13

Faire sa lessive sans danger

linge-seche-lessive-UPPLP

Parce qu’on veut tous du linge propre, il nous faut une lessive efficace!  Alors essayons d’en choisir une qui ne soit pas toxique.

 

recette-de-lessive-UPPLP

1.    La lessive, comment ça lave ?

La lessive, qu’on l’achète en poudre ou en bidon, est ce qu’on sait ce qu’il y a dedans et ce qui fait que ça lave plus blanc que blanc ?

a.     Pour un nettoyage efficace

En se référant au cycle de Sinner, pour un nettoyage efficace, il faut combiner 4 facteurs essentiels :

– la température : oui, vous aurez remarqué, que le linge lavé à chaud sort plus propre que lavé à froid. Il faut bien sûr, respecter une température qui n’abime pas les tissus, en particulier les plus fragiles.

– l’action mécanique : elle est réalisée par votre machine à laver qui brasse le linge, ou par vous-même si vous lavez à la main.

– l’action chimique : c’est là que la composition de la lessive entre en jeu. On y revient juste après.

– le temps de contact : il y a un temps minimal à respecter que l’action chimique fasse effet sur les tâches tenaces.

b.     La composition des lessives

Voici la recette pour une lessive qui lave et plus encore….

  • tout d’abord, il faut un produit détersif, comme un savon. On parle aussi de détergent et dans les lessives industrielles, d’agents tensio-actifs. Il s’agit de composés qui retirent la saleté des fibres du tissu et la maintiennent dans l’eau. Il s’agit d’alkybenzenesulfonates et autres molécules aux noms difficilement prononçables.
  • ensuite, il faut des composés alcalins. Ceux-ci augmentent le pH de l’eau et ainsi augmentent l’efficacité des agents tensio-actifs.
  • des agents complexants : ils sont là pour piéger le calcaire de l’eau et ainsi éviter de mettre trop de tensio-actifs dans la composition.
  • des enzymes qui digèrent différentes tâches (huile, herbe, sang…)
  • et enfin, différents agents de blanchiment, azurants optiques, conservateurs, parfums, colorants et j’en passe.

2.    Pourquoi arrêter d’acheter de la lessive industrielle?

Elle est tellement efficace ! Et pourtant…

a.      Impact sur la santé

Une étude de 60 Millions de consommateurs a testé dernièrement une vingtaine de lessives de grandes marques en ce qui concerne leur efficacité et leur composition. Il faut avouer que c’est assez inquiétant.

En effet, sauf rare exception, les lessives industrielles contiennent des substances dangereuses :

  • des substances allergisantes : les conservateurs de la famille des isothiazolines peuvent provoquer des allergies de contact type «eczéma », à éviter pour les peaux sensibles.
  • des cancérogènes probables : notamment la Rhodamine B (aussi nommé Cl 45170)qui est un colorant irritant.
  • des molécules ayant des effets sur le foie, par exemple, le phenoxyethanol.

b.     Impact sur l’environnement

Les Nations Unies ont lancé un programme sur l’environnement et ont listé les substances à toxicité élevée ou très élevée. On en retrouve dans les lessives industrielles, en particulier le Bleu patenté V et les isothiazolines (encore eux) qui sont toxiques pour les organismes aquatiques.

Cette toxicité se fait à différents niveaux :

  • la production de mousses en surface de l’eau, liée aux agents tensio-actifs limite la quantité d’oxygène dans l’eau et impacte ainsi la vie aquatique.
  • les modulateurs endocriniens ont un effet sur les poissons et les amphibiens (grenouilles) en induisant des changements de sexe chez ces animaux et impactant ainsi la survie des espèces à moyen terme.
  • les agents alcalinisants induisent des modifications du pH de l’eau qui va lui aussi modifier les écosystèmes.

Enfin, les lessives industrielles contiennent des produits dérivés du pétrole et de l’huile de palme qui sont des industries critiquables.

