3 pièges à éviter pour des vacances zéro déchet

preparer-ses-vacances-upplp

Le zéro déchet, c’est bien, mais comment faire pendant les vacances quand on est loin de chez soi ?

Pendant les vacances nous perdons nos habitudes. Or, justement,  vivre Zéro Déchet est possible grâce à nos habitudes et notre organisation. En effet, nous connaissons nos producteurs, nos commerçants. Nous savons où acheter en vrac etc.

Rester en mode de vie zéro déchet commence à devenir un vrai défi selon le type de vacances. Si on part dans un hôtel all-inclusive où on nous sert à boire dans des gobelets en plastique, le défi commence à être… compliqué !

Mais dans tous les cas, faire quelques efforts, même si ce n’est pas parfait, ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout ! Et si on essayait d’éviter quelques pièges pour commencer…

Le trajet et ses imprévus

La route est longue

Le trajet pour se rendre sur son lieu de vacances est long voire très long ! Pendant tout ce temps, on a soif, faim et besoin de s’occuper, c’est bien normal.

Le piège se déploie devant vous à la gare, à l’aéroport, sur une aire d’autoroute au sein de grandes enseignes de « snacking » et autres magasins. Ils ont à votre disposition divers sodas et  jus de fruits, des sandwichs et barres chocolatées, le tout à la recette industrielle dans des emballages en plastique.

Vous y trouverez aussi des livres, magazines jouets en tous genres.

De quoi lire pour les vacances (Unsplash)

Comment éviter ce piège ? Prévoir le prévisible

Anticipez et emportez tout le nécessaire pour le voyage :

  • Votre gourde préférée
  • Un casse-croûte sain : Noix, amandes, fruits secs ou frais (dans un sac à vrac qui vous servira sur votre lieu de vacances) ; des sandwichs et/ou des petits gâteaux faits maison (dont vous connaissez la composition).
  • Des livres : que vous avez choisis et que vous avez envie de lire (et non choisis par défaut dans un stock limité). Allez à la bibliothèque avant de partir ou téléchargez des ebooks ?
  • Des jeux, pour tous les âges !

Une fois le trajet fait, vous arrivez sur votre lieu de vacances et…

« J’ai oublié mon dentifrice ! »

Ou ma brosse à dents, mon déo, mon chargeur de téléphone, mon maillot de bain …

Les oublis des vacances

La solution immédiate : en racheter sur place ! Parce qu’il va put-être être compliqué de fabriquer votre déo ou votre dentifrice maison sans parler de trouver une brosse à dent compostable sur la Côte d’Azur.

Le problème est que cet achat sera certainement une version éloignée de votre éthique de consommation habituelle et risque de vous coûter…

Solutions : Faire une liste pour les vacances

3-pieges-vacances-zero-dechet-UPPLP

  • Anticiper la liste : en fonction de la destination de vos vacances mais aussi de la météo (à mettre à jour quelques jours avant).
  • Faire relire la liste à quelqu’un d’autre : 2 têtes valant mieux qu’une, un oubli sautera peut-être aux yeux de votre relecteur.

Bilan: objets oubliés se feront rares !

Maintenant, entrons dans les vacances et faisons face à …

La tentation des objets à usage unique

Problème : il y en a partout dans les lieux touristiques !

Au snack, sur la plage, on vous proposera tout ce que vous buvez ou mangez dans du « jetable » : gobelets jetables, pailles, couverts en plastique, serviettes en papier, emballages de sandwich en plastique, en polystyrène (adieu recyclage !!), bouteilles d’eau…

Comment éviter ces objets jetables ?

etal-marche-upplp

  1. Evitez les fast-foods et plats à emporter
  2. Préparez vos casse-croûtes avec des produits locaux (voyager c’est aussi goûter à la cuisine locale): Allez au marché avec vos Totebags et sacs à vrac. Ils sont peu encombrants dans la valise et vous rendront service sur place.
  3. Emportez aussi en plus de votre gourde:
    • Serviettes en tissu, Torchon, Micro-fibre
    • Un couteau de poche
  4. Dites NON, avec le sourire et dans toutes les langues, c’est parti (pour entendre mon bel accent anglais et espagnol, regardez la vidéo… Et non, je ne sais pas le dire en allemand.) :
  • « non merci, sans paille / sucre » (oui, vous savez le sachet ou les sachets de sucre qui finissent à la poubelle alors qu’on n’en prend pas…)
  • « no thank you, without straw / sugar »
  • « no gracias, sin paja / azucar »

Pour résumer : Eviter les 3 pièges

  • Imprévus du trajet
  • Oublis
  • Objets jetables

3 solutions :

  • Préparer / anticiper le trajet … et sa valise
  • Emporter son kit zéro déchet

Si vous ne savez pas encore que mettre dans ce kit, allez voir l’article «  Zéro déchet: 5 idées pour s’y mettre facilement »

  • S’entraîner à refuser les objets qu’on ne veut pas.

 

Bilan: des économies ?

Au final, si vous appliquez ces quelques idées, vous aurez évité de produire des déchets et peut être même fait des économies. Qui sait, vous pourrez ainsi vous offrir une sortie ou un restaurant (un avec des serviettes en tissu 😉 )

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à bien préparer vos vacances.

Et vous, avez-vous des astuces « zéro déchet » en vacances à partager ?

 

Isabelle
 

Fondatrice et rédactrice du blog Un Pas Pour La Planète, le blog qui vous aide à réduire vos déchets et à contribuer à la protection de l'environnement. Concernée par la nature et la pollution depuis mon jeune âge, je souhaite vous aider à changer votre façon de vivre, améliorer votre quotidien tout en prenant soin de la planète que nous laisserons à nos enfants.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivez les commentaires de cet article  
Me notifier des