5 Techniques pour économiser l’eau

robinet-ouvert-UPPLP

L’eau douce est indispensable à la vie et économiser cette eau est devenu indispensable. Effet, l’eau douce comme toutes les ressources de la planète n’est pas inépuisable.

Économiser de l’eau nous permet donc de protéger les ressources naturelles et notamment les nappes phréatiques souterraines. Au passage, cette bonne action, vous permettra aussi de faire quelques économies financières sur votre facture d’eau.

Quelques chiffres, pour commencer :

La consommation moyenne d’eau par habitant en France est de 150L par jour, soit une grosse baignoire. Cette utilisation est à moins de 10% destinées à la cuisine et la boisson. Le reste concerne l’hygiène corporelle, les WC, la lessive, la vaisselle et l’entretien de la maison.

La consommation moyenne d’eau par habitant en France est de 150L par jour!

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation.

5-techniques-pour-economiser-l-eau

1.    Équiper ses robinets d’un mousseur

C’est vraiment la première chose à faire si ce n’est pas déjà fait pour réduire votre consommation d’eau.

Acheter ce petit filtre pour quelques euros est un investissement vraiment intéressant. Il se visse directement au robinet. Et il permet de réduire le débit de votre robinet jusqu’à 70% environ, selon les modèles, tout en conservant une bonne pression.

Un robinet classique va passer ainsi d’un débit de 15L à 5L environ par minute. Des systèmes équivalents existent aussi pour la douche avec un débit qui reste tout de même entre 6 et 11L par minute.

Pour évaluer l’efficacité de votre mousseur, armez-vous d’un récipient et remplissez le pendant 10 secondes. Mesurez le volume obtenu, 1 litre par exemple. Multipliez le volume par 6 et vous obtenez votre débit en litre par minute, soit 6L/minute dans cet exemple.

2.    Fermer le robinet quand on se lave

 

faire-la-vaisselle-UPPLP

Deuxième technique, il s’agit de fermer le robinet quand on se savonne les mains, quand on se brosse les dents et quand on se savonne et shampooine sous la douche.

Exemple avec le brossage des dents : si on laisse l’eau couler entre le moment où on mouille sa brosse à dent et le rinçage final, on en a bien pour 3 minutes. Avec un débit de 5L par minute sur un robinet équipé de son mousseur, le brossage de dents aura consommé 15L d’eau ! Vous visualisez les 10 bouteilles d’eau minérale ?

La solution est de remplir un verre d’eau, soit environ 0,2L. Le rinçage de la brosse prendra moins d’un litre. Et voilà, un brossage de dents efficace et sans gaspillage : 1L contre 15L, soit une économie de plus de 90% !

 

3.    Prendre sa douche en 5 minutes

minuteur-new-chicQuelques chiffres encore :

  • 225L: une douche de 15 minutes
  • 150L: un bain
  • 90L: une douche de 15 minutes avec douchette à économiseur.
  • 30L: une douche 5 minutes (avec économiseur), voire moins en fermant le robinet ou en utilisant un système « stop douche » intégré à votre nouvelle douchette économique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Allez, on investit dans un minuteur pour la cuisine ou on branche celui de son smartphone préféré et c’est parti pour des douches courtes. Rien n’empêche de prendre un bon bain de temps à autres et de le savourer !

4.     On arrête de faire la vaisselle…

… A la main ! Privilégiez le lave-vaisselle.

faire-la-vaisselle-UPPLP

Unsplash.com

Là aussi, les calculs sont parlants. Les lave-vaisselles modernes sont très performants. Selon leurs système filtration et de recyclage de l’eau, ils consomment entre 9 et 12L pour une charge de 12 à 14 couverts.

Pour la même quantité de vaisselle, vous consommeriez un peu plus de 40L à la main.

Donc, utilisez votre lave-vaisselle, en mode « éco ». Ne prélavez pas votre vaisselle à la main. Et Faites-le tourner quand il est plein. Vous y gagnerez, environ 30L par lavage.

Et la lessive aussi…

Bon d’accord, il n’y a plus grand monde de nos jours qui fait sa lessive à la main….

Attention cependant au choix du lave-linge. Ils ne sont pas tous aussi économes en eau, en particulier au moment du rinçage.

Quelques conseils cependant :

  • Privilégier la lessive liquide plutôt que la poudre. Elle est plus facilement rincée. Au passage, vous limiter la pollution, faites-la vous-même. Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la question, c’est par ici.
  • Utiliser le programme « éco », il est souvent plus long mais moins gourmand en eau et en énergie.
  • Le faire tourner quand il est plein. En effet, même si nos machines modernes adaptent la quantité d’eau à la quantité de linge, ces systèmes ne sont pas encore très performants…

5.    Equipez vos toilettes

Enfin, intéressons nous aux WC. La chasse d’eau représente un tiers notre consommation d’eau. Dès qu’on tire la chasse d’eau des toilettes c’est entre 6L et 12L d’eau qui partent. Eau potable au passage…  Ainsi plusieurs possibilités existent pour y faire des économies :

  • avoir une chasse à double vitesse : il s’agit des WC équipés de 2 boutons, l’un de délivrant que la moitié du volume d’eau. Economie 50%. A installer si ce n’est pas déjà fait et à utiliser…
  • Eco WC Sacréduire le volume du réservoir de la chasse d’eau : on a tous entendu parler de l’astuce de la brique au fond du réservoir. Fausse bonne idée. En effet, cette brique va se désagréger dans l’eau au fil du temps et risque d’encrasser vos canalisations. On évitera aussi d’y mettre une bouteille d’eau. Celle-ci étant libre, elle risque d’endommager le système de chasse d’eau.

Il existe différents systèmes prévus à cet effet comme les plaquettes « Eco-WC » qui forment une sorte de barrage au fond du réservoir, ou encore le « Eco WC sac » qui reprend le principe de la bouteille d’eau mais qui est fixe et donc ne gêne pas le mécanisme de votre chasse. Ces systèmes permettent d’économiser jusqu’à 2L d’eau par chasse.

 

Voilà donc quelques techniques et astuces à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau au quotidien. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les en laissant un commentaire.

 

Vous allez aussi aimer...
Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des