Faire sa lessive sans danger

Parce qu’on veut tous du linge propre, il nous faut une lessive efficace! Alors essayons d’en choisir une qui ne soit pas toxique.
La lessive, comment ça lave ?
La lessive, qu’on l’achète en poudre ou en bidon, est ce qu’on sait ce qu’il y a dedans et ce qui fait que ça lave plus blanc que blanc ?
Pour un nettoyage efficace
En se référant au cycle de Sinner, pour un nettoyage efficace, il faut combiner 4 facteurs essentiels :
– la température : oui, vous aurez remarqué, que le linge lavé à chaud sort plus propre que lavé à froid. Il faut bien sûr, respecter une température qui n’abime pas les tissus, en particulier les plus fragiles.
– l’action mécanique : elle est réalisée par votre machine à laver qui brasse le linge, ou par vous-même si vous lavez à la main.
– l’action chimique : c’est là que la composition de la lessive entre en jeu. On y revient juste après.
– le temps de contact : il y a un temps minimal à respecter que l’action chimique fasse effet sur les tâches tenaces.
La composition des lessives
Voici la recette pour une lessive qui lave et plus encore….
- tout d’abord, il faut un produit détersif, comme un savon. On parle aussi de détergent et dans les lessives industrielles, d’agents tensio-actifs. Il s’agit de composés qui retirent la saleté des fibres du tissu et la maintiennent dans l’eau. Il s’agit d’alkybenzenesulfonates et autres molécules aux noms difficilement prononçables.
- ensuite, il faut des composés alcalins. Ceux-ci augmentent le pH de l’eau et ainsi augmentent l’efficacité des agents tensio-actifs.
- des agents complexants : ils sont là pour piéger le calcaire de l’eau et ainsi éviter de mettre trop de tensio-actifs dans la composition.
- des enzymes qui digèrent différentes tâches (huile, herbe, sang…)
- et enfin, différents agents de blanchiment, azurants optiques, conservateurs, parfums, colorants et j’en passe.
Pourquoi arrêter d’acheter de la lessive industrielle?
Elle est tellement efficace ! Et pourtant…
Impact sur la santé
Une étude de 60 Millions de consommateurs a testé dernièrement une vingtaine de lessives de grandes marques en ce qui concerne leur efficacité et leur composition. Il faut avouer que c’est assez inquiétant. Un peu comme pour les cosmétiques (recettes de déo et de crème hydratante) : faisons attentions à ce qui entre en contact avec notre peau.
En effet, sauf rare exception, les lessives industrielles contiennent des substances dangereuses :
- des substances allergisantes : les conservateurs de la famille des isothiazolines peuvent provoquer des allergies de contact type «eczéma », à éviter pour les peaux sensibles.
- des cancérogènes probables : notamment la Rhodamine B (aussi nommé Cl 45170)qui est un colorant irritant.
- des molécules ayant des effets sur le foie, par exemple, le phenoxyethanol.
Impact sur l’environnement
Les Nations Unies ont lancé un programme sur l’environnement et ont listé les substances à toxicité élevée ou très élevée. On en retrouve dans les lessives industrielles, en particulier le Bleu patenté V et les isothiazolines (encore eux) qui sont toxiques pour les organismes aquatiques.
Cette toxicité se fait à différents niveaux :
- la production de mousses en surface de l’eau, liée aux agents tensio-actifs limite la quantité d’oxygène dans l’eau et impacte ainsi la vie aquatique.
- les modulateurs endocriniens ont un effet sur les poissons et les amphibiens (grenouilles) en induisant des changements de sexe chez ces animaux et impactant ainsi la survie des espèces à moyen terme.
- les agents alcalinisants induisent des modifications du pH de l’eau qui va lui aussi modifier les écosystèmes.
Enfin, les lessives industrielles contiennent des produits dérivés du pétrole et de l’huile de palme qui sont des industries critiquables.
