5 Techniques pour économiser l’eau

L’eau douce est indispensable à la vie et économiser cette eau est devenu indispensable. Effet, l’eau douce comme toutes les ressources de la planète n’est pas inépuisable.
Économiser de l’eau nous permet donc de protéger les ressources naturelles et notamment les nappes phréatiques souterraines. Au passage, cette bonne action, vous permettra aussi de faire quelques économies financières sur votre facture d’eau.
Quelques chiffres, pour commencer :
La consommation moyenne d’eau par habitant en France est de 150L par jour, soit une grosse baignoire. Cette utilisation est à moins de 10% destinées à la cuisine et la boisson. Le reste concerne l’hygiène corporelle, les WC, la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison.
La consommation moyenne d’eau par habitant en France est de 150L par jour!
Voici quelques astuces pour réduire votre consommation.
1. Équiper ses robinets d’un mousseur
C’est vraiment la première chose à faire si ce n’est pas déjà fait pour réduire votre consommation d’eau.
Acheter ce petit filtre pour quelques euros est un investissement vraiment intéressant. Il se visse directement au robinet. Et il permet de réduire le débit de votre robinet jusqu’à 70% environ, selon les modèles, tout en conservant une bonne pression.
Un robinet classique va passer ainsi d’un débit de 15L à 5L environ par minute. Des systèmes équivalents existent aussi pour la douche avec un débit qui reste tout de même entre 6 et 11L par minute.
Pour évaluer l’efficacité de votre mousseur, armez-vous d’un récipient et remplissez le pendant 10 secondes. Mesurez le volume obtenu, 1 litre par exemple. Multipliez le volume par 6 et vous obtenez votre débit en litre par minute, soit 6L/minute dans cet exemple.
2. Fermer le robinet quand on se lave
Deuxième technique, il s’agit de fermer le robinet quand on se savonne les mains, quand on se brosse les dents et quand on se savonne et shampooine sous la douche.
Exemple avec le brossage des dents : si on laisse l’eau couler entre le moment où on mouille sa brosse à dent et le rinçage final, on en a bien pour 3 minutes. Avec un débit de 5L par minute sur un robinet équipé de son mousseur, le brossage de dents aura consommé 15L d’eau ! Vous visualisez les 10 bouteilles d’eau minérale ?
La solution est de remplir un verre d’eau, soit environ 0,2L. Le rinçage de la brosse prendra moins d’un litre. Et voilà, un brossage de dents efficace et sans gaspillage : 1L contre 15L, soit une économie de plus de 90% !
3. Prendre sa douche en 5 minutes
Quelques chiffres encore :
- 225L: une douche de 15 minutes
- 150L: un bain
- 90L: une douche de 15 minutes avec douchette à économiseur.
- 30L: une douche 5 minutes (avec économiseur), voire moins en fermant le robinet ou en utilisant un système « stop douche » intégré à votre nouvelle douchette économique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes…
Allez, on investit dans un minuteur pour la cuisine ou on branche celui de son smartphone préféré et c’est parti pour des douches courtes. Rien n’empêche de prendre un bon bain de temps à autres et de le savourer !
4. On arrête de faire la vaisselle…
… A la main ! Privilégiez le lave-vaisselle.
Unsplash.com
Là aussi, les calculs sont parlants. Les lave-vaisselles modernes sont très performants. Selon leurs système filtration et de recyclage de l’eau, ils consomment entre 9 et 12L pour une charge de 12 à 14 couverts.
Pour la même quantité de vaisselle, vous consommeriez un peu plus de 40L à la main.
Donc, utilisez votre lave-vaisselle, en mode « éco ». Ne prélavez pas votre vaisselle à la main. Et Faites-le tourner quand il est plein. Vous y gagnerez, environ 30L par lavage.
Et la lessive aussi…
Bon d’accord, il n’y a plus grand monde de nos jours qui fait sa lessive à la main….
Attention cependant au choix du lave-linge. Ils ne sont pas tous aussi économes en eau, en particulier au moment du rinçage.
Quelques conseils cependant :
- Privilégier la lessive liquide plutôt que la poudre. Elle est plus facilement rincée. Au passage, vous limiter la pollution, faites-la vous-même. Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la question, c’est par ici.
- Utiliser le programme « éco », il est souvent plus long mais moins gourmand en eau et en énergie.
- Le faire tourner quand il est plein. En effet, même si nos machines modernes adaptent la quantité d’eau à la quantité de linge, ces systèmes ne sont pas encore très performants…
5. Equipez vos toilettes
Enfin, intéressons nous aux WC. La chasse d’eau représente un tiers notre consommation d’eau. Dès qu’on tire la chasse d’eau des toilettes c’est entre 6L et 12L d’eau qui partent. Eau potable au passage… Ainsi plusieurs possibilités existent pour y faire des économies :
- avoir une chasse à double vitesse : il s’agit des WC équipés de 2 boutons, l’un de délivrant que la moitié du volume d’eau. Economie 50%. A installer si ce n’est pas déjà fait et à utiliser…
réduire le volume du réservoir de la chasse d’eau : on a tous entendu parler de l’astuce de la brique au fond du réservoir. Fausse bonne idée. En effet, cette brique va se désagréger dans l’eau au fil du temps et risque d’encrasser vos canalisations. On évitera aussi d’y mettre une bouteille d’eau. Celle-ci étant libre, elle risque d’endommager le système de chasse d’eau.
Il existe différents systèmes prévus à cet effet comme les plaquettes « Eco-WC » qui forment une sorte de barrage au fond du réservoir, ou encore le « Eco WC sac » qui reprend le principe de la bouteille d’eau mais qui est fixe et donc ne gêne pas le mécanisme de votre chasse. Ces systèmes permettent d’économiser jusqu’à 2L d’eau par chasse.
Voilà donc quelques techniques et astuces à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau au quotidien. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les en laissant un commentaire.
Je recommande particulièrement les articles de ce blog, cet article par exemple m’a fait économiser environ 10 euros / mois sur mes charges …je pourrai mettre cet argent pour les vacances 🙂 Merci Isabelle
Hey hey! 10€ c’est pas mal!
Bonsoir Isabelle, j’étais dans mes recherches sur Internet pour mon article de blog sur comment réduire notre consommation d’eau à domicile et je tombe sur ton article avec entre autres un paragraphe sur la douche et les toilettes. Et là, je te rejoins, c’est je crois le deux lieux ou l’on consomme une quantité faramineuse d’eau. Pour ma part, j’ai arrêté de prendre des bains, c’est la douche rapide. Et pour les toilettes nous avons le système eau de pluie couplet au système double bouton. Le résultat est parfait, nos factures d’eau ont diminué comme de chagrin et franchement ça… Read more »
Bonjour Sébastien, Comme c’est rassurant et encourageant de savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à suivre ce chemin! Et c’est super de pouvoir récupérer l’eau de pluie! En ce moment, je réfléchis à récupérer l’eau de chauffage de la douche pour les toilettes… (5L/douche tout de même!) Pas simple quand on est locataire mais je suis sure que je vais trouver un système tout simple outre le seau d’eau qui n’est pas toujours pratique). En tous cas, je suis allée faire un tour sur Nappilla. Très beau projet 🙂 A bientôt! Isabelle (qui a aussi vécu en… Read more »
Merci isabelle, je te souhaite également bcp de réussite.
Le monde change peut-être dans le bon sens 🙂