2

Le défi d’avoir un chat zéro déchet

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!

Et si mon chat était un chat zéro déchet ? Et si je ne jetais plus des sacs de litière sale ? Et si Minet avait de la nourriture zéro déchet ? C’est pas simple mais des solutions existent !

Un chat, ça pollue !

Et je sais de quoi je parle : j’en ai deux !! Si ça pollue, vous allez me demander pourquoi j’en ai adopté un ? et deux ?

Coco et Raoul, en route pour des chats zéro déchet
Raoul et Coco

Quand on est investi dans la protection de l’environnement, c’est qu’on aime la nature et donc les animaux. Il me semble tout naturel d’en avoir près de moi.

Dans mon cas particulier, j’ai adopté Coco (la rayée noire et grise) suite à la mort de ma vieille Tina (Snirfffff). Une maison sans chat était bien trop vide. J’ai sorti Coco de la SPA. Mais Coco s’ennuyait toute seule. Alors, nous sommes retournés à la SPA et Raoul (la grosse rayure rousse) a rejoint la tribu.

Maintenant, vous savez pourquoi il y en a 2.

Coco est arrivée à un moment de ma vie où j’ai décidé d’avoir un mode de vie zéro déchet. Pas juste de faire mon déo et ma lessive. J’avais dépassé le stade débutant par lequel on passe tous.

Et là, j’ai réalisé qu’un chat, ça produit beaucoup de déchets côté litière ! Et côté nourriture aussi. Et encore, les miens ne sortent pas et ne sont donc pas responsables de la mortalité des petits rongeurs et oiseaux du coin. Les chats, c’est pas écoresponsable mais on les aime quand même.

Mais, que faire pour limiter la casse côté déchets ? Voyons ça dans le détail…

Litière zéro déchet ?

60kg de litière sale par an !

60kg de litière sale par an ! Voilà ce que consomme en moyenne un chat par an. C’est juste énorme (sauf s’il a accès à l’extérieur pour y déposer ses déjections). Quelles sont les alternatives pour ne pas jeter ça dans la poubelle de déchets ménagers ?

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!
Bien choisir la litière de son chat…

Eviter les litières polluantes et non bio-dégradables

Il s’agit en particulier des litières composées de cristaux de quartz et de silice. Ils ne sont pas biodégradables et vont d’empiler avec les déchets ménagers. Bof bof.

Dans la série, vous éviterez aussi les litières parfumées. De façon générale, évitez les parfums artificiels qui sont des produits chimiques pas forcément bons pour la santé (ni la votre ni celle de votre chat).

Quid des autres litières minérales ?

Dans cette catégorie, vous trouverez des litières composées de bentonite et autres argiles. Comme la précédente catégorie, elles ont un fort pouvoir absorbant qui rend le nettoyage quotidien du bac à litière plus simple.

J’entends l’objection au fond de la salle : « Je mets bien de l’argile dans mon dentifrice ! Alors pourquoi ces litières ne seraient pas bonnes ? ».

Oui ces litières à base d’argile ne sont pas toxiques ou polluantes en soit. Le problème est qu’on ne sait pas les traiter une fois sales et qu’elles vont aller avec les déchets ménagers.

Et les litières végétales ?

Il s’agit donc de litières en fibres de bois, en copeaux, en sciure ou encore en pellets. Elles ont un moins bon pouvoir absorbant mais font quand même bien leur travail. Elles laisseront tout de même une petite odeur de bois dans la maison. A voir si ça vous convient ou pas.

A noter que côté coût, les pellets destinés au chauffage au poêle sont imbattables (4€ le sac de 15kg), mais ils sont emballés dans un sac en plastique.

Et si on compostait la litière des chats ?

Du coup, si vous optez pour de la litière végétale, un compostage est possible. Sous certaines conditions…

  • Utiliser un composteur spécifique : et réservez le compost ainsi produit à autre chose que l’engrais de votre potager. Cela semble du bon sens hein, mais si on ne veut pas de crottes de chats entre les plants de tomates, on n’y met pas ce compost-là non plus. On sépare.
  • De plus, si vos animaux sont traités avec des vermifuges, c’est une raison de plus de séparer ce déchet de votre compost à destination du potager.
  • Les excréments de carnivores sont très riches en azote. Avec la litière végétale, vous devriez obtenir un mélange comme des toilettes sèches.
Green loo dog, composter les déjections canines et félines
Composter les déjections de nos animaux

Au passage, il existe aussi des composteurs enterrés pour y mettre seulement les crottes, du type « green dog loo ».

L’emballage des sacs à litière

Les litières en vrac

Elles sont de plus en plus disponibles en magasins spécialisés pour animaux de compagnies et en jardinerie. Vous achetez une fois le contenant et revenez le remplir quand il est vide.

Le recyclage

Si vous coupez votre bois, n’hésitez pas à garder la sciure pour cet usage

Et sinon…

Privilégiez les emballages en papier recyclable.

Nettoyage du bac à litière

Eviter les sacs à litière, même si les revendeurs vantent leur côté pratique, c’est juste un déchet en plastique en plus.

Nettoyer le bac à litière au vinaigre ménager pour retirer les traces d’urines et dépôts « calcaires ». Prenez garde à bien rincer car les chats n’aimant pas l’odeur du vinaigre, il ne faudrait pas que Minou boude sa litière propre pour aller poser culotte sur le pouf du salon (tout ressemblance avec des faits réels est totalement fortuite…)

Remarque :

Si vous changez de type de litière, allez-y doucement en ajoutant de la nouvelle à l’ancienne. Certains chats n’aiment pas trop le changement et vous le ferait payer cher (enfin surtout au tapis du salon ou à votre couette… Mention spéciale, j’aime mon chat malgré tout!).

