1

Equilibrer sa vie en faisant Un Pas Pour La Planète

equilibre-de-vie-upplp

Cet article participe à l’événement inter-blogueur  “les astuces pour retrouver un équilibre essentiel à ma vie” organisé par le blog ma vie mélodieuse. Je vous offre ici un extrait pour que vous découvriez comment j’ai réussi à retrouver mon équilibre après un gros chamboulement dans ma vie. Pour en savoir plus, vous pourrez découvrir très prochainement l’intégralité de mes astuces et celles de 6 autres blogueuses dans un livre à paraître.  Et en attendant, si cet article vous a plu, venez découvrir les astuces d’autres blogueuses pour retrouver l’équilibre dans leur vie.

 

Notre livre, bientôt disponible…

Vous découvrirez donc, dans ce livre, comment faire un pas pour la planète m’a aidé à m’équilibrer au quotidien depuis ce qui se passe dans mon assiette jusqu’aux relations humaines. Ce livre sera d’autant plus enrichissant que vous bénéficierez de l’expérience de 6 autre blogueuses qui ont, comme moi, mis tous leur cœur pour vous donner des conseils et des astuces pour retrouver l’équilibre essentiel à nos vies. Un peu de patience, je vous informe dès qu’il sort!

equilibrer-sa-vie-upplp

Comment retrouver son équilibre de vie

Je garde un peu de suspens pour la sortie du livre où vous trouverez d’autres astuces. En voici tout de même déjà un petit extrait:

Reprendre contact avec la nature

Je vis en ville dans une grande agglomération. Cela a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Le pire d’entre eux est cet éloignement de la nature au quotidien. Bitume, goudron, béton et quelques arbres perdus dans ce décor. Reprendre contact avec la nature quand on est en ville fait un bien fou et il y a plusieurs manières de s’y prendre.

Marcher au vert : méditation en mouvement.

Je ne suis clairement pas une adepte de la méditation assise en tailleur en essayant de ne penser à rien si ce n’est à ma respiration, à visualiser l’air qui entre dans mes poumons… non, au secours ! Cela convient certainement à d’autres et tant mieux s’ils en tirent tous les bénéfices qu’on connait à la méditation. Moi, je n’y arrive pas et ce n’est pas grave. Je trouve l’apaisement autrement.

Si mes pensées sont nombreuses et très présentes, je les accepte. Et se promener dans un grand jardin public ou en montagne, faire du vélo, s’occuper de mon potager me focalise sur l’instant présent.

Par ailleurs, la couleur verte manque tellement à notre quotidien alors qu’elle est si apaisante !! Est-ce une coïncidence si mon vélo est vert ? Non, c’était juste celui qui était disponible d’occasion dans la gamme de prix que je m’étais accordée après le vol de mon précédent vélo (Le vol de vélo est un sport local dans ma région.).

Se promener dans la nature, c’est aussi profiter de la lumière du soleil. Luminothérapie gratuite ! Cette lumière nous procure bonne humeur et bien-être. Et elle contribue aussi, grâce aux rayons UV à dose modérée, à la fabrication de vitamine D par notre organisme, vitamine dont beaucoup de citadins sont actuellement carencés.

Alors, sortons de chez nous !

Cultiver (un peu) sa nourriture

Cultiver un mini-potager ne va pas me permettre de manger sainement toute l’année. En vivant en ville, je dispose d’une vaste terrasse de 8m²… Superficie sur laquelle je mets un salon de jardin pour manger dehors (effet garanti du petit-déjeuner au soleil levant avant d’aller bosser), une chaise longue pour regarder les étoiles à la nuit tombée et mon mini-potager ! Des fraisiers dans les balconnières à la place des géraniums, des haricots verts et pommes de terre dans une grande jardinière et quelques plantes aromatiques.

Une fois la récolte arrivée, la satisfaction de manger sa propre nourriture procure un sentiment de mini-auto-suffisance assez agréable ainsi qu’une certaine satisfaction de dire « je l’ai fait moi-même ».

La suite très bientôt!

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

1
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
trackback

[…] L’article d’Isabelle est plein d’astuces concrètes pour retrouver votre équilibre que cela soit dans votre alimentation ou bien dans votre quotidien avec des astuces pour tendre vers le zéro déchet. Vous pourrez lire un extrait de son article ici. […]