Inspirations de décoration zéro déchet pour Noël

lillyslittlefactory-etoiles-pate-autodurcissante

Désolée si ça en agace certains mais j’adore les décorations de Noël. Même avant d’habiter Strasbourg, qui est un peu la capitale de Noël, j’attendais avec hâte le premier week-end de l’avent pour décorer mon chez moi. Maintenant que je tends vers un mode de vie plus naturel et respectueux de notre planète (et aussi depuis que j’ai des chats qui jouent avec tout et n’importe quoi), j’ai un peu revu ma déco ! Je partage avec vous mes inspirations de décoration zéro déchet.

3 règles à suivre pour une décoration zéro déchet

1- Utiliser ce qu’on a déjà

Qui dit réduction des déchets, dit économie circulaire donc autant continuer d’utiliser ce qu’on a déjà, même si c’est en plastique ! Je ne vais pas jeter mes guirlandes parce qu’elles contiennent du plastique ?! ce serait des déchets vraiment inutiles. Idem pour les boules. J’ai même des décos qui datent de quand j’étais petite. Je ne vous dis pas quel âge elles ont.

2- Fabriquer sa déco

Récupérons des bouchons, du carton, allons faire un tour en forêt en quête de branches, brindilles, pommes de pin, houx (cueilli proprement) et c’est parti pour des créations uniques !

3- Choisir ce qu’on achète

Acheter des décorations d’accord mais essayez de privilégier de la qualité (ce sera durable), fait main et localement de préférence, en matériaux recyclables, c’est encore mieux. Bref, achetez de façon réfléchie.

5 indispensables pour la décoration de Noël, en version zéro déchet :

Le sapin de Noël

Grand débat sur le sapin entre les adeptes du plastique et ceux du sapin véritable qui sent bon la forêt… Quelques pistes pour vous décider :

  • Le plastique : évitez d’en acheter un. En fin de vie, il ne sera pas recyclable et finir en déchet donc je déconseille. Si vous en avez déjà un, c’est une autre histoire.
  • Le sapin coupé : j’entends encore un ami me dire : « mais tu te rends compte ! il est vivant ! » Oui, c’est vrai. Et ne venez pas me parler du cri de la carotte qu’on mange. Il y a une différence entre tuer (oui même un légume, non je ne suis pas végane) pour manger et tuer un arbre pour faire joli. Si vraiment, ça ne vous pose pas de problème éthique, merci de :
    • Prendre votre sapin issu de forêts gérées durablement
    • Refuser le filet en plastique (oui, y’aura des aiguilles dans votre voiture, c’est normal, c’est un sapin)
    • Le mettre aux déchets verts après les fêtes (sniff)
  • Le sapin en pot : ça c’est chouette parce qu’il est vivant ! Pensez à l’arroser et trouver lui un emplacement pour le mettre en terre en janvier.
  • Adoptez un sapin : en pot avec ses racines. J’adore ce concept !
  • Décorer une plante d’intérieure. Vous avez un ficus? c’est parfait !
  • Fabriquez un « sapin » : branches, palettes, toiles… internet regorge d’idées ! privilégiez le recyclable.

sapin-naturel-upplp

Pinterest

Les suspensions du sapin

Allez, un peu de créativité : pommes de pins, rubans, bouchons de liège, bois, pâte à sel ou pâte auto-durcissante, emporte-pièce à sablés de Noël…. Voici quelques idées :

lillyslittlefactory-etoiles-pate-autodurcissante

Etoiles en pâte auto-durcissante (Lilly’s Little Factory)

déco-noel-etsy

Flocons de neige en bois (Etsy)

deco-noel-designmag

Etoiles en bouchons de liège (Designmag)

La couronne de Noël

Pour accueillir vos invités ou décorer un centre de table, un seul mot : créativité à grands coups de branches, rubans, etc. Et si vraiment vous n’êtes pas inspiré, je suis sûre que votre fleuriste le sera. C’est toujours agréable de faire travailler les artisans locaux.

couronne-noel-troisfoisparjour

troisfoisparjour

La décoration des vitres

2 ingrédients : de l’eau et du blanc de Meudon (une sorte de craie en poudre qui, en plus, nettoie les vitres. A trouver au rayon nettoyage de votre magasin bio). Et vous voilà équipé de peinture pour vitre. Il ne reste plus qu’à choisir les motifs.

l-atelier-azimute-deco-vitre

L’atelier azimuté

La décoration de table

Durable et recyclable !

déco-table-maison-du-monde-noel

Une belle nappe et des serviettes en tissu réutilisable : évitez les motifs qui font trop Noël sinon vous ne pourrez vous en servir qu’une fois par an. Dommage.

Et les suspensions pour le sapin peuvent aussi décorer la table.

Un vase transparent rempli de petites branches de sapin, de pommes de pin, de rubans fera son effet en centre de table. Sans oublier des bougies.

Et bricolez éventuellement des « porte-noms » avec des petites branches ou des bâtons de cannelle. Ça va être trop beau !

 

 

 

inspirations-decoration-noel-zero-dechetSi vous avez aimé cet article, partagez-le !

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire ?

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des