2

Béa Johnson VS Bénédicte Moret : quel livre zéro déchet choisir ?

Quel livre zéro déchet choisir?

Entre le best-seller international de Béa Johnson et le livre de la Famille Presque Zéro Déchet de Bénédicte Moret, mon cœur balance. J’ai lu quelques autres livres Zéro déchet pour vous aider à choisir votre prochaine lecture ou même pour offrir un livre à un proche à convertir à ce mode de vie. Voici ma sélection.

Zéro Déchet de Béa Johnson

Zéro déchet par Béa Johnson - Quel livre zéro déchet choisir?

De quoi ça parle ?

Béa Johnson est une française expatriée aux USA. Son livre nous raconte sa démarche pour atteindre le zéro déchet. Après un chapitre racontant ses premiers pas, le livre est une mine d’informations pour mettre en place le mode de vie zéro déchet à tous les niveaux : de la cuisine à la salle de bain en passant par le bureau.

Mon avis

Bon, je crois bien que c’est mon livre zéro déchet préféré ! Il est bourré d’idées, de recettes, de plans d’action. Vous vous posez une question zéro déchet, vous y trouverez toujours une solution, une recette, un site web, une adresse de magasin. C’est d’ailleurs marrant parce que j’ai lu la version québécoise… Mais la version française comporte des références utilisables par chez nous.

Donc, c’est vraiment le livre zéro déchet le plus complet. Cela fera peut-être son inconvénient : il est gros !

Si vous n’aimez pas lire de gros bouquins, il risque de vous faire peur. Pas de problème : lisez les chapitres qui vous intéressent quand vous en avez besoin et tout se passera très bien. C’est une valeur sure.

La Famille Presque Zéro Déchet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

La Famille presque zéro déchet par Bénédicte Moret - Quel livre zéro déchet choisir?

De quoi ça parle ?

Dans ce livre, Bénédicte et Jérémie passent aussi en revue les actions possibles pour changer son mode de vie pour un mode de vie plus éco-responsable. Dans ce livre aussi, toutes les pièces de la maison y passent ainsi que les occasions particulières (Anniversaires, Noël, Pâques…).

Le tout est illustré par les soins de Bénédicte avec un style BD très coloré.

Mon avis

Je l’ai dévoré ! Bénédicte et Jérémie s’adresse à nous comme ils parleraient à leurs potes. (Y’a même des gros mots ! 😉 ) Cela rend le livre vraiment très facile à lire et donc abordable par tous.

C’est donc un livre ludique et, lui aussi, bourré d’informations. Je vous le conseille justement si vous n’êtes pas à l’aise avec un « gros livre sans image », comme dirait mon fils.

Un point positif en plus : le couple de choc anime aussi un groupe Facebook et un site qui complètent le livre à la perfection.

Les Z’enfants Zéro Déchet – Ze mission de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Les z'enfants presque zéro déchet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon - Quel livre zéro déchet choisir?

De quoi ça parle ?

De zéro déchet, toujours. Ici le livre se présente vraiment comme une BD, avec des personnages qu’on suit tout le long. Pour chaque chapitre, vous trouvez une page de BD puis des pages avec des infos complémentaires et des choses à mettre en place par les enfants. Oui, ce livre s’adresse aux enfants directement !

Mon avis

L’idée est top ! Je l’ai laissé traîner négligemment sur la table du salon et mon loustic l’a feuilleté. Même sans savoir lire (il avait 5 ans et quelques), il s’est marré et a été touché par certaines pages. Et moins par d’autres.

En tant qu’adulte, j’avoue que je me suis bien marrée. Je vous laisserai découvrir les héros des BD. Il y a un super héros vert franchement drôle (et ridicule). Et ce n’est pas Hulk. Et outre l’aspect ludique, le livre est complet pour ce que les enfants peuvent mettre en place à leur niveau, quitte à ensuite sensibiliser eux-mêmes leurs parents.

