelques arguments pour vous faire votre idée sur cet outil avant d'investir. Ou pas...
Avoir tous ses livres dans la poche !

Et puis, je me suis dit (naïvement) que cela évitait de tuer des arbres pour faire du papier.

De plus, les liseuses sont faites pour lire sur un écran sans avoir mal aux yeux. D’ailleurs, selon les formats de livres, il est possible de faire varier la taille des lettres. Un gros atout pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Les liseuses permettent donc de charger des livres, soit manuellement, soit en un clic sur un site vendeur. Et en plus, on peut partager facilement nos impressions de lecture, surligner des passages, voir quels passages ont été surlignés par les autres…

Mais la liseuse a-t-elle remplacé les livres ?

La réponse est clairement non, car comme tout objet elle a ses défauts…

Une liseuse, ce n’est pas un livre !

Nous sommes nombreux à aimer le toucher, l’odeur du papier. Le bruit des pages qu’on tourne. Un écran, aussi perfectionné soit-il, ne remplacera jamais ces sensations.

Une liseuse ça a des batteries…

Certes, on tue des arbres pour faire un livre mais une liseuse reste un petit concentré de technologie avec des batteries. Tout d’abord, les batteries doivent être rechargées et on tombe dans la question de la production d’électricité polluante… bof bof.

Ensuite, vous êtes-vous déjà posé la question de la fabrication des piles (au lithium en particulier) ? C’est pas joli-joli. Il faut puiser des ressources assez rares pour les fabriquer. L’impact environnemental de la fabrication des batteries n’est pas du tout négligeable (se poser aussi la question si on souhaite acquérir une voiture électrique ou hybride, mais c’est un autre débat).

La liseuse est-elle donc plus écologique qu’un livre ?

Je lisais dernièrement sur un groupe Facebook qu’il fallait lire au moins une soixantaine de livres par an sur sa liseuse pour que celle-ci devienne rentable d’un point de vue écologique (fabrication, consommation électrique). Et encore, on n’aborde pas la question du recyclage.

Donc, hormis si vous êtes un gros lecteur, il y a peu de chances que cette fameuse liseuse soit une si bonne idée. Si vraiment elle vous tente, privilégiez un appareil d’occasion afin de faire un pas dans l’économie circulaire.

Comment lire de façon écologique ?

Si finalement la liseuse permet de sauver quelques arbres mais qu’elle pollue un max en tant qu’appareil multimédia, quelles sont les alternatives ?

Lire un vrai livre bien sûr ! Mais pas n’importe comment !

Etre un lecteur écoresponsable

Et limiter l’impression de nouveaux livres.

Les bibliothèques

Vous adorez lire et envisagez d'acheter une liseuse? voici quelques arguments pour vous faire votre idée sur cet outil avant d'investir. Ou pas...

S’inscrire à la bibliothèque / médiathèque est tellement simple et très peu coûteux ! Vu les tarifs appliqués dans les communes, en 2-3 livres c’est rentable financièrement. Au-delà de l’aspect économique, vous pourrez aussi lire les derniers livres parus en discutant avec le personnel de la bibliothèque qui, dans les moyennes et grandes villes, s’assure d’acquérir les nouveautés.

Et en fait, partager un livre, c’est limiter la production de papier et donc l’impact sur les forêts. Banco !

Les livres libres

Vous adorez lire et envisagez d'acheter une liseuse? voici quelques arguments pour vous faire votre idée sur cet outil avant d'investir. Ou pas...

Vous avez déjà vu ces étagères, souvent protégées des intempéries, qui regorgent de livres ? Ce sont des livres libres. On les prend, on les lit, on les rapporte, ici ou ailleurs. On en dépose d’autres.

Ces livres vivent leur vie et seront lus un nombre important de fois !

Acheter des livres d’occasion

Tout comme pour les livres libres, c’est l’occasion (c’est le cas de le dire) de partager et de faire circuler les livres. Pensez à les revendre et la boucle sera bouclée.

Si vraiment vous achetez un livre neuf

Les raisons peuvent être diverses (je ne le trouve ni à la médiathèque, ni d’occasion et je le VEUX vraiment !!!). Privilégiez un livre respectueux de l’environnement :

  • en papier recyclé
  • et/ou en papier issu de forêts gérées durablement (cherchez les labels)
  • imprimé à l’encre végétale biodégradable
  • sans couvertures en papier glacé (plastique….)
  • Et revendez-le quand vous l’aurez fini !

Minimalistes, limitez le nombre de livres chez vous à ceux que vous aimez particulièrement, que vous relisez…

Le bilan, liseuse or not liseuse ?

J’avoue, j’ai donc une liseuse. Elle me permet notamment de lire des livres que je ne trouve pas en France et que j’ai pu télécharger dans d’autres pays au format électronique. Je pense notamment à certains livres de Sarah Wilson. D’ailleurs, certains livres n’existent qu’au format électronique. Il serait dommage de s’en passer. Donc oui, je la garde.

Quelques conseils à l’usage tout de même : penser à l’éteindre quand je ne m’en sers pas. Cela évite de gaspiller la batterie. Et la revendre quand on ne s’en sert vraiment plus (économie circulaire, vous l’aurez compris).

Vous adorez lire et envisagez d'acheter une liseuse? voici quelques arguments pour vous faire votre idée sur cet outil avant d'investir. Ou pas...
Vous aimez cet article, partagez-le 🙂

Et vous ? Avez-vous une liseuse ou êtes-vous un accro aux livres en papier ?

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Roger
Invité
Roger

Un autre point à ne pas négliger, la possibilité de la réparer ou non.
Et dans le duel Kobo / kindle, avantage à la Kobo qui se désosse facilement, et dont batterie, mémoire peuvent être remplacés.
Pour ma part, la liseuse m’a permit de retrouver la possibilité de lire en environnement sombre sans allumer la lumière !
bonnes vacances 🙂