Et je passe sur ces bidons en plastique qu’on jette quand ils sont vides… Quoique, gardez-en un, il pourrait vous être utile !
Une lessive saine et sans danger ?
Alors, non, on ne va pas revenir au lavoir à utiliser de la cendre de bois et battre le linge pendant des heures… Mais posons-nous les bonnes questions !
Quand faut-il laver ses vêtements ?
Chacun à sa tolérance vis-à-vis de l’hygiène. Mais faut-il systématiquement laver un vêtement qui n’a été porté qu’une seule fois ? Je ne parle pas des sous-vêtements, mais souvent aérer un pull sur un cintre pendant la nuit suffit largement.
Ajuster la quantité de lessive : on ne surdose pas, on en met moins quand le linge est moins sale et quand la machine n’est pas pleine par exemple.
Faire soi-même sa lessive
Ou comment remplacer les composés dangereux et avoir une lessive: efficace, saine et pas chère ?
La recette qui marche : Télécharger ici
(il y a une petite surprise avec: de quoi étiqueter vos flacons et autres bidons)!
Reprenons la liste des ingrédients de lessive efficace et mettons des choses simples :
- un détergent : des copeaux de savon de Marseille (par ex. celui de la Droguerie Ecologique). On peut aussi râper son savon.
- des composés alcalins : du bicarbonate
- des
huiles essentiellesfragrances
Simple, efficace ! et peu chère. Par exemple, le kilo de copeaux de savon (dans un emballage compostable s’il vous plait) est à environ 8€ et avec, vous ferez environ 6 bidons de lessives de 3L… Le calcul de rentabilité est vite fait.
Concernant les huiles essentielles
Dans la plupart des recettes de cosmétiques et de produits ménagers, vous trouverez les huiles essentielles. Moi aussi j’en mets, dans mes cosmétiques pour leurs propriétés particulières, par exemple pour le déo.
Mais voilà, c’est décidé (Merci Anne-Marie pour m’avoir aidée à passer le pas), je n’en mets plus dans mes préparations de produits d’entretien. Voilà pourquoi:
- les huiles essentielles ont des propriétés disons « pharmacologiques » alors pourquoi en mettre dans ma lessive? Un produit ménager est sensé nettoyer. Point.
- les HE n’améliorent pas l’efficacité côté nettoyage, elles ne se mélangent pas à l’eau et sont souvent dénaturées avec la chaleur. Donc elles sont inutiles.
- certains diront que ça sent bon, moi la première. Alors autant utiliser une autre méthode pour parfumer le linge: mettre des fragances dans la recette, faire macérer les agrumes dans l’adoucissant, mettre des sachets de lavande dans les armoires … Ou tout simplement accepter que « le propre ne sente rien ».
- et enfin, la production d’HE commence à avoir un fort impact sur l’environnement. Alors évitons de passer d’un extrême à l’autre…
Et si on parlait des adoucissants ?
Oui, un petit mot sur les adoucissants. Question composition, ce n’est pas mieux que les lessives… Mais ça sert à quoi ? A avoir du linge doux, souple, sans électricité statique et qui sent bon.
Là, aussi, faites-le vous-même avec un peu de vinaigre blanc et des agrumes ou de la lavande. Ainsi il ne sera pas irritant ni polluant. Jetez un œil à la recette sur ma Fiche pratique
J’espère que cet article vous encouragera à ne plus acheter de lessive et à tenter de la faire vous-même.
D’ailleurs, si vous avez déjà sauté le pas, faites-moi part de vos expériences en laissant un commentaire.
A bientôt.
Merci Isabelle, article très intéressant, j’ai beaucoup appris!
Merci Aurélie pour ton commentaire.
J’espère que ça sera utile!
Isabelle.
Un grand merci Isabelle pour toutes ces infos. je vais m’y mettre immédiatement et je te tiendrais au courant pour ma lessive.
Super Brigitte!
J’ai hâte de savoir comment ça s’est passé!
Isabelle.