Et je passe sur ces bidons en plastique qu’on jette quand ils sont vides… Quoique, gardez-en un, il pourrait vous être utile !

3.    Une lessive saine et sans danger ?

linge-seche-lessive-UPPLP

Alors, non, on ne va pas revenir au lavoir à utiliser de la cendre de bois et battre le linge pendant des heures… Mais posons-nous les bonnes questions !

a.      Quand faut-il laver ses vêtements ?

Chacun à sa tolérance vis-à-vis de l’hygiène.  Mais faut-il systématiquement laver un vêtement qui n’a été porté qu’une seule fois ? Je ne parle pas des sous-vêtements, mais souvent aérer un pull sur un cintre pendant la nuit suffit largement.

Ajuster la quantité de lessive : on ne surdose pas, on en met moins quand le linge est moins sale et quand la machine n’est pas pleine par exemple.

b.       Faire soi-même sa lessive

Ou comment remplacer les composés dangereux et avoir une lessive: efficace, saine et pas chère ?

La recette qui marche : Télécharger ici

(il y a une petite surprise avec: de quoi étiqueter vos flacons et autres bidons)!

la-droguerie-ecologique-paillettes-de-savon-bio-1kg

Reprenons la liste des ingrédients de lessive efficace et mettons des choses simples :

  • un détergent : des copeaux de savoir de Marseille (par ex. celui de la Droguerie Ecologique)
  • des composés alcalins : du bicarbonate
  • des huiles essentielles qui parfument sainement !

Simple, efficace ! et peu chère. Par exemple, le kilo de copeaux de savon (dans un emballage compostable s’il vous plait) est à environ 8€ et avec, vous ferez environ 6 bidons de lessives de 3L… Le calcul de rentabilité est vite fait.

c.     Et si on parlait des adoucissants ?

Oui, un petit mot sur les adoucissants. Question composition, ce n’est pas mieux que les lessives… Mais ça sert à quoi ? A avoir du linge doux, souple, sans électricité statique et qui sent bon.

Là, aussi, faites-le vous-même avec un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles. Ainsi il ne sera pas irritant ni polluant. Jetez un œil à la recette sur ma  Fiche pratique

 

J’espère que cet article vous encouragera à ne plus garder de lessive et à tenter de la faire vous-même.

D’ailleurs, si vous avez déjà sauté le pas, faites-moi part de vos expériences en laissant un commentaire.

A bientôt.

 

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

13
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Aurélie
Invité
Aurélie

Merci Isabelle, article très intéressant, j’ai beaucoup appris!

Brigitte
Invité
Brigitte

Un grand merci Isabelle pour toutes ces infos. je vais m’y mettre immédiatement et je te tiendrais au courant pour ma lessive.

Emilie
Invité
Emilie

Merci Isabelle, c’est super interressant, je teste ta recette de lessive dès que j’ai besoin de me ravitailler 😉

Brigitte
Invité
Brigitte

Bonjour Isabelle,
Cela fait déjà quelques mois que j’utilise ta lessive saine. Je l’ai complètement adopté et j’en suis très satisfaite. Mon linge est bien propre. Juste lorsque j’ai fait mon 2ème bidon de lessive, je l’ai mixé plus longtemps et du coup elle est bien liquide. Merci à toi pour tes bons conseils.

Bises
Brigitte

Aurélie
Invité
Aurélie

Hello Isabelle, je suis en train de finir mon stock de lessive commerciale, et je viens de télécharger tes recettes pour faire ma propre lessive et mon adoucissant. J’ai quelques questions: 1 – sais-tu quelles sont les durées de conservation pour ces 2 produits? 2 – je sais qu’il faut manipuler avec précaution les huiles essentielles avec de jeunes enfants, et tu parles de quelques gouttes, peux-tu m’en dire plus? je voudrai être certaine de la quantité pour pouvoir laver les doudous de ma fille de 3 ans, qu’elle mâchouillera après… merci beaucoup 😉 Ps: comme je le disais sous… Read more »