Inspirations de décoration zéro déchet pour Noël

Désolée si ça en agace certains mais j’adore les décorations de Noël. Même avant d’habiter Strasbourg, qui est un peu la capitale de Noël, j’attendais avec hâte le premier week-end de l’avent pour décorer mon chez moi. Maintenant que je tends vers un mode de vie plus naturel et respectueux de notre planète (et aussi depuis que j’ai des chats qui jouent avec tout et n’importe quoi), j’ai un peu revu ma déco ! Je partage avec vous mes inspirations de décoration zéro déchet.
3 règles à suivre pour une décoration zéro déchet
1- Utiliser la décoration qu’on a déjà
Qui dit réduction des déchets, dit économie circulaire donc autant continuer d’utiliser ce qu’on a déjà, même si c’est en plastique ! Je ne vais pas jeter mes guirlandes parce qu’elles contiennent du plastique ?! ce serait des déchets vraiment inutiles. Idem pour les boules. J’ai même des décos qui datent de quand j’étais petite. Je ne vous dis pas quel âge elles ont.
2- Fabriquer sa déco
Récupérons des bouchons, du carton, allons faire un tour en forêt en quête de branches, brindilles, pommes de pin, houx (cueilli proprement) et c’est parti pour des créations uniques !
3- Choisir ce qu’on achète
Acheter des décorations d’accord mais essayez de privilégier de la qualité (ce sera durable), fait main et localement de préférence, en matériaux recyclables, c’est encore mieux. Bref, achetez de façon réfléchie.
5 indispensables pour la décoration zéro déchet pour Noël:
Le sapin de Noël
Grand débat sur le sapin entre les adeptes du plastique et ceux du sapin véritable qui sent bon la forêt… Quelques pistes pour vous décider :
- Le plastique : évitez d’en acheter un. En fin de vie, il ne sera pas recyclable et finir en déchet donc je déconseille. Si vous en avez déjà un, alors autant l’utiliser.
- Le sapin coupé : j’entends encore un ami me dire : « mais tu te rends compte ! il est vivant ! » Oui, c’est vrai. Et ne venez pas me parler du cri de la carotte qu’on mange. Il y a une différence entre tuer (oui même un légume, non je ne suis pas végane) pour manger et tuer un arbre pour faire joli. Si vraiment, ça ne vous pose pas de problème éthique, merci de :
- Prendre votre sapin issu de forêts gérées durablement
- Refuser le filet en plastique (oui, y’aura des aiguilles dans votre voiture, c’est normal, c’est un sapin et même avec le filet, il faudra passer l’aspirateur)
- Le mettre aux déchets verts après les fêtes (sniff)
- Le sapin en pot : ça c’est chouette parce qu’il est vivant ! Pensez à l’arroser et trouver lui un emplacement pour le mettre en terre en janvier.
- Adoptez un sapin : en pot avec ses racines. J’adore ce concept !
- Décorer une plante d’intérieure. Vous avez un ficus? c’est parfait !
- Fabriquez un « sapin » : branches, palettes, toiles… internet regorge d’idées ! privilégiez le recyclable.
Les suspensions du sapin
Allez, un peu de créativité : pommes de pins, rubans, bouchons de liège, bois, pâte à sel ou pâte auto-durcissante, emporte-pièce à sablés de Noël…. Voici quelques idées :
Etoiles en pâte auto-durcissante (Lilly’s Little Factory)
Flocons de neige en bois (Etsy)
Etoiles en bouchons de liège (Designmag)
La couronne de Noël
Pour accueillir vos invités ou décorer un centre de table, un seul mot : créativité à grands coups de branches, rubans, etc. Et si vraiment vous n’êtes pas inspiré, je suis sûre que votre fleuriste le sera. C’est toujours agréable de faire travailler les artisans locaux.
troisfoisparjour
La décoration des vitres
2 ingrédients : de l’eau et du blanc de Meudon (une sorte de craie en poudre qui, en plus, nettoie les vitres. A trouver au rayon nettoyage de votre magasin bio). Et vous voilà équipé de peinture pour vitre. Il ne reste plus qu’à choisir les motifs.
L’atelier azimuté
La décoration de table
Durable et recyclable !
Une belle nappe et des serviettes en tissu réutilisable : évitez les motifs qui font trop Noël sinon vous ne pourrez vous en servir qu’une fois par an. Dommage.
Et les suspensions pour le sapin peuvent aussi décorer la table.
Un vase transparent rempli de petites branches de sapin, de pommes de pin, de rubans fera son effet en centre de table. Sans oublier des bougies.
Et bricolez éventuellement des « porte-noms » avec des petites branches ou des bâtons de cannelle. Ça va être trop beau !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
Et vous, qu’est-ce qui vous inspire côté décoration de Noël en version zéro déchet ?