Et si on se passait carrément de litière ?

Apprendre à son chat à aller aux toilettes… Et comme dans certains films ou vidéos sur Youtube, le chat tirerait même la chasse.

Alors oui, c’est possible (peut-être pas pour la chasse d’eau).

Le principe est de procéder par étapes :

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!
Système Litter kwitter
  1. Installer le bac à litière à côté des toilettes
  2. Puis en hauteur intermédiaire
  3. Puis à la hauteur de la cuvette des toilettes
  4. Ensuite il existe des adapteurs à mettre sur les toilettes en conservant la litière (litter kwitter, kitty pot, servi kat…)
  5. Puis l’adaptateur sans litière
  6. Et enfin juste les toilettes.

La durée d’apprentissage déprendra du chat. Par exemple, chez moi Coco est arrivée au stade 3 assez rapidement. Echec chez Raoul. Mais je ne désespère pas….

Attention si vous optez pour l’utilisation des toilettes pour tous :

  • Hygiène : cela va de soi, mais un nettoyage des toilettes quotidien est indispensable à mon sens.
  • Contamination des eaux usées : deux contaminations sont possibles :
    • La fameuse toxoplasmose : les usines de traitement des eaux ne seraient pas adaptées à éliminer le toxoplasme. A voir avec votre vétérinaire si votre chat est porteur. S’il vit depuis toujours en appartement (d’où l’idée d’utiliser les toilettes hein), la probabilité est moins forte.
    • Les antiparasitaires : lorsque/si vous traitez votre chat, mieux vaut ne pas mettre ses déjections aux toilettes, les molécules antiparasitaires n’étant pas dégradées non plus en station d’épuration.

Voilà, pour la partie déjections… Qu’en est-il du poste nourriture ?

Nourrir son chat en version zéro déchet

Le chat, un petit carnivore qui nous fascine…

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!

N’empêche que c’est un petit carnivore, qu’il mange donc de la viande et que l’élevage des animaux dans ce but produit énormément de gaz à effet de serre (plus d’infos dans mon article sur le flexitarisme et dans un reportage dont je vous parle ICI).

Mais voilà, le chat est naturellement un carnivore strict. Il n’est pas sensé marger de protéines végétales. Il a des besoins en acides aminés essentiels bien différents des nôtres. Je ne vous conseillerai pas de rendre votre chat végétarien. Je sais que certaines personnes le font par conviction. C’est un choix en effet. Si vous allez dans cette direction, faites tout de même très attention à éviter les carences en acides aminés et minéraux essentiels à la bonne santé de Minet.

Les croquettes

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!

Je trouve que c’est une solution assez pratique, en particulier en appartement : ça ne sent pas trop fort, ça se conserve bien et leur composition est équilibrée pour répondre aux besoins du chat.

Bio ou pas bio ?

Comme pour nous… bio si possible et par principe de précaution.

Avec ou sans emballage ?

Si possible, achetez-les en vrac. De plus en plus d’enseignes en proposent. On en trouve notamment chez Day by Day ou chez Truffaut.

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!
Croquettes Day by Day

Si le vrac n’est pas accessible, les acheter en gros sac produit toujours moins de déchets que plein de petits…

Les aliments humides

On entend par-là  les pâtées et autres émincées. Ils contiennent beaucoup d’eau donc le rapport apport nutritionnel/prix sera moins intéressant qu’avec des croquettes. Mais si votre chat boit peu, cela peut être intéressant (surtout l’été quand il fait chaud) pour apporter un peu plus d’eau à la ration quotidienne.

Attention du coup aux emballages ! privilégiez les boites de conserves recyclables et évitez les sachets individuels en plastique qui iraient à la poubelle.

Vous avez un chat et vous voulez réduire son impact environnemental? Voici des idées concernant la litière et l'alimentation. Chat zéro déchet, c'est parti!
Cet article vous a plu, partagez-le !

Oui, mais moi j’ai pas de chat !

Au passage les poils de chats et d’autres poilus sont (lombri)compostables.

J’ai un rongeur ou un lapin

Animaux de compagnie zéro déchet: astuces
  • Utilisez des litières végétales compostables. Les matières fécales d’herbivores se compostent encore mieux.
  • Vous trouverez aussi des aliments en vrac ou à défaut en grands contenants

J’ai un chien

chat et chien zéro décjet: astuces!
  • La gestion des matières fécales sera la même que pour un chat, litière en moins.
  • Côté ramassage des déjections, utilisez des sacs en fécule de maïs (My alphabet pet sac) ou en papier
  • Pour l’alimentation du chien, même combat que pour le chat avec la différence que le chien s’adaptera à une alimentation plus proche de celle de l’Homme. Vous pourrez lui donner vos éventuels restes de repas.

Et vous, comment gérez-vous vos animaux de compagnies pour limiter les déchets ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire 🙂

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Sonia
Invité
Sonia

Bonjour, j’ai 3 chiens. Un York, un Jack et un spitz. J’achéte 4 sacs de 14 kg par an, mais je n’ai jamais pensé au vrac. Je vais aller voir de plus pret. Niveau dejection, la commune met a disposition des sacs, biodegradable. Apres le sont ils vraiment? Je ne sais pas. La gamme vient de Sepratik, sac en PEHD. Si vous avez plus d’info, je prend. A part les sacs de croquettes (et les crottes), ils ne me produisent aucun dechets. Toutes les friabdises sont faites maison. Merci poir tout les conseils, moi qui debute dans le zero dechets,… Read more »