Merci Isabelle, c’est super interressant, je teste ta recette de lessive dès que j’ai besoin de me ravitailler 😉
Super Emilie, tu m’en diras des nouvelles!
Ça y est ! Je ne mets pas d’huiles essentielles dans l’assouplissant et enfin la lessive qui sent bon le savon de Marseille (même si c’est léger) et qui marche! Par contre, j’ai encore un petit bidon de lessive commerciale pour le linge qui sent très mauvais car je n’arrive pas à faire partir l’odeur autrement…
Salut Emilie,
Il est vrai que les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution en particulier quand on a de très jeunes enfants.
J’enquête sur le linge très sale, cela fera certainement partie d’un prochain article sur les détachants… suspens, je n’en dis pas plus pour l’instant 🙂
Bises.
Isabelle.
Bonjour Isabelle,
Cela fait déjà quelques mois que j’utilise ta lessive saine. Je l’ai complètement adopté et j’en suis très satisfaite. Mon linge est bien propre. Juste lorsque j’ai fait mon 2ème bidon de lessive, je l’ai mixé plus longtemps et du coup elle est bien liquide. Merci à toi pour tes bons conseils.
Bises
Brigitte
Hello, merci pour ce commentaire Brigitte j’ai la réponse à ma question! Je pense que je n’ai pas mixé assez longtemps du coup ma lessive est trop épaisse.
A bientôt.
Joëlle
Salut Joëlle,
Des fois, la lessive refige après avoir mixé. Il faut penser à bien attendre le refroidissement complet pour mixer.
Au plaisir d’avoir des retours de tes essais.
A bientôt.
Isabelle.
Bonjour Brigitte,
Tu m’en voies ravie! Encore un pas pour la planète de réussi 🙂
Bises, Isabelle.
Hello Isabelle, je suis en train de finir mon stock de lessive commerciale, et je viens de télécharger tes recettes pour faire ma propre lessive et mon adoucissant. J’ai quelques questions: 1 – sais-tu quelles sont les durées de conservation pour ces 2 produits? 2 – je sais qu’il faut manipuler avec précaution les huiles essentielles avec de jeunes enfants, et tu parles de quelques gouttes, peux-tu m’en dire plus? je voudrai être certaine de la quantité pour pouvoir laver les doudous de ma fille de 3 ans, qu’elle mâchouillera après… merci beaucoup 😉 Ps: comme je le disais sous… Read more »
Bonjour Aurélie, C’est super, tu vas voir, c’est facile à préparer, efficace et en plus tu feras des économies! Pour la durée de conservation, j’ai gardé mes bouteilles pendant 3 mois sans problème. Je pense qu’on peut les garder plus longtemps mais j’ai pas encore essayé. Je prépare ma lessive par 3L ce qui me dure 2-3 mois (on n’est que 2 à la maison). Pour les huiles essentielles, je n’en mets pas beaucoup. 10 gouttes sur les 3L et l’HE de lavande est très bien tolérée. Quand mon fils est entré à l’école je lui faisais un répulsif contre… Read more »
Merci pour ton aide Isabelle !
Bises
bonjour
e effet je suis ravie de cette lessive maison;mais j ai peur que les tuyaux du lave linge se bouchent petit a petit avec la lessive qui se fige .pouvez vous me donnez vos expérience?
est ce que quelqu un a déjà eu des problèmes?
Bonjour, Pour ma part, je n’ai pas de problème de tuyauterie bouchée. J’utilise cette lessive depuis déjà 4 ans. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas en mettre trop pour être sûr que la machine assure un rinçage efficace. Ceci dit, j’ai déjà entendu parler de problèmes de tuyauterie mais peut-être la quantité de lessive et la dureté de l’eau interviennent-elles. Si vous voulez faire votre lessive et éviter les questions liées à cette glycérine, il est important de bien regarder la composition du savon (le savon de Marseille vert semble meilleur). La lessive au lierre est aussi… Read more »