Je vous conseille donc ce livre si vous souhaitez sensibiliser les plus jeunes, je dirai à partir de 8-10 ans selon leur maturité. Et c’est une super idée de cadeau ou de bricolages, recettes à essayer à la maison avec eux. Les enfants sont notre avenir alors travaillons avec eux pour un monde meilleur.

PS : le duo de choc a sorti un autre livre « Famille en Transition », à lire prochainement (si vous ne savez pas quoi m’offrir pour mon anniversaire…)

Comment j’ai sauvé la planète de Sophie Caillat

L’écologie appliquée à la vie quotidienne.

Quel livre zéro déchet choisir? Comment j'ai sauvé la planète par Sophie Caillat: un partage d'expérience!

De quoi ça parle ?

Sophie Caillat est journaliste et parisienne. Elle s’est lancée dans cette aventure pleine de défis : appliquer les méthodes zéro déchet en habitant une grande ville et sans impacter son confort et son niveau de vie.

Entre l’adoption de lombrics, les essais de coupe menstruelles, de semaines végétariennes ou encore de semaines sans plastique : tout y passe ! Un témoignage riche, vivant, moderne.

Mon avis

J’ai adoré le style de Sophie. Elle nous raconte son histoire, sa vie, ses expériences et ceci avec une honnêteté très agréable. En effet, vivre zéro déchet à Paris n’est pas aussi simple qu’on voudrait bien nous le laisser croire.

Chacun de ses défis est mis en pratique et approfondi de références. Elle a clairement rencontré plein de gens et lu plein de livres et blogs pour mettre en application l’écologie au quotidien. Cela inspire confiance ! Et chaque chapitre conclut avec une note pour évaluer la faisabilité, l’impact sur l’environnement, les aspects éthiques et financiers.

Si vous aimez lire des romans, je vous conseille ce livre qui ne se lit pas comme un guide classique et qui pourtant vous livrera un max d’informations sur le mode de vie zéro déchet et l’écologie au quotidien.

Les 50 règles d’or zéro déchet de Julie Niel-Villemin

Quel livre zéro déchet choisir? Les 50 règles d'or zéro déchets: un concentré d'astuce et d'idées.

De quoi ça parle ?

Un petit dernier pour la route ? Ce livre est dans la collection « les Mini-Larousse ». C’est donc un petit livre. Vraiment petit. J’avoue avoir été surprise en le recevant. Il tient dans ma poche de jean sans dépasser.

Ce livre est une synthèse des 50 actions à mettre en place pour un mode de vie zéro déchet.

Mon avis

Ultra compact et très complet pour sa petite taille. J’ai adoré le côté résumé, synthétique et très pratique. Et question prix, il est franchement imbattable : moins de 4€ neuf !

Je conclue donc ma sélection avec ce mini-livre zéro déchet. Je le conseille à tous les pressés qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre le temps de lire. Vous pourrez vite le feuilleter et aller directement au sujet qui vous intéresse pour devenir le parfait « petit éco-responsable ».

Note :

N’oubliez pas d’acheter ces livres d’occasion, de les revendre, de les donner, de les prêter, voire de leur donner une vie de livre-libre (ceux qu’on dépose dans des bibliothèques gratuites en plein air). Entrez dans l’économie circulaire et le partage.

Quel livre zéro déchet choisir? Entre Béa Johnson et Bénédicte Moret, mon coeur balance...

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.

Et vous quel est votre livre zéro déchet préféré ? Lequel allez-vous lire prochainement ? Encore besoin d’aide pour choisir ? Laissez un commentaire en bas de l’article.

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2
Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Émilie
Invité

Merci Isabelle pour ce bel article, je cherchais justement un livre sur le sujet et ta séléction va beaucoup m’aider. Ca fait quelques mois qu’on essaie de réduire progressivement les déchets mais on a encore du travail